Le nickel pourrait-il être à l’origine de vos symptômes thyroïdiens ?
(En aucun cas cet article ne peut démontrer la preuve absolue d’une cause unique à une maladie , mais il a le mérite de poser la réflexion)
Médicalement revu et écrit par Izabella Wentz , PharmD, FASCP
DR IZABELLA WENTZ /20 SEPTEMBRE 2018
Hashimoto peut être exacerbé ou causé par une variété de déclencheurs (ou causes profondes, comme j’aime les appeler). Les causes profondes de chaque personne varient, mais en général, elles peuvent être regroupées en sensibilités alimentaires, épuisement des nutriments, infections chroniques, capacité réduite à gérer le stress, problèmes intestinaux et toxines.
Bien que j’aie constaté que les interventions nutritionnelles sont utiles pour de nombreuses personnes, dans certains cas, nous devons creuser plus profondément.
L’une des choses que j’aime vraiment dans mon travail de praticien et de défenseur de la thyroïde est le pouvoir de la communauté. J’apprends autant de mes lecteurs et clients que vous apprenez de moi !
Il y a quelque temps, après avoir partagé que les noix peuvent parfois être un déclencheur de l’acné, une de mes lectrices a écrit sur son expérience avec l’hypersensibilité au nickel et celle de Hashimoto.
« Dr. Isabelle,
J’ai la maladie coeliaque et la maladie de Hashimoto, et j’ai eu des éruptions cutanées avec des noix et d’autres aliments. Il s’est avéré être le syndrome d’allergie systémique au nickel – SNAS. C’est partout et particulièrement dans les noix (et autres graines) et le chocolat, etc. ~Reli”
Bien que j’ai eu des clients présentant divers types de toxicités, je n’avais pas spécifiquement travaillé avec des personnes allergiques au nickel. Néanmoins, je voulais faire un peu plus de recherches sur la connexion et proposer des conseils et des solutions dans le cas où le nickel serait une cause potentielle pour vous. Alors que diverses toxines se trouvent à différents endroits et peuvent présenter des symptômes différents, l’approche générale pour les traiter sera très similaire et visera à éviter l’exposition à la toxine ; et en cas d’accumulation dans le corps, le retirer du corps. De plus, dans certains cas, il peut être possible de se désensibiliser à la toxine.
Depuis ce temps, l’un des membres de mon équipe, qui a également Hashimoto, a récemment découvert qu’elle avait une allergie au nickel après avoir porté des bijoux de fantaisie et des appareils dentaires sans aucun problème pendant de nombreuses années. Comme elle l’a géré avec des interventions sur le mode de vie et l’alimentation, elle a réussi à éliminer l’un des symptômes de son Hashimoto. Elle n’a cependant jamais réalisé que son allergie au nickel pouvait aussi être à l’origine de son Hashimoto !
L’allergie au nickel est une affection courante et il a été estimé qu’environ 8,6 % des personnes pourraient en être atteintes dans le monde. Il est particulièrement répandu chez les jeunes femmes, car environ 17% d’entre elles souffrent de cette maladie. Il est également assez courant chez les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto et peut même jouer un rôle dans le développement de nodules thyroïdiens et de maladies auto-immunes.
Vous ne pouvez pas porter de bijoux fantaisie bon marché ? De nombreuses personnes découvrent de manière informelle leur allergie au nickel après avoir réagi à des bijoux bon marché et font face à cette réalisation en évitant simplement les accessoires contenant du nickel. Cependant, beaucoup ne savent pas que leur dermatite de contact chronique et leurs problèmes de peau pourraient être une réaction allergique à l’exposition au nickel provenant d’autres sources, y compris des objets métalliques de tous les jours et l’ingestion de certains aliments. Êtes-vous un d’entre eux? J’ai une bonne nouvelle : ces symptômes peuvent être réduits grâce à des interventions de médecine fonctionnelle !
Dans cet article, nous aborderons :
- Qu’est-ce que le nickel et où peut-on le trouver ?
- Quels sont les symptômes de l’allergie au nickel ?
- Comment tester une allergie au nickel
- Le lien entre Hashimoto et l’allergie au nickel
- Articles et aliments à éviter… et solutions sans nickel !
Qu’est-ce que le nickel et où peut-on le trouver ?
Le nickel est un métal de couleur argentée que l’on trouve dans les roches et les sols, et il peut former de nombreux alliages avec d’autres métaux. Le nickel est généralement allié au fer pour créer un acier inoxydable solide et résistant à la corrosion.
Malheureusement, il peut s’infiltrer dans notre corps à partir des ustensiles de cuisine et des ustensiles de cuisine, en particulier lorsque les ustensiles sont chauffés ou lors de la cuisson avec des aliments acides. Pour cette raison, alors que les casseroles en acier inoxydable ont été considérées comme une alternative plus saine aux casseroles toxiques revêtues de téflon, le nickel des casseroles en acier inoxydable peut être problématique pour certains.
