Mais là, c’est bluffant.. The Lancet a des informateurs (les autres candidats ? je ne sais pas). J’avais vu l’édito mis en ligne en anglais grâce aux tweets divers avec le titre : « France may be back, but the old ways persist for INSERM ». Mais c’est un tweet d’Hervé Morin (merci) qui a attiré mon attention sur la version française ! Il s’agit d’un édito signé The Lancet comme chaque semaine (image du titre ci-dessus), et il tombe exactement au moment de la désignation du prochain PDG de l’INSERM (21 juin). Un des candidats serait le PDG sortant, mari de la ministre de la santé, et diverses suspicions de manipulation ont été évoquées dans les médias…
Les éditos du Lancet sont courts et je vous suggère de le lire.. Précis et clair : quand est-ce que la France aura des procédures explicites pour les nominations à des postes importants ? Le pdf de la version française est en accès libre.
Quoique l’on nous raconte, il existe un conflit d’intérêt..et le processus de nomination n’est pas transparent. Qu’en pensez-vous ? La plupart de nos collègues préfèrent ne rien voir., ne rien entendre, ne rien dire. et The Lancet se permet de donner son opinion : je n’imagine pas une revue française publier un édito semblable.. Bravo à Richard Horton (rédacteur du Lancet) qui termine ainsi cet éditorial :
Macron a maintenant l’opportunité de réformer la culture de la recherche en France—et de signaler que certaines pratiques appartiennent au passé—en soutenant un processus de nomination ouvert et transparent et en encourageant la publication des noms des candidats et des membres du comité, et du contenu des délibérations.
Commentaires