Le docteur Guillet a fait une publication sur Linkedin au travers de youtube vue plus de 12000 fois en 24h
Matthieu CantetMatthieu Cantet • 2eVérifié • 2eMédecin, auteur, podcasteurMédecin, auteur, podcasteur2 j • Il y a 2 jours • Visible de tous sur LinkedIn et en dehorsSuivre
🔎 Vous vous rappelez la crise du Levothyrox ?
À l’époque, on nous disait que tout était bien normal.
Pas d’effet secondaire. Pas de danger. Juste une “petite” modification d’excipient.
Mais ce que j’ai découvert dans cet épisode m’a retourné.
Et je ne suis pas sûr d’avoir encore digéré ce que ça dit de notre système.
🎙 J’ai eu l’honneur de recevoir dans le podcast « Super Docteur » le Dr Jacques Guillet, médecin aux multiples casquettes. Mais surtout : un homme qui a refusé de fermer les yeux.
➡️ Il a mobilisé des labos étrangers pour faire des analyses.
➡️ Il a fait financer ses recherches par une association remarquable de patients (AFMT)
➡️ Il a mis le doigt sur des impuretés, des modifications chimiques passées inaperçues… ou ignorées.
Pendant que nous, médecins, étions nombreux à dire : «C’est normal, il n’y a rien.»
Ce n’est pas un épisode sur le Levothyrox. C’est un épisode sur ce qu’il se passe quand la rigueur scientifique rencontre l’inertie des institutions.
Et franchement ? J’ai été admiratif. Par sa ténacité. Sa méthode. Son courage.
📣 Si vous avez prescrit du Levothyrox.
📣 Si vous avez vu passer des patients désemparés depuis 2017.
📣 Si vous pensez que notre métier mérite mieux qu’un “on nous a dit que c’était sûr et on fait confiance”.
Cet épisode est pour vous.
👉 Il est dispo sur toutes les plateformes. (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube)
hashtag#levothyroxActivez pour voir l’image en plus grand.
Réactions
Cela fait près de 26 ans que le docteur Guillet nous conseille sans faillir avec un courage rare et une humanité hors du commun.
Je me rappelle le jour où nous avons pris le train ensemble à la recherche d’un Tepscan pour une de nos jeunes adhérente qui était maman de 19 ans qui avait eu un cancer thyroïdien invasif…. Sur Paris le professeur Aurengo n’avait pas été très sympathique Finalement c’est le président Chirac qui a pu booster Toulouse avant Lyon au niveau équipement. Tepscan. La jeune maman avait une métastase osseuse sur l’os iliaque et c’est ainsi qu’ on a pu la sauver. Grâce au docteur Guillet on a obtenu le remboursement du thyrogen pour le traitement évitant que les cancéreux se trouvent privés de leur traitement hormonal pendant un mois avant t l’irradiation.
Notre richesse est de ne pas toujours être d’accord mais de chercher une vérité scientifique ensemble….. Il a été le premier médecin de l’association à oser se mettre u côté des malades quitte parfois à subir la foudre de ses pairs ! Cela a été le cas dans l’affaire Tchernobyl, étant physicien nucléaire également il connaissait très bien les différentes formes d’iodes leur périodicité et en tant que biologiste l’impact qu’elles pouvaient avoir sur la santé.
Dans l’affaire Levothyrox, c’est lui qui a suggéré qu’on récolte les boites pour les analyser. Les malades nous ont fournis plus de 1000 boites! Et au travers des dossiers nous nous sommes aperçus que de mêmes lots revenaient en boucle…Ceux ci ont été analysés, et on ne s’était pas trompés… On peut le dire c’est une première mondiale de voir les malades mener l’investigation
A contrario grâce à cette affaire plusieurs scientifiques et médecins nous ont rejoints depuis, l’équipe est très sympathique et très soudée
Chantal L’HOIR présidente fondatrice de l »AFMT
Matthieu Cantet AuteurMédecin, auteur, podcasteur
4 h
Cet épisode fait suite à la tribune libre publiée dans l’excellente «Revue du praticien » https://www.larevuedupraticien.fr/article/analyse-scientifique-2017-2024-de-la-crise-du-levothyrox-par-lassociation-francaise-des
J’aime1Répondre
Jacques Guillet • 1erPédiatre, biologiste des hôpitaux, médecin nucléaire, biophysicien
2 j
Merci Matthieu.