Outre les ustensiles de cuisine, il existe de nombreux autres endroits où le nickel peut être trouvé. Voici une liste des sources de nickel les plus courantes :
- Sources alimentaires : Chocolat, noix, aliments en conserve, thé noir, crustacés, viandes transformées avec garnitures ou boyaux, haricots, lentilles, soja, pois, blé, flocons d’avoine, sarrasin, graines, germes de soja, choux de Bruxelles, asperges, brocoli, chou-fleur, épinards, légumes en conserve et huiles hydrogénées. (Veuillez noter que la teneur en nickel de ces aliments peut varier en fonction des différences de teneur en minéraux dans les différents sols et régions.)
- Produits de tous les jours : Appareils électroniques, y compris les iPhones, bijoux, équipements électriques et électroménagers, piles (Ni-Cd), métaux et pièces contenant du nickel, stylos, lunettes, cartes de crédit, matériel vestimentaire (crochets/bretelles de soutien-gorge, fermetures éclair, boutons, ceintures) , et lotions (contenant du beurre de karité, de l’avoine ou du beurre de cacao).
- Dispositifs médicaux : DIU, appareils orthodontiques et couronnes et bridges dentaires.
- Autres sources : vitamines avec nickel, eau du robinet, tabac et rampes de transport en commun.
Qu’est-ce qu’une allergie au nickel ?
Comme le nickel peut être trouvé dans un nombre incalculable d’articles de tous les jours, il n’est pas surprenant qu’il soit l’une des causes les plus courantes de sensibilité aux métaux chez les personnes.
L’allergie au nickel, également connue sous le nom d’hypersensibilité au nickel ou syndrome d’allergie systémique au nickel (SNAS), résulte d’une réponse immunitaire indésirable à l’exposition au nickel. Cela peut se produire après que la peau entre en contact direct avec le nickel pendant une période prolongée et qu’une quantité suffisante de nickel soit absorbée par le corps. Une hypersensibilité au nickel peut se développer après un bref contact avec le métal, ou après plusieurs années d’expositions répétées. Une fois que le système immunitaire identifie le nickel comme un « intrus », il peut déclencher une réaction qui peut se manifester par divers symptômes.
Les allergies au nickel se caractérisent par une dermatite de contact (éruptions cutanées) après avoir touché du nickel et des réactions systémiques après l’ingestion d’aliments riches en nickel. Ces réactions peuvent être retardées plutôt qu’immédiates et se manifester dans les 24 à 48 heures suivant le contact.
De nombreuses femmes développent cette allergie en raison de piercings aux oreilles ou du port d’un bijou contenant du nickel. La prévalence peut également être élevée dans certains groupes professionnels qui travaillent fréquemment avec du métal. (Par exemple, une étude a montré que 27 à 38 % des coiffeurs pouvaient être allergiques au nickel !)
Les chercheurs pensent qu’une fois sensibilisée, la sensibilisation a tendance à persister toute la vie.
L’allergie de Hashimoto et l’allergie au nickel sont considérées comme des réactions d’hypersensibilité de type IV, car une réaction dans les deux conditions peut prendre plusieurs jours à se développer. Fait intéressant, j’ai découvert que les aliments réactifs courants chez Hashimoto sont également des réactions d’hypersensibilité de type IV. D’après mon expérience avec les aliments, les réactions d’hypersensibilité de type IV ont tendance à s’alimenter les unes les autres, donc je verrai souvent des aliments réactifs faire éclater les anticorps et les symptômes de Hashimoto.
Symptômes de l’allergie au nickel
Les réactions et les symptômes du nickel peuvent inclure une inflammation accrue ainsi qu’une dermatite de contact (irritation cutanée), qui peut provoquer de fortes démangeaisons, une peau chaude et sensible, des cloques remplies de liquide et une peau sèche, décolorée, squameuse, crue et/ou épaissie.
Les symptômes d’une allergie au nickel peuvent également se manifester sur la peau sous forme d’urticaire ou d’eczéma ; ou en interne sous forme de maux de tête, de fatigue et de symptômes intestinaux de type coeliaque. Les poussées d’eczéma sur les mains après une exposition au métal ne sont pas rares.
La réaction cutanée peut se produire au site de contact, ou parfois s’étendre au reste du corps.
Dans d’autres cas, on peut ressentir une éruption cutanée généralisée autour de la fesse, de l’anus, de la région génitale et des paupières, également connue sous le nom de «syndrome du babouin». Pas drôle!
L’un des symptômes les plus négligés d’une allergie au nickel est peut-être la réaction aux bijoux fantaisie. Les réactions courantes incluent des rougeurs, des démangeaisons ou une irritation de la peau sur la zone qui a été en contact avec le nickel, ainsi que des éruptions cutanées, des cloques aqueuses et des sensations de chaleur et de brûlure. Dans les cas extrêmes, les bijoux tels que les alliances peuvent laisser la peau en dessous d’un aspect « brut » et enflammé.
Dans de rares cas, des problèmes respiratoires tels que l’écoulement nasal, l’inflammation nasale, l’asthme et les éternuements peuvent également survenir.
Comment tester une allergie au nickel
Lorsqu’il s’agit d’obtenir un diagnostic, un test épicutané est généralement l’étalon-or parmi les médecins conventionnels. Cependant, cette méthode donne parfois des faux positifs ou ne parvient pas à détecter les hypersensibilités.
