Rupture du Thyrogen jusqu’en 2012
Qu’est ce que le Thyrogen?
Le Thyrogen 0.9 mg, poudre pour solution injectable (thyroptropine alpha) –
Le Thyrogen est indiqué pour la préparation à la réalisation d’un dosage de la thyroglobuline (Tg) sérique associé ou non à la scintigraphie à l’iode radioactif pour la détection de tissu thyroïdien résiduel et de cancer bien différencié de la thyroïde, chez des patients thyroïdectomisés, maintenus sous traitement freinateur par les hormones thyroïdiennes (TFHT).
Les patients à faible risque atteints d’un cancer bien différencié de la thyroïde et qui présentent une concentration de Tg sérique non détectable sous TFHT et aucune augmentation de la concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante peuvent être surveillés grâce au dosage de leur concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante.
Thyrogen est indiqué pour la stimulation pré-thérapeutique en association avec 100 mCi (3,7 GBq) d’iode radioactif en vue de l’ablation des reliquats de tissus thyroïdiens par l’iode radioactif chez les patients ayant subi une thyroïdectomie quasi-totale ou totale en raison d’un cancer de la thyroïde bien différencié et qui ne présentent aucun signe de métastases à distance du cancer de la thyroïde.
Lettre reçue en février 2011 :
* Tensions d’approvisionnement liées au transfert du site de remplissage/ lyophilisation * Rupture de stock effective à compter de la semaine 7 fév * Recherche d’une solution alternative en cours * Retour à un approvisionnement normal prévu fin avril »
Le dernier courrier de la firme datant de fin juillet parle maintenant de rupture jusqu’au courant de de fin 2012, nous ne pouvons tolérer ce manque Le thyrogen est un traitement vital dont l’AFMT a obtenu le remboursement par la pression en 2004 (qui à l’époque coûtait 8000 fr par injection…Que maintenant on soit en rupture de stocks à cause des flux du marché et on ne sait quelles raisons exactes…. Car apparemment la firme GENZYME serait rachetée par ADVENTIS, pour de nombreux malades revivre une défreination de cinq semaine sans leurs hormones pour refaire une scintigraphie de contrôle nous semble pas tolérable et représentera certainement un coût supplémentaire en arrêt de travail et indemnité journalières pour la sécu.
Sanofi-Aventis va racheter Genzyme
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.02.11 | 07h02 • Mis à jour le 16.02.11 | 09h31
Sanofi-Aventis va racheter la société américaine de biotechnologies Genzyme pour 20,1 milliards de dollars (14,88 milliards d’euros) et pourrait payer jusqu’à 3,8 milliards de dollars supplémentaires en fonction des performances d’un nouveau traitement de sa cible, ont annoncé mercredi les deux entreprises. Les deux groupes, dont les conseils d’administration respectifs ont unanimement approuvé l’opération, espèrent pouvoir la clôturer au début du second semestre, précisent-ils dans un communiqué commun.
« Il s’agit de la deuxième plus importante opération dans les biotechs », s’est félicité le directeur général de Sanofi Chris Viehbacher lors d’une conférence téléphonique. A 20,1 milliards de dollars – contre 18,5 milliards initialement proposés –, le rachat de Genzyme se classe seulement derrière celui de l’américain Genentech par le suisse Roche pour 46,8 milliards de dollars, en 2009.
La précédente offre du groupe français, qui avait été rejetée par la direction de Genzyme, portait sur 69 dollars par action. Prolongée par deux fois aux mêmes conditions, l’OPA de Sanofi expirait justement mardi à 23 h 59 à New York, soit ce mercredi à 5 h 59 à Paris. L’accord annoncé prévoit le versement de 74 dollars par action, hors paiements conditionnels. Ces derniers se feront par la mise en place de certificats de valeur garantie (CVR, en anglais), qui seront eux-mêmes cotés en Bourse. Pouvant atteindre au maximum 14 dollars, la valeur de chaque CVR est indexée sur plusieurs éléments, dont les niveaux de production de deux des médicaments vedettes de Genzyme en 2011 et surtout les niveaux de vente du futur traitement du groupe contre la sclérose en plaques. A 14 dollars par CVR, le surcoût pour Sanofi atteindrait environ 3,8 milliards de dollars.
Les deux principales pierres d’achoppement dans les négociations concernaient le potentiel du futur traitement de Genzyme contre la sclérose en plaques et le redressement de la production d’une usine du groupe, fabriquant les médicaments couverts par le CVR, touchée en 2009 par une contamination. « Le CVR a représenté un outil très important pour surmonter nos différences », a souligné M. Viehbacher, se félicitant que Sanofi ait été « patient et discipliné tout au long des négociations ». « Genzyme va devenir le centre mondial d’excellence de Sanofi-Aventis pour les maladies rares et conservera une présence importante dans la région de Boston », ajoutent également les groupes. Le patron de Sanofi-Aventis a dit que le groupe envisageait de nouvelles acquisitions mais qu’il allait seconcentrer sur l’intégration de Genzyme.
La transaction aidera Sanofi à compenser le déclin des recettes tirées de molécules qui tombent dans le domaine public et de prendre pied dans le domaine du traitement des maladies rares. Sanofi s’est fixé pour objectif d’atteindre au moins le même niveau de chiffre d’affaires en 2013 qu’en 2008 avant toute acquisition significative, en dépit de la concurrence des génériques, qui va affecter environ un tiers de son chiffre d’affaires sur la base de 2008.