Mais le courage est d’abord celui des malades face à un processus administratif qui affiche qu’il vous protége et qui se veut référence « obligatoire » pour les médecins en qui ils ont toute confiance. Et cela malgré des souffrances travesties en « nocebo » généralisé.
Que dire de l »‘Association Française des Malades de la Thyroïde? Elle rassemble d’autant plus efficacement ces courages individuels qu’elle porte un idéal d »humanité, d’entraide des malades qui souffrent, d’indépendance, et qui affirme que sans la Recherche, rien ne peut avancer.
Quelles ressources? Les cotisations des adhérents et ces courages bénévoles. Aucun financement de partis, de gouvernements ou de laboratoires. Merci donc aux malades, à la présidente Chantal L’Hoir et à son équipe, aux médecins, pharmaciens et scientifiques, et aux acteurs de la Santé et des médias qui, dans la lumière ou dans la discrétion, ont accordé leur confiance.
Merci à la Revue du Praticien qui a publié les précisions techniques associées à cette démarche scientifique.… plus
J’adore5Répondre
1 réponse1 commentaire sur le commentaire de Jacques Guillet
Jacques Guillet • 1erPédiatre, biologiste des hôpitaux, médecin nucléaire, biophysicien
1 j
Reférence technique https://www.larevuedupraticien.fr/article/analyse-scientifique-2017-2024-de-la-crise-du-levothyrox-par-lassociation-francaise-des
Egalement accessible via le site de l’AFMT
https://www.afmthyroide.fr/2025/02/20/analyse-scientifique-2017-2024-de-la-crise-du-levothyrox-par-lassociation-francaise-des-malades-de-la-thyroide/… plus
J’adore1Répondre
1 j
Jacques Guillet un homme remarquable, un médecin hors pair, un scientifique de haut niveau, et surtout de sa part une attention et bienveillance particulière portée aux autres en particulier aux patients . J’ai eu la chance de le rencontrer au cours de ma carrière hospitalière, j’ai grandement apprécié travailler avec lui pour l’acquisition de certains DM.
Meilleures salutations à toi cher Jacques.… plus
J’aime1Répondre
Kalaivani Sarvananthan • 2eMédecin, fondatrice d’HELIXI, auteur
(modifié)2 j
J’ai failli parler du cas Levothyrox (ou peut être que je l’ai fait sur FB 🤔) en me disant que les gens n’étaient pas encore prêt à entendre mes dires.
Ravie que tu ai publié ce post avec lequel je me trouve alignée 🙂.
Tout à l’heure, je suis tombée sur le post de Julien Welmant sur « classer les gens dans les cases », notamment celui du psychologique.
J’ai enchainé sur une présentation, dans laquelle une interne de médecine générale, faisait cette réflexion du « bcp de pathologies en médecine générale relève de la psy »…
Les patients Levothyrox sont un exemple de ces patients classés en case psy. Cette étiologie qui est censée être le diagnostique d’élimination, est devenue le four tout des pathologies qu’on ne comprend pas, qu’on ne maitrise pas ou lorsqu’on décide de ne pas croire le patient.
Je ne dis pas que la psy n’existe pas. Mais l’écoute et la confiance bilatérale patient-soignant sont importantes pour un soin de qualité.
Bravo à Jacques Guillet d’avoir choisit de les croire.… plus
J’aime2Répondre
Arnaud Bois Porhel • 3e et +Electrotechnicien
22 h
Merci de votre partage, Matthieu.
On peut sacrifier sa probité pour survivre les hyènes le font
J’aimeRépondre

Guy Deregnaucourt • 3e et +Gerant
1 j
Excellent point de vue










