Chers adhérents votre thyro-journal arrive

Nous vous signalons la prochaine AG n’oubliez pas de voter afin que le quorum soit atteint et surtout n’oubliez pas de renouveler votre adhésion

A ce propos voici le petit mot de Joelle notre co trésorière

Chers adhérents

 Je suis Joelle LECUSSAN, co trésorière avec maman Marie MENUET.

Cette année a plutôt mal commencée: ma maman a été hospitalisée de nombreuses fois, et malheureusement moi à mon tour je suis confrontée à un cancer.

C’est nous qui nous occupons de la gestion du courrier et des adhésions.

Ceci pour vous dire que nous sommes des bénévoles et malgré cela nous assurons le mieux que nous pouvons nos permanences et secrétariats.

Je tenais vraiment à m’exprimer, car je suis quelque peu en colère, de nombreux plaignants ne sont pas à jour de leur cotisation et se permettent de nous demander: ‘Quand est-ce qu’ils toucheront les 1000 euros confondant le pénal et le civil! Cela fait très mal quand on donne notre énergie dans la bienveillance.’

D’autre part, je vous demanderais de tâcher de retenir votre numéro d’adhérent quand vous communiquez,  c’est tellement plus facile pour nous au niveau de la gestion du courrier et pour la communication avec l’association et transmettez votre mail cela permet une énorme économie de timbres.

Le problème financier qui nous oppose à Maître Bertella est le  fait aussi, que nous ne pouvions en aucun cas payer votre protection juridique à votre place, nous vous avons informé sur le sujet depuis le début, cela ne vous coûtera rien, si l la protection juridique vous prend en charge.

Le rôle de L’AFMT, est de payer les investigations les déplacements la plaidoirie de nos avocats mais en aucun cas,  l’association ne peut est en prendre en charge votre défense personnelle . Déjà l’AFMT a scanné et saisi près de 2000 dossiers, afin que votre plainte vous coûte le minimum auprès de l’avocat, on s’était mis d’accord sur le fait, que votre travail était de faire fonctionner votre protection juridique, même une carte bancaire peut assurer. Maintenant pour ceux qui ne l’ont pas fait c’est trop tard, il faut en général avertir son assurance rapidement après avoir déposé la plainte, et c’est pas avec  la modique cotisation que nous vous demandons que nous pouvons vous payer la défense. Les avocats demandent sinon 300 euros

En cas d’absence de protection juridique, le montant des honoraires d’intervention sera limité à la somme de 250 euros HT, soit 300 euros TTC, augmentée le cas échéant des sommes perçues, fixées par les juridictions au titre des frais de procédure engagés (article 475-1 du CPP ou équivalent), à la charge des parties adverses

L’affaire est entre les mains du tribunal, mais cela ne nous a pas aidé de payer un avocat supplémentaire à l’encontre de Maître Bertella, pour les malades cela a été très déstabilisant

Nous conseillons aux malades qui n’ont plus de nouvelles de leur dossier de s’adresser à l’AFMT  et surtout nous leur conseillons de se porter partie civile avec notre nouvel avocat et de le signaler à votre assurance protection juridique si celle-ci l’a pris en charge au moment du dépôt de la plainte 

A  ce sujet les plaignants qui ne sont pas à jour depuis de nombreuses années devront réguler cette situation car de façon inconsciente, ils ont mis en danger la survie de leur association

Se porter partie civile Vous n’avez pas pour cela nécessairement besoin d’un avocat. Mais c’est néanmoins préférable vu la complexité  des procédures judiciaires. Vous vous souvenez sans doute que l’AFMT a un grave litige avec notre première avocate M° M.O.BERTELLA-GEFFROY qui nous réclame 114 399€ ( !!!) d’honoraires  pour les seuls 11 premiers mois de 2018, et contre qui nous avons engagé une procédure pénale pour « Faux et usage de Faux, etc ».Elle n’est donc bien sûr, plus l’avocate de l’AFMT… Comme tout plaignant vous pouvez choisir librement votre avocat, et en changer à tout moment si vous le souhaitez. Vous pouvez donc, notamment, contacter M° François LAFFORGUE qui nous représente devant le TGI de Marseille dont nous n’avons qu’à nous féliciter et qui connait parfaitement le dossier (Cabinet TTLA – 29 rue des Pyramides 75001 PARIS) avec qui nous avons nos « permanencières  » qui sont à votre écoute pour vous répondre une « Convention d’honoraires » bien adaptée  pour les adhérents de l’AFMT. Pour toute question sur cette « constitution de Partie civile », sur les « demandes d’audition » et « d’expertise » vous pouvez joindre le Secrétariat de l’AFMT et nous sommes à votre écoute pour vous répondre. Ne nommez pas un avocat au tribunal de Marseille sans que celui ci ai été contacté par vos soins!

