Courrier destiné aux plaignants
Association Française des Malades de la Thyroïde
BP 1 82700 BOURRET
Permanences du lundi au vendredi de 9 h à 12 h au tel fax : 05 63 27 50 80 et 03 84 52 25 08
Bourret le 18 octobre 2011
Chers adhérents plaignants,
Comme vous le savez le procès Tchernobyl n’a pas eu lieu et le tribunal s’est prononcé pour un non lieu.
C’est la raison pour laquelle notre association a demandé le pourvoi en cassation du procès qui devrait avoir lieu l’année prochaine.
D’autre part nous avons décidé avec d’autres associations également victimes de scandales sanitaires (sang contaminé, Creusfeld Jacob, légionellose et d’autres…) D’aller à la Cour Européenne des droits de l’homme à La Haye en avril 2012 déposer une requête de crime contre l’humanité et non protection des populations.
Notre association a déjà déboursé près de 155.000 euros dans cette affaire, dont plus de 100.000 à Maître Curtil qui nous a en quelque sorte laissés tomber, en nous disant qu’on n’avait aucune chance de voir aboutir ce procès. Nous avons dans un second temps pris Maître Fau très grand avocat qui a pu sauver la plainte en la mettant non comme empoisonnement, mais en tromperie aggravée qui tient du droit commercial transposé sur l’alimentation impropre à la consommation dans le cas de figure l’alimentation contaminée par Tchernobyl, donc passible en droit pénal. Nous devons encore honorer près de 4.000 euros à Maître Fau qui a eu la gentillesse de nous faire crédit,
Mais il est certain que pour continuer ce procès nous ne pouvons pas le faire sans vous demander une somme de 100 euros par plaignant, vous pouvez demander l’aide juridictionnelle à votre assurance si vous êtes assuré avec une multirisque habitation avec protection juridique cela varie selon les assurances entre une couverture de 500 à 1000 euros en cas de procès et litiges. Votre assureur a un document type selon les assurances qu’il vous remettra.
L’association s’est énormément investie dans ce procès mais il est clair que l’association n’est pas que le procès Tchernobyl…. Et ne peut mettre en péril son existence même par rapport à ses buts initiaux, l’amitié entre malades, mieux comprendre et gérer sa maladie, le dépistage aux grandes périodes de la vie… Soutenir une science à échelle humaine et se poser les questions environnementales par rapport à l’explosion de ces pathologies.
Nous avons été reconnus utilité générale, nous sommes dans plusieurs structures de santé Haute Autorité de Santé , Agence Régionale à la Santé, Caisse Primaire d’assurance Maladie, groupe Ecophyto 2018 et tout cela sans un franc de subvention seulement par nos propres moyens.
Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis 14 ans, continuez à soutenir votre association, ce procès est historique et dans l’évènementiel de Fukushima, c’est une réflexion planétaire sur le monde qu’on laissera à nos enfants. C’est un choix d’une société qui demain sera sans retour.
Recevez chers adhérents nos sentiments les plus respectueux, et nous vous remercions encore pour la courageuse démarche que vous avez faite en portant cette plainte avec nous.
Chantal L’HOIR présidente fondatrice responsable juridique