« Scandale sanitaire » : un antibiotique à risque aurait été prescrit sans raison à six millions de personnes

antibiotiqueSuivre ce sujetUNSPLASH / VOLODYMYR HRYSHCHENKO

Écrit par Emma Derome

Le 14/03/2023

Des patients portent plainte contre leur médecin pour alerter contre les prescriptions jugées abusives des antibiotiques à base de fluoroquinolones, qui peuvent avoir des effets secondaires graves.

Une dizaine de patients ont décidé de porter plainte et de dénoncer un « scandale sanitaire » après la prise d’antibiotiques aux effets secondaires graves, qui leur auraient été prescrits par leur médecin pour des infections courantes, révèle Franceinfo. Les fluoroquinolones, vendus sous le nom de Ciflox, Oflocet, ou Tavanic, devraient être pris uniquement pour des infections bactériennes graves, mais sont prescrits depuis longtemps pour de simples sinusites, otites, rhinopharyngites, cystites ou prostatites.

Or, leur prise peut être très risquée. Des patients ont vu leur état de santé sévèrement se dégrader et souffrent aujourd’hui d’effets indésirables parfois très graves et irréversibles. Ils parlent de « négligence médicale » et ont déposé plainte pour blessures involontaires contre les médecins qui leur ont prescrit les fluoroquinolones et contre X. Ils ont saisi la justice et demandé l’ouverture d’une enquête pénale sur la responsabilité des autorités de santé.

Plus de deux tiers des prescriptions hors cadre prévu

Une étude de l’Agence européenne du médicament (EMA) a pourtant déjà signalé il y a quelques années que plus des deux tiers des prescriptions de fluoroquinolones en France sont réalisées pour des indications non prévues par les recommandations. Le régulateur européen avait alors listé les effets secondaires les plus graves, durables, invalidants et potentiellement irréversibles de cette substance :

  • Atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques)
  • Troubles neuropsychiatriques
  • Affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles)

Pourquoi un traitement qui paraît si lourd est-il toujours prescrit en 2023 pour de simples douleurs de la prostate ? L’EMA avait pourtant « réévalué en 2018-2019 le rapport bénéfice/risque des fluoroquinolones », ce qui avait conduit notamment à « restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi ». Mais selon une association de patients, six millions de prescriptions injustifiées ont été faites depuis quatre ans.

Face à une situation inflammable, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a appelé le ministère de la Santé à mettre en place un dispositif pour que les médecins justifient chaque prescription de fluoroquinolones, indique encore Franceinfo. Certains médecins voudraient même que certaines prescriptions soient bloquées lorsqu’elles ne sont pas justifiées. Le ministère assure que l’Agence nationale de sécurité du médicament a mis à jour ses recommandations sur ces antibiotiques, que des mails vont être envoyés pour alerter les professionnels de santé et que des messages vont apparaître sur les logiciels de prescription.

Ça peut aussi vous intéresser :

⋙ Shigella : cette bactérie résistante aux antibiotiques qui inquiète les médecins

⋙ Les antibiotiques peuvent favoriser la survenue de la maladie d’Alzheimer

Vous aimerez aussi...