PORTER PLAINTE

EST UNE DÉMARCHE CONSCIENTE ET CITOYENNE 

L’AFMT c’est votre association mais c’est aussi vous

Et nous sommes sûres que comme pour le Médiator nous y arriverons, le pénal est long, mais les résultats sont plus garantis.

Le mot de la Présidente

Chers amis et adhérents

 L’année 2022 a été particulièrement difficile, après 3 années de COVID,  le climat déréglé, le guerre en Ukraine,  le long conflit sur les retraites et une inflation galopante mettant à genoux les plus démunis… Il n’est pas sûr que les choses s’arrangent…mais restons optimistes et déterminés.

Il y aura  25 ans en février prochain  l’AFMT voyait le jour : Elle est toujours bien vivante

Elle est née d’une demande croissante de malades face à l’explosion des problématiques thyroïdiennes. En 1980 seuls 200.000 malades vivaient sous hormones thyroïdiennes, contre 3 millions aujourd’hui !!!

De façon prémonitoire nous avons été l’une des premières associations de malades à mettre directement en cause la responsabilité  de facteurs environnementaux : « radioactifs » (s’agissant de l ’impact de Tchernobyl sur la Thyroïde) ou « chimiques » ( pesticides,  phtalates, nano particules,  etc…liste non limitative..)

L’AFMT « c’est vous » et c’est « par et pour  vous »!!!  Elle vit depuis toujours sans aucune subvention (que ce soit de l’Etat ou de « Big Pharma),  c’est le prix de notre indépendance et pour vous la certitude que « Votre Association » est exclusivement  à votre service . C’est pourquoi être à jour de votre cotisation (notre seule ressource) est essentiel pour faire vivre votre association et lui donner les moyens d’agir.  

Et nous en avons plus que jamais besoin pour faire entendre la voix des malades face aux puissances de l’industrie et des  lobbys et à leur influence sur les décisions de l’administration.

 En mars 2017 (il y a plus de 6 ans déjà !!!) sans aucune justification de santé publique MERCK et l’ANSM imposaient, conjointement et brutalement, à 3 millions de patients  la « substitution » forcée et brutale d’une « AF » parfaitement tolérée par une « NF » jamais testée sur de vrais malades.

Le résultat (hélas prévisible)  c’est que très rapidement celle-ci a  déclenché un véritable « TSUNAMI » d’effets indésirables. Tandis que la parole des victimes et la réalité de leurs troubles étaient obstinément niées par les institutions et les prétendus experts,.

Face à ce déni, dès septembre 2017 ,  l’AFMT « lançait l’alerte » et déposait une plainte pénale pour établir la vérité des faits et déterminer les responsabilités. Une plainte reprise par plus de 3 000 « patients-victimes »

Mais l’état de notre Justice est encore plus délabré que celui de notre système de soins. Alors que  l’instruction a été lancée en mars 2018, il aura fallu attendre fin 2022 pour que MERCK puis l’ANSM soient, enfin, auditionnés pour la première fois  et « mis en examen » (et encore « a minima ) les « chefs » les plus graves, relevés par le Procureur n’ayant pas encore été « instruits » par la Juge. . Mais il faudra bien qu’ils le soient. Nous y veillerons.

Ainsi depuis 6 ans AUCUNE VICTIME n’a encore été « auditionnée » ou « expertisée » pour que l’instruction pénale puisse établir la réalité et les conséquences des troubles qu’elles ont présentées. A croire qu’ils souhaitent que le temps passe et avec lui l’oubli ». D’autant que es victimes avaient plus de 65 ans en moyenne en  2017 et qu’elles en ont donc plus de 71 aujourd’hui. Attend-t-on que nombre d’entre elles décèdent ou ne soient plus en état de témoigner ?