En 2010, Hybenova et ses collègues ont découvert que les patients atteints de thyroïdite auto-immune et d’autres maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, le psoriasis, le lupus érythémateux disséminé et l’eczéma atopique, présentaient une réactivité lymphocytaire accrue (lorsque la taille des globules blancs augmentait en présence d’un antigène, ce qui pourrait indiquent la présence d’une infection ou d’une maladie auto-immune) in vitro au nickel inorganique (ainsi qu’à d’autres métaux) par rapport à des témoins sains.
Ainsi, les réactions retardées et l’hypersensibilité au nickel peuvent être mesurées avec le test de transformation des lymphocytes disponible dans le commerce, LTT-MELISA , qui est un test sur sang total qui mesure la réactivité des lymphocytes lors d’une exposition au métal. Selon la littérature scientifique actuelle, ce test permet de détecter une hypersensibilité aux métaux, dont le nickel.
Le lien entre l’allergie au nickel et Hashimoto
Récemment, des scientifiques ont suggéré qu’il pourrait y avoir un lien entre la maladie de Hashimoto et l’allergie au nickel. En 2010, des chercheurs ont proposé que le traitement de la maladie de Hashimoto et d’autres maladies auto-immunes pourrait être amélioré si l’exposition à des métaux comme le nickel était éliminée et que toute exposition future était limitée.
Pendant ce temps, une étude de 2017 a révélé que les nodules thyroïdiens étaient plus susceptibles d’être trouvés chez les personnes atteintes à la fois d’une maladie thyroïdienne auto-immune et d’une allergie au nickel. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais cela nous amène à l’idée que la lutte contre la toxicité du nickel peut aider les personnes atteintes de maladies thyroïdiennes et de nodules thyroïdiens.
Comme vous le savez, je recommande toujours de supprimer le gluten de votre alimentation comme point de départ lorsque vous commencez votre voyage vers la rémission de la maladie thyroïdienne. L’élimination du gluten, présent dans le blé, le seigle et l’orge, est particulièrement importante car des corrélations ont été trouvées entre l’allergie au nickel et la sensibilité au blé non coeliaque. Dans une étude, les patients signalant une dermatite de contact liée à des objets contenant du nickel ont subi un patch test au nickel. L’étude a révélé que les dermatites de contact et les allergies au nickel étaient plus fréquentes chez les patients non coeliaques sensibles au blé que chez les sujets souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels, et que ces patients avaient un risque plus élevé de présenter des symptômes cutanés après avoir ingéré du blé.
D’autres chercheurs ont trouvé des liens potentiels entre les traumatismes et les infections du cartilage (une zone commune aux bijoux nickelés) et l’auto-immunité.
Une étude de 2012 publiée dans la revue Autoimmune Diseases a émis l’hypothèse que des traumatismes tels que des perforations du cartilage, avec ou sans la présence de corps étrangers souvent associés à des infections, pourraient déclencher une maladie auto-immune en faisant stimuler le système immunitaire par des antigènes protéiques inhabituels de la matrice cartilagineuse. Les résultats de l’étude ont également révélé que les patients ayant déjà subi un traumatisme local ont présenté une réponse auto-immune systémique plus importante, illustrée par le développement d’anticorps antinucléaires et d’anticorps cytoplasmiques antineutrophiles, ainsi que les affections suivantes : thyroïdite auto-immune, polyarthrite rhumatoïde et vascularite. En d’autres termes, les piercings aux oreilles peuvent déclencher des processus immunitaires et peuvent contribuer à l’apparition d’une maladie thyroïdienne auto-immune !
Le membre de mon équipe allergique au nickel se souvient d’avoir réagi à une paire de boucles d’oreilles mode bon marché (mais mignonnes) qu’elle avait achetées au centre commercial il y a quelques années. Les boucles d’oreilles, qui contenaient très probablement du nickel, ont déclenché une infection, et dès lors, elle n’a plus pu porter de bijoux fantaisie sans que sa peau devienne rouge ou démange au contact. Elle a également commencé à souffrir d’eczéma des mains après avoir ingéré des aliments riches en nickel. Fait intéressant, cela a commencé à se produire à peu près au même moment où les symptômes de son Hashimoto ont commencé à apparaître !
L’approche conventionnelle de l’allergie au nickel
La solution conventionnelle à l’allergie au nickel consiste simplement à éviter tout contact avec le nickel, à vie. Cela signifie purger votre maison de tous les métaux pouvant contenir du nickel, comme les ustensiles de cuisine. Après tout, c’est considéré comme une condition qui a peu de chances de s’améliorer et qui persiste toute la vie. Des corticostéroïdes topiques sont parfois prescrits pour traiter l’eczéma aigu.
Cependant, je n’ai jamais été du genre à accepter mon destin – j’aime rechercher des interventions «non conventionnelles» qui s’attaquent à la ou aux causes profondes sous-jacentes d’une maladie avec des solutions plus naturelles. Donc, j’aimerais partager quelques interventions diététiques et de style de vie qui peuvent aider à réduire vos réactions et votre hypersensibilité au nickel. Vous pourrez peut-être même éliminer complètement vos poussées cutanées !
1. Évitement
Le régime pauvre en nickel
Éviter les aliments riches en nickel aide à prévenir les poussées. Les dermatologues recommandent le régime pauvre en nickel, qui élimine les aliments généralement riches en nickel, quelles que soient les différences régionales de teneur en minéraux du sol.
