Ce type de médicaments serait dangereux pour le cerveau selon l’Agence européenne des médicaments
Publié le 16/02/2023 à 13h55
https://geo.dailymotion.com/player/x6xny.html?
Une certaine catégorie de médicaments, vendue pour traiter des symptômes dus à une allergie, un rhume ou une grippe, pourrait être dangereuse pour la santé, alerte l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Un type de médicament pour lutter contre les symptômes d’une allergie, d’un rhume ou encore d’une grippe pourrait être interdit à la vente. Dans un avis publié le 10 février, l’Agence européenne des médicaments (EMA) alerte sur les risques cérébraux liés à la prise de médicaments contenant de la pseudoéphédrine, une substance présente dans de nombreux traitements.
Allergies : certains médicaments contenant de la pseudoéphédrine pourraient être retirés de la vente
Consommée par voie orale, avec un grand verre d’eau, la pseudoéphédrine agit pour réduire le gonflement et la production de mucus dans le nez. Son efficacité est due à son action sur les terminaisons nerveuses. Ces dernières libèrent de la noradrénaline chimique, “ce qui provoque la constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins”, explique l’agence européenne. La pseudoéphédrine peut être utilisée seule, mais aussi en association avec d’autres médicaments pour traiter la congestion nasale (nez bouché) résultant d’un rhume, d’une grippe ou d’une allergie” explique l’EMA.
Les résultats d’un examen, mené à la demande de l’Agence française du médicament et des produits de santé (ANSM) mettent en lumière un risque “de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS)”. Il s’agit de maladies affectant les vaisseaux sanguins du cerveau et pouvant entraîner “des complications majeures et potentiellement mortelles”. Les symptômes sont des maux de tête, des nausées ou encore des convulsions.
Cette alerte fait suite à la détection d’un “petit nombre de cas”, signalé dans les bases de données de pharmacovigilance (à savoir la surveillance des risques dus à un médicament) et la littérature médicale. L’EMA doit poursuivre ses recherches afin de statuer si la vente des médicaments à base de pseudoéphédrine doit être maintenue, modifiée, suspendue ou retirée.
Quels sont les médicaments contenant de la pseudoéphédrine ?
Parmi les médicaments commercialisés en France contenant de la pseudoéphédrine, et listés par l’ANSM, on retrouve notamment l’Aspirin Complex, le Dolirhume Paracétamol, l’Humex Rhume et le Rhunofen Rhume.
Pseudoéphédrine et maladies cardiovasculaires : un risque déjà connu
Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre des traitements contenant de la pseudoéphédrine et des maladies cardiovasculaires. “Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine présentent un risque connu d’événements ischémiques cardiovasculaires et cérébrovasculaires”, écrit l’agence européenne, qui rappelle que des restrictions et avertissements sont communiqués avec le produit pour réduire les risques.