Cette situation est  INACCEPTABLE et si la Juge ne lance pas, TRES VITE, une telle campagne d’expertises nous ferons en sorte d’imposer, que, tous ceux d’entre vous qui le souhaitent, puissent  en bénéficier comme c’est le droit de toute victime

Nous avons la certitude que les choses sont en train de se « décoincer »

Dans l’affaire du Médiator il aura fallu 15 ans pour que Justice soit rendue (et encore n’est-ce pas tout à fait fini… ) grâce à la persévérance et au courage de militants dont évidemment les Drs Irène FRACHON et , notre ami, Gérard BAPT. Prenons exemple sur eux et ne lâchons rien. Espérons juste que cela aille plus vite…

Le Pr LECHAT vient de reconnaitre publiquement en septembre dernier :  « On a vu que quelque chose avait cloché », « Ce n’est donc pas un effet nocebo comme avancé par plusieurs médecins », «  les déséquilibres s’expliquent bien scientifiquement et les symptômes étaient réels ». C’est la meilleure preuve que vous n’étiez pas folles !!!!  Et c’est d’autant plus significatif que cela vient de l’un des promoteurs de cette substitution.

Tout au long de cette affaire l’ANSM et MERCK se sont protégés mutuellement. Reste qu’à partir du moment où ils sont « mis en examen » ils peuvent avoir la tentation de se défausser l’un sur l’autre pour amoindrir leur part de responsabilité.

Vous savez que de leur côté, des scientifiques, de très haut niveau, travaillent notamment à partir des échantillons de boites que nous avons collectées auprès de vous, à analyser finement la composition des divers lots de comprimés et leurs évolutions. Cela devrait ouvrir des pistes intéressantes pour la compréhension d’une crise qui reste encore en bonne partie inexpliquée…

Depuis le début l’AFMT a fait le choix d’une approche rationnelle et scientifique pour expliquer cette crise, et démontrer la responsabilité de la « Formulation de la NF » et des « modalités  de cette substitution »  cela prend nécessairement du temps mais c’était nécessaire face à la puissance médiatique et financière  de ceux qui sont aujourd’hui « mis en examen » et dont on peut espérer qu’ils devront demain avoir à  rendre des comptes devant les Tribunaux.

L’AFMT : Un travail d’équipe de militants bénévoles divers et motivés :

Tout au long de ces années nous avons bénéficié de l’engagement sans faille de nos militants : A commencer par les « permanencières » qui sont à votre écoute, les membres de notre Conseil scientifique, et toutes  les petites mains anonymes sans qui l’AFMT ne serait pas ce qu’elle est. Merci à toutes et tous.

Un grand merci également à notre nouvel avocat M° François LAFFORGUE  (du cabinet TTLA ») qui nous représente désormais, avec compétence et détermination, devant le TGI de Marseille. ( vous pouvez le contacter pour vous représenter dans vos plaintes pénales personnelles). Merci aussi à M° J. LEVY qui bataille avec obstination face aux lenteurs de la Justice dans la plainte pour « faux en écriture » que nous menons contre notre ancienne avocate M° BERTELLA-GEFFROY.

Nous vous attendons le plus nombreux possible

 le 9 septembre à Paris pour notre AG annuelle ,Au CIS hôtel  6 rue Ravel à Paris  dans le 12 e à Paris. A partir de 10h pour les adhérents et à 14h  elle sera ouverte à tous  Nous espérons pouvoir vous y faire part d’avancées importantes et échanger avec vous toutes et tous.

Bon été à toutes et tous. Portez-vous bien et restez confiants et mobilisés.

Chantal L’HOIR

ASSEMBLEE GENERALE Le centre international de séjour CIS 6 rue Maurice Ravel dans le 12 e arrondissement C’est d’une grande facilité car on peut y manger se loger et avoir des salles de réunion Pour nous cela sera le 9 septembre à la salle Bel AIR à 10h du matin pour les adhérents Bilan moral Bilan financier Débat et élection du CA   A 14h ce sera ouvert à tous jusqu’à 17h Conférence débat avec les scientifiques de l’AFMT et ses avocats, sera présente Sylvie Cherreau pour représenter le collectif Victimes Lévothyrox Occitanie

Vous aimerez aussi...