Si vous suivez actuellement un régime paléo ou auto -immun paléo , vous serez heureux de savoir que la transition vers le régime pauvre en nickel peut être facile, car de nombreux aliments riches en nickel sont déjà éliminés dans ces régimes ! (J’ai mis en gras les sensibilités alimentaires les plus courantes de Hashimoto dans la liste ci-dessous.)
Le régime à faible teneur en nickel élimine ou limite les éléments suivants :
- Blé entier, grains entiers, seigle
- Avoine
- Des produits à base de soja
- Millet
- Sarrasin
- Cacao et chocolat
- Thé
- Gélatine
- Levure chimique
- Légumineuses (pois, lentilles, cacahuètes, haricots rouges, soja et pois chiches)
- Fruits secs
- Aliments en conserve
- Réglisse forte
- Épinard
- Boissons alcoolisées (bière et vin rouge)
- Café
- Fruits de mer
- Certaines espèces de poissons : saumon, maquereau, thon, hareng
- Certaines graines/fruits à coque : graines de tournesol, graines de lin, noisettes, massepain, noix
- Tomate
- Oignon, ail
- Carotte crue
- Salade
- Framboises
- Les aliments transformés
Limiter votre consommation de ces aliments peut aider à réduire la quantité totale quotidienne de nickel ingérée, ce qui peut à son tour réduire ou éliminer les symptômes et les poussées liés au nickel.
Ce régime peut également aider ceux qui luttent contre la perte de poids. Fait intéressant, une étude de 2015 a rapporté que l’allergie au nickel est plus fréquente chez les femmes en surpoids, en particulier celles atteintes du syndrome métabolique et de la stéatose hépatique, et que les femmes de l’étude ont pu perdre du poids avec un régime pauvre en nickel, sans restreindre les calories. Au cours de 24 mois, en moyenne, les participants ont perdu environ 4 pouces de tour de taille et ont réduit leur indice de masse corporelle (IMC) de 4,2 ± 0,5. (Pour les femmes, un IMC de 18,5 à 25 est considéré comme un poids normal, un IMC supérieur à 25 est considéré comme en surpoids et un IMC supérieur à 30 est considéré comme obèse, donc une différence de 4,2 ± 0,5 est assez significative. En fait, cette différence d’IMC est presque équivalent à passer de l’obésité à l’embonpoint !) Ainsi,
Modifications supplémentaires du mode de vie
En plus des changements alimentaires, j’aimerais également partager quelques conseils de style de vie qui peuvent vous aider à faire face à votre allergie au nickel.
Remplacement des articles contenant du nickel par des alternatives plus sûres
Il existe des sources de nickel courantes et inattendues qui peuvent être remplacées par des alternatives sans nickel ou d’autres solutions.
- Casseroles, poêles et ustensiles de table en acier : Il s’agit d’une source courante de nickel que tout le monde aura à la maison. Il est important de noter que de nombreux experts disent que la plupart des personnes allergiques au nickel peuvent tolérer l’acier inoxydable. Néanmoins, certaines personnes sensibles peuvent encore détecter des traces de nickel dans l’acier inoxydable. De plus, la cuisson d’aliments acides avec de l’acier inoxydable peut augmenter la quantité de nickel qui s’échappe. Opter pour des ustensiles en bambou ou en bois peut être une option plus sûre pour les personnes allergiques au nickel. Ustensiles en acier inoxydable sans nickelexistent aussi. Lorsque vous achetez des ustensiles de cuisine et des couverts, évitez d’acheter de l’acier inoxydable classé 18/8 ou 18/10. (Ces nuances peuvent être appelées 304 et 316 dans certains pays.) Ces chiffres signifient que les produits en acier contiennent 18 % de chrome et 8 ou 10 % de nickel. Au lieu de cela, recherchez des nuances qui indiquent 18/0 (ou 440), car elles contiendront 0 % de nickel. La même règle peut être appliquée aux casseroles et poêles. Cependant, je recommande de rechercher des ustensiles de cuisine recouverts de céramique, car ce sont des options plus sûres que celles recouvertes de téflon toxique. Assurez-vous que vos ustensiles de cuisine en céramique sont «sûrs», car certains peuvent libérer du plomb et du cadmium lorsqu’ils sont cuits à des températures élevées. Les ustensiles de cuisine les plus sûrs que j’ai trouvés sont des ustensiles de cuisine 100 % céramique de Xtrema., qui est fait de matériaux entièrement naturels. Plusieurs laboratoires à travers le monde ont montré qu’ils ne lixivient aucun métal, y compris le plomb et le cadmium, et ils publient les résultats de leurs tests sur leur site Web.
- Robinets de robinet : les robinets peuvent contenir du nickel, de même que l’eau du robinet. Faire couler le robinet pendant une minute le matin peut vous aider à éviter d’ingérer du nickel qui aurait pu s’infiltrer dans l’eau pendant la nuit. Cependant, l’achat d’un filtre à eau est une solution plus écologique et peut être votre meilleur pari. Je recommande fortement de vous procurer un système d’osmose inverse ou un système qui filtre également le fluorure, comme le filtre de comptoir AquaTru . Étant donné que le fluorure et les toxines nocives présentes dans votre approvisionnement en eau peuvent affecter la thyroïde, éliminer à la fois les produits chimiques perturbateurs de la thyroïde et le nickel de votre eau potable serait un investissement considérable pour votre santé.
