Cet ustensile que vous utilisez tous les jours en cuisine peut favoriser le cancer de la thyroïde

Cet ustensile que vous utilisez tous les jours en cuisine peut favoriser le cancer de la thyroïde

© shutterstockPar Apolline HenryLe 25 oct 2023 à 14h00 mis à jour 25 oct 2023 à 14h41

Si vous avez des poêles antiadhésives avec un revêtement en Téflon, attention : ces ustensiles de cuisine qui contiennent des PFAS pourraient accroître votre risque de cancer.

Avez-vous déjà entendu parler des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) ? Dernière ce nom barbare se cache en réalité une famille d’environ 4700 molécules de synthèse, utilisées dans l’industrie pour leurs propriétés physico-chimiques de résistance aux fortes chaleurs, aux acides, à l’eau et aux graisses.

SUR LE MÊME SUJET

Les cours d'eau français sont à 90% contaminés par des "polluants éternels"

Perfluorés : ils contaminent 90 % des cours d’eau

Problème : en plus d’être extrêmement dangereux pour l’environnement (on les qualifie souvent de « polluants éternels » parce qu’ils se dégradent très difficilement dans l’eau, la terre et l’air), les PFAS pourraient nuire à notre santé. Ainsi, depuis quelques années, des études scientifiques affirment qu’une exposition prolongée à ces molécules artificielles pourrait favoriser l’apparition de maladies chroniques – diabète, obésité, cancers, troubles endocriniens…

Des poêles antiadhésives sans PFAS, ça existe !

Et il y a un autre problème : comme l’expliquent les autorités sanitaires, les PFAS sont présents dans les produits de tous les jours – on les retrouve ainsi dans certains papiers d’emballage, dans certains émulsifiants, et même dans certains ustensiles de cuisine puisqu’ils entrent dans la composition du Téflon, ce revêtement antiadhésif qui se trouve au fond de certaines poêles.

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de la Icahn School of Medicine at Mount Sinai (aux États-Unis) vient de trouver un lien entre une exposition aux PFAS et le cancer de la thyroïde. Pour cela, les chercheurs américains ont étudié des échantillons de plasma sanguin prélevés chez 88 patients atteints d’un cancer de la thyroïde et chez 88 patients sains.

Verdict ? Les scientifiques ont constaté que les personnes qui présentaient des traces de n-PFOS (une molécule de la famille des PFAS) dans leur sang avaient un sur-risque d’environ 56 % de développer un cancer de la thyroïde.

Conclusion ? Pour cuisiner, privilégiez les poêles antiadhésives affichant la mention « sans PFAS » ou « sans PFOA ». Un gage de sécurité sanitaire.

Source :  The Lancet

Vous aimerez aussi...