Merck & Co installe son siège e-santé en France

14/06/2016   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous

PARIS, 14 juin 2016 (TICsanté) – Le groupe américain Merck & Co va installer en France le centre de décision international de sa filiale spécialisée dans l’e-santé, Aptus Health, ce qui doit mener à la création d’une centaine d’emplois sur 2016-17, a-t-il annoncé le 31 mai dans un communiqué.

Interrogée par l’APM, la filiale française, MSD France, a indiqué que le centre serait basé à La Défense (Hauts-de-Seine).

Selon le site internet de l’établissement public de gestion de La Défense, Aptus Health s’est installé en mars dans la tour Ariane. « C’est une installation qui prend un peu de temps […]. Les choses sont réellement mises en place en ce moment », a indiqué une porte-parole de MSD France.

Aptus Health (ex-Physicians Interactive) développe des produits web et mobile pour les professionnels de santé et le grand public. La société a notamment lancé le réseau social professionnel Univadis, qui revendique un déploiement dans 90 pays et plus de 3 millions d’utilisateurs.

L’annonce de l’installation du centre a été faite à l’issue d’un entretien prévu le 31 mai après-midi entre le PDG du groupe, Kenneth Frazier, et le président de la République, François Hollande, au palais de l’Elysée.

« Au cours de cet entretien, Kenneth Frazier a assuré le président français de sa volonté de renforcer l’empreinte du laboratoire américain en France, notamment en R&D », rapporte Merck & Co.

Le laboratoire souligne qu’il a récemment engagé plusieurs investissements dans l’Hexagone, avec notamment la création en mars 2015 du fonds de soutien à la recherche MSDAvenir, doté de 75 millions d’euros sur trois ans.

Par ailleurs, « plus de 70 essais cliniques sont en cours ou en préparation » et « plus de 50 millions d’euros ont été investis pour promouvoir ces études cliniques, en oncologie, en virologie et sur la maladie d’Alzheimer ».

Merck & Co a aussi prévu d’injecter 20 millions d’euros sur 2015-17 dans son site de production et de conditionnement de Riom-Mirabel (Puy-de-Dôme), promu l’année dernière « pôle d’excellence international pour le conditionnement des produits antibiotiques ».

L’ensemble de ces investissements interviennent alors que le groupe américain a récemment réduit sa présence en santé humaine en France, note-t-on.

Il a bouclé en mai 2014 la cession de son site de production chimique d’Eragny-sur-Epte (Oise) à la société américaine Amphastar et, au 1er septembre 2015, la vente de l’usine chimique de La Vallée, à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), au façonnier Fareva.

Il a annoncé en juin 2015 la suppression de 83 postes sur son site de production d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) ainsi que la mise en vente de l’usine. Trois mois plus tard, il a fait savoir qu’il allait céder son centre de R&D adossé à Riom-Mirabel (110 salariés) à un laboratoire non identifié.

La porte-parole de MSD France n’a pas souhaité faire de commentaire sur l’avancement du dossier relatif à Hérouville-Saint-Clair. Pour le site de R&D de Riom-Mirabel, les discussions sont « toujours en cours », a-t-elle dit.

Merck & Co emploie actuellement quelque 2.300 salariés en France (santé humaine et animale).

gb/eh/ab

Vous aimerez aussi...