- Bijoux fantaisie : Investissez dans des bijoux de haute qualité. 🙂 Remplacer des bijoux susceptibles de contenir du nickel par des pièces plus chères et de haute qualité en argent sterling et en or peut sembler facile, mais même des pièces en argent et en or blanc véritables peuvent contenir du nickel ! Il est important de faire vos recherches en demandant à votre bijoutier local s’il utilise du nickel dans ses bijoux raffinés. En cas de doute, les matériaux populaires pour bagues et colliers sans nickel incluent le titane, le cuivre, le laiton, l’aluminium, le niobium, le cobalt et le tungstène.
- Les appareils orthodontiques peuvent contenir du nickel. En fait, des études ont montré qu’en raison de la corrosion induite par la salive, des ions de nickel peuvent être libérés dans la bouche à partir d’appareils dentaires. Dans les cas extrêmes d’allergie au nickel, des appareils sans nickel doivent être utilisés, vous pouvez donc demander à votre dentiste quelles sont les options possibles.
- Dispositifs DIU : Si vous avez un DIU, assurez-vous de consulter votre médecin, car des rapports récents ont révélé que certains DIU peuvent contenir du nickel et provoquer des symptômes graves chez les personnes allergiques au nickel. Pour une méthode de contraception plus sûre, vous pouvez envisager de suivre votre température basale avec le Lady Comp , ainsi que de consulter la méthode de sensibilisation à la fertilité, comme décrit dans le livre Prendre en charge votre fertilité .
- Suppléments : Certains suppléments, y compris les multivitamines, peuvent contenir du nickel, alors assurez-vous de vérifier les étiquettes de vos suppléments.
D’autres stratégies de style de vie incluent le port de gants lorsque vous touchez des métaux susceptibles de contenir du nickel, ainsi que d’éviter de toucher l’acier inoxydable avec les mains mouillées, car cela peut augmenter l’absorption du nickel par la peau.
2. Déplacer le nickel
Dans certains cas, les réactions aux toxines dépendent de la dose ou sont dues à une accumulation dans le corps. Les symptômes de la toxicité du nickel comprennent de l’urticaire, de l’eczéma et des démangeaisons cutanées, ainsi que des maux de tête, de la fatigue, des allergies, une inflammation accrue et des symptômes intestinaux de type coeliaque. Dans ces situations, des stratégies visant à réduire l’absorption ou à déplacer la substance peuvent aider.
La prise de suppléments de vitamine C, de fer et de zinc peut aider à réduire la quantité de nickel absorbée par votre corps, car ils se disputent les mêmes récepteurs et peuvent déplacer le nickel. Il a également été constaté que la vitamine C réduit l’augmentation de la concentration plasmatique de nickel lorsqu’elle est ingérée avec du nickel.
Pour le zinc, je recommande le supplément de picolinate de zinc de Pure Encapsulations, à pas plus de 30 mcg par jour, sauf si vous êtes suivi par un professionnel de la santé. (Cliquez ici pour en savoir plus sur la carence en zinc , qui est courante chez les personnes atteintes de Hashimoto.)
En ce qui concerne le fer, Optiferin-C de Pure Encapsulations peut fonctionner pour vous, car il contient à la fois du fer et de la vitamine C dans un seul supplément ! Cependant, veuillez consulter votre médecin et vérifier vos niveaux de fer et de ferritine avant de compléter avec cela, car des niveaux élevés de fer peuvent entraîner une surdose de fer.
Adopter une alimentation riche en fer et essayer de manger des aliments riches en vitamine C lors de la consommation d’aliments contenant du nickel peut également être bénéfique.
Les toxines peuvent s’accumuler dans votre corps en raison de carences en nutriments, en particulier de carences en minéraux, qui se disputent les sites de liaison. Une façon douce d’éliminer les toxines de votre corps consiste à limiter l’exposition et à utiliser des nutriments ciblés pour empêcher l’absorption et la rétention des toxines.
Les nutriments qui peuvent empêcher l’absorption et la rétention du nickel comprennent la riboflavine et des antioxydants tels que le sélénium , la vitamine E et la curcumine .
3. Stratégies de désintoxication
- Transpiration : Des études ont montré que certains métaux lourds comme le nickel vont être plus concentrés dans la sueur que dans l’urine lorsqu’ils sont excrétés par le corps. Ainsi, faire des activités qui nous font transpirer, comme le yoga chaud, peut nous aider à transpirer du nickel. J’aime aussi utiliser les saunas (comme le sauna Sunlighten à domicile ) pour la désintoxication, car ils offrent une alternative plus douce aux méthodes de désintoxication énergiques comme la chélation. Ils ont également tendance à apporter des avantages supplémentaires pour la santé que l’on ne trouve pas dans d’autres thérapies qui nous font transpirer, comme le yoga et l’exercice. (Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les saunas infrarouges peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de Hashimoto et de désintoxication , ainsi que sur les contre-indications potentielles, ici .)
