Roundup et cancers : Bayer-Monsanto condamné à payer 1,5 milliard de dollars
1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts, à répartir entre trois personnes qui auraient développé des cancers après avoir utilisé du Roundup. Cette condamnation exceptionnelle a été prononcée vendredi 17 novembre par un tribunal de Jefferson City, dans le Missouri, rapporte la RTBF. La firme compte faire appel.
Les trois victimes ont développé un lymphome non-hodgkinien, après avoir utilisé le désherbant pendant des années pour le jardinage. Ce cancer du système immunitaire est celui pour lequel les présomptions de lien entre le Roundup et l’apparition d’un cancer sont les plus fortes. En 2019, une étude scientifique avait calculé que les personnes travaillant au contact d’herbicide à base de glyphosate — le plus connu étant le Roundup — avaient 41 % de chances supplémentaires de développer ce type de lymphome.
Encore 40 000 procès à venir
Une étude parmi d’autres qui n’a pas empêché, la semaine dernière, une réautorisation du glyphosate — la substance active du Roundup — pour 10 ans dans l’Union européenne.
Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, est en difficulté à cause des multiples procès liés au Roundup. L’entreprise a gagné neuf procès, mais en a perdu trois autres en octobre et en a 40 000 (!) en attente, rappelle dans un article Novethic. Le site spécialiste de l’économie responsable résume la situation : Bayer « a perdu la moitié de son cours de Bourse » depuis le rachat de Monsanto il y a cinq ans, et son PDG a été « évincé en juin dernier ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Après cet article
Reportage — OGMA La Haye, des victimes du monde entier ont accusé Monsanto