- Protocole de soutien du foie : les nutriments et les herbes qui soutiennent le foie peuvent aider à la capacité naturelle du foie à éliminer les toxines de notre corps, ainsi qu’à prévenir les dommages causés par la toxine. Par exemple, la N-acétyl cystéine (NAC) s’est avérée inhiber la mort cellulaire induite par le nickel et les dommages à l’ADN, ainsi que prévenir de manière significative la perte induite par le nickel de MMP (enzymes liées à la cicatrisation des tissus et aux métastases des cellules cancéreuses), dans les poumons. et les reins. Pendant ce temps, une étude réalisée sur des rats a révélé que la quercétine peut réduire l’inflammation induite par le nickel et les dommages au foie. La NAC et la quercétine sont deux des ingrédients que j’utilise dans le cadre de mon protocole de soutien du foie à large spectre. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon article Liver Support .
- Chélation : Bien que je ne recommande généralement pas la chélation comme point de départ pour la plupart des personnes atteintes de Hashimoto (cela peut aggraver les choses si l’intestin et le foie ne sont pas correctement pris en charge en premier), les agents chélateurs EDTA, DMSA et DMPS peuvent aider à éliminer l’accumulation de nickel. du corps, ainsi que l’accumulation d’autres métaux.
4. Stratégies de désensibilisation
Une étude de 2015 a proposé qu’une exposition chronique à des allergènes sensibilisants puisse reprogrammer le signal de « danger » que le corps envoie en présence de l’allergène (éventuellement via un changement de classe de cellules T), entraînant une tolérance accrue de l’allergène.
Des stratégies de désensibilisation ont été rapportées pour aider certaines personnes à réduire leurs réactions au nickel. Voici quelques stratégies que vous pouvez envisager en plus des changements de mode de vie mentionnés ci-dessus :
1. Thérapies de tolérance orale – Depuis la fin des années 1980, des essais cliniques ont étudié l’efficacité de la thérapie d’hyposensibilisation orale, qui vise à désactiver la production d’antigènes produits en réponse à un allergène inoffensif, en exposant le corps à de petites quantités de l’allergène. Il a été proposé comme méthode efficace pour réduire les allergies au nickel.
En 2009, 67 patients ont reçu de faibles doses de nickel. Tous les patients ont signalé une réduction ou une absence de démangeaisons cutanées après les 4 premières semaines de traitement. Après 10 semaines, 67% des patients ayant terminé l’essai ont signalé une rémission complète de leurs symptômes, ce qui suggère que la tolérance orale au nickel peut être induite par des immunothérapies.
Il existe différentes formes d’immunothérapie. L’immunothérapie à faible dose est une forme d’immunothérapie qui utilise une infime dose de l’enzyme bêta-glucuronidase , avec des doses très infimes de divers allergènes, pour stimuler la production de cellules T-suppressives (cellules T régulatrices ou cellules T reg).
Dans une étude, l’immunothérapie à faible dose a été utilisée pour traiter l’allergie au nickel. Les résultats ont conclu que l’immunothérapie à faible dose peut affecter les niveaux de base de calcium intracellulaire dans les lymphocytes (en réduisant la concentration en ions calcium intracellulaire lymphocytaire). En d’autres termes, cela suggère que cette thérapie peut en effet aider à promouvoir une signalisation plus normale des cellules immunitaires chez les personnes allergiques.
En 2013, une autre étude a confirmé que l’immunothérapie orale peut être utile pour augmenter la tolérance au nickel en réduisant l’IL-2 et l’IL-10, des molécules qui jouent un rôle dans la tolérance orale et signalent les cytokines (protéines) dans le système immunitaire.
L’immunothérapie sublinguale (sous la langue) est une autre forme de thérapie d’hyposensibilisation orale. Il s’agit de réaliser une dilution d’un allergène auquel on est sensible et d’administrer des dosages sous la langue pour favoriser la tolérance à la substance en question. Le traitement est considéré comme sûr et efficace. En 1998, un essai clinique a révélé que 85 % des patients allergiques au nickel ont connu une amélioration subjective de leurs réactions cutanées après avoir subi une immunothérapie sublinguale.
2. NAET – NAET (Techniques d’élimination des allergies de Nambudripad) est une technique non invasive qui inverse les allergies en utilisant l’acupression (pression douce sur les points d’acupuncture) en conjonction avec l’exposition à son allergène.
Après avoir subi un test de sensibilité neuromusculaire (NST ou NST-NAET), qui diagnostique les allergies en comparant la force d’un muscle en présence et en l’absence d’un allergène suspecté, un patient tient un flacon en verre contenant un allergène à la fois, tandis que le praticien NAET applique une pression sur les points d’acupuncture. On pense que cela élimine les «blocages énergétiques» dans ces zones, ce qui envoie à son tour un message au cerveau pour qu’il se désensibilise à l’allergène.
A la fin de la séance, l’allergène est à nouveau contrôlé à l’aide du NST. Si l’allergène n’est plus actif, le patient doit éviter l’exposition à l’allergène pendant environ 25 heures.
Bien que la plupart des preuves de l’efficacité de NAET soient anecdotiques, certains praticiens que je connais et en qui j’ai confiance ont trouvé que c’était une méthode utile pour la désensibilisation de leurs clients, et cela semble être une option à très faible risque.
.
3. Homéopathie– Cette forme de médecine alternative, développée par Samuel Hahnemann en 1796, est basée sur l’idée que toute substance pouvant causer une maladie peut aussi être un remède. En d’autres termes, si une substance provoque un symptôme chez des individus en bonne santé, donner à quelqu’un une infime quantité de la même substance peut guérir son état. Les préparations homéopathiques sont fabriquées en diluant à plusieurs reprises des substances dans de l’eau distillée ou de l’alcool, au point qu’il ne reste plus aucune molécule des substances d’origine. Cependant, on pense que les traces laissées sont actives et suffisantes pour désensibiliser le corps à la ou aux substances d’origine du remède. Bien que cette thérapie ait été considérée comme très controversée par les médecins conventionnels, elle est largement utilisée dans le monde comme un traitement efficace et doux pour guérir de nombreuses affections ainsi que des allergies.
Les plats à emporter
En résumé, être diagnostiqué avec une allergie au nickel ne signifie pas que vous devrez souffrir de symptômes de réaction au nickel et éviter à jamais tout ce qui est métallique. Vous pouvez prendre en charge votre propre santé, réduire vos symptômes et trouver des articles sans nickel ! Ce faisant, vous pouvez même diminuer votre hypersensibilité au nickel.
Pour vous aider à vous souvenir de toutes les stratégies de style de vie et d’alimentation pour réduire votre exposition au nickel, j’ai créé un graphique que vous pouvez imprimer chez vous :
J’espère que cela vous aidera dans votre cheminement vers la guérison !
La sensibilité au nickel a-t-elle fait partie de votre parcours ? Qu’avez-vous trouvé qui a aidé?
RessourcesD’Alcamo A, Mansueto P, Soresi M, et al. Dermatite de contact due à une allergie au nickel chez les patients souffrant d’une sensibilité non coeliaque au blé. Nutriments . 2017;9(2):103. doi:10.3390/nu9020103.
Leenen RL, Kuijpers-Jagtman AM, Jagtman BA, Katsaros C. [Allergie au nickel et orthodontie]. Ned Tijdschr Tandheelkd . avril 2009;116(4):171-8.
Tammaro A, Narcisi A, Persechino S, Caperchi C, Gaspari A. Thérapies topiques et systémiques pour l’allergie au nickel. Dermatite . 2011;22(05):251-255.
Yoshihisa Y, Shimizu T. Allergie aux métaux et dermatite de contact systémique : un aperçu. Recherche et pratique en dermatologie. 2012;2012(749561). doi:10.1155/2012/749561
Pizzutelli S. Hypersensibilité systémique au nickel et alimentation : mythe ou réalité ?. Eur Ann Allergy Clin Immunol . 2011 fév;43(1):5-18.
Zirwas MJ, Molenda MA. Le nickel alimentaire comme cause de dermatite de contact systémique. Le Journal de dermatologie clinique et esthétique. 2009;2(6):39-43.
Michalak I, Mikulewicz M, Chojnacka K, Wołowiec P, Saeid A, Górecki H. Exposition au nickel par analyse minérale des cheveux. Environ Toxicol Pharmacol . 2012 novembre;34(3):727-34. doi : 10.1016/j.etap.2012.09.015.
Kerr M, Cafasso J. Allergie au nickel. Ligne de santé. https://www.healthline.com/health/allergies/nickel. Publié le 11 janvier 2016. Consulté le 27 mars 2018.
Takir M, Turkoglu O, Turkoglu Z. Hormone thyroïdienne et analyses échographiques chez les patients allergiques au nickel. EJMO. 2017;1(3):145-148. DOI : 10.14744/ejmo.2017.02996
Mackenzie J, Furst J. Certaines femmes ont besoin d’une hystérectomie après l’appareil de stérilisation Essure. Nouvelles de la BBC. http://www.bbc.com/news/health-41011890. Publié le 29 août, consulté le 30 mars 2018.
Hodgekiss A. L’iPhone 6 laisse l’homme avec une horrible éruption cutanée douloureuse due à une grave réaction allergique au nickel qu’il contient. Courrier quotidien. http://www.dailymail.co.uk/health/article-3227835/iPhone-6-leaves-man-horrific-painful-rash-severe-allergic-reaction-nickel-contains.html. Publié le 9 septembre 2015. Consulté le 30 mars 2018.
Lieberman P. Test de transformation des lymphocytes pour la dermatite de contact au métal. Académie américaine des allergies, de l’asthme et de l’immunologie. https://www.aaaai.org/ask-the-expert/lymphocyte-transformation-testing. Publié en 2013. Consulté le 30 mars 2018.
Cohn JR, Emmett EA. L’excrétion des métaux traces dans la sueur humaine. Ann Clin Lab Sci. 1978 juillet-août;8(4):270-5.
Hybenova M, Hrda P, Procházková J, Stejskal V, Sterzl I. Le rôle des facteurs environnementaux dans la thyroïdite auto-immune. Neuro Endocrinol Lett. 2010;31(3):283-9.
Protocole de Wentz I. Hashimoto : Un plan de 90 jours pour inverser les symptômes thyroïdiens et retrouver votre vie . HarperOne ; 2017.
Programme d’autogestion de Wentz I. Hashimoto – Module 12. Pharmacien de la thyroïde . 2017. Disponible sur : https://thyroidpharmacist.com/hashimotos-self-management-program/. Consulté le 27 mars 2018.
Sharma AD. Régime pauvre en nickel en dermatologie. Journal indien de dermatologie . 2013;58(3):240. doi:10.4103/0019-5154.110846.
Cañas CA, Abadía FB. Traumatisme cartilagineux local en tant que facteur pathogène de l’auto-immunité (une hypothèse basée sur des patients atteints de polychondrite récurrente déclenchée par un traumatisme cartilagineux). Maladies auto-immunes . 2012;2012. http://dx.doi.org/10.1155/2012/453698
Wang YF, Shyu HW, Chang YC, Tseng WC, Huang YL, Lin KH, et al. Cytotoxicité et apoptose induites par le nickel (II) dans les cellules du tubule proximal humain par une voie médiée par les ROS et les mitochondries. Toxicol Appl Pharmacol . 1 mars 2012;259(2):177-86. doi : 10.1016/j.taap.2011.12.022.
Lusi EA, Di Ciommo VM, Patrissi T, Guarascio P. Prévalence élevée de l’allergie au nickel dans une population féminine en surpoids : une analyse d’observation pilote. PLoS One. 30 mars 2015;10(3):e0123265. doi : 10.1371/journal.pone.0123265.
Liu CM, Ma JQ, Xie WR, Liu SS, Feng ZJ, Zheng GH, Wang AM. La quercétine protège le foie de la souris contre la méthylation de l’ADN induite par le nickel et l’inflammation associée aux voies Nrf2/HO-1 et p38/STAT1/NF-κB. Food Chem Toxicol. 2015 août;82:19-26. doi : 10.1016/j.fct.2015.05.001.
Puri B, JM Howard, John J, Monro J. (2017). La désensibilisation aux sensibilités chimiques et alimentaires par immunothérapie à faible dose confirmée par la neutralisation de la provocation est associée à un afflux réduit d’ions calcium dans les lymphocytes. Journal de médecine complémentaire et intégrative. 2017;14(2):10.1515/jcim-2016-0010.
Vincent T. Immunothérapie à faible dose (LDI), Partie 1. Lettre de Townsend. http://www.townsendletter.com/June2017/immuno0617.html. Publié en 2017. Consulté le 5 avril 2018.
Boczko ML, Caprio LJ. Sensibilisation spécifique aux produits chimiques : une étude pilote de 100 patients. http://www.jhwellness.com/specificdesenti.pdf. Consulté le 5 avril 2018.
NAET. LA TECHNIQUE D’ÉLIMINATION DES ALLERGIES DE NAMBUDRIPAD. https://www.naet.com. Consulté le 5 avril 2018.
NAET. Évasion d’allergie. http://www.allergyescape.com/naet.html. Consulté le 9 avril 2018.
Castro M. Le manuel complet d’homéopathie. New York, NY : St. Martin’s Press ; 1990.
Hauswald B, Yarin YM. Acupuncture dans la rhinite allergique : une mini-revue. Allergo Journal International . 2014;23(4):115-119. doi : 10.1007/s40629-014-0015-3.
Goldenberg A, Jacob SE. Mise à jour sur le syndrome d’allergie systémique au nickel et l’alimentation. Eur Ann Allergy Clin Immunol. 2015;47(1):25-26.
Ricciardi L, Carni A, Loschiavo G, Gangemi S, Tigano V, Arena E, et al. Allergie systémique au nickel : désensibilisation orale et rôle possible des cytokines interleukines 2 et 10. Int J Immunopathol Pharmacol. 2013 janvier-mars ;26(1):251-7.
Morris DL. Test intradermique et désensibilisation sublinguale pour le nickel. Cutie . 1998;61(3):12-132.
Torres F, das Graças M, Melo M, Tosti A. Prise en charge de la dermatite de contact due à une allergie au nickel : une mise à jour. Dermatologie clinique, cosmétique et expérimentale. 2009;2:39.
Dr Izabella Wentz
Le Dr Izabella Wentz, PharmD, FASCP, est pharmacienne clinicienne, auteur à succès du New York Times et experte pionnière dans les interventions sur le mode de vie pour le traitement de la thyroïdite de Hashimoto.
Elle a obtenu un doctorat en pharmacie du Midwestern University Chicago College of Pharmacy à l’âge de 23 ans et a travaillé comme pharmacienne communautaire, pharmacienne consultante clinique, ainsi que pharmacienne en sécurité des médicaments. Elle est membre de l’American Society of Consultant Pharmacists et détient des certifications en gestion de la thérapie médicamenteuse et en soins avancés du diabète.
Le Dr Wentz a consacré sa carrière à s’attaquer aux causes profondes de la maladie thyroïdienne auto-immune, après avoir reçu un diagnostic de thyroïdite de Hashimoto en 2009. En tant que défenseure des patients, chercheuse, clinicienne et éducatrice, elle s’est engagée à sensibiliser sur la façon de surmonter la maladie thyroïdienne auto-immune. .