L’hommage à l’eurodéputée drômoise Michèle Rivasi à Dieulefit
Une cérémonie d’hommage à Michèle Rivasi a eu lieu ce samedi 9 décembre. Quelques centaines de personnes sont venues à la halle de Dieulefit pour un dernier adieu à l’eurodéputée drômoise disparue le 29 novembre dernier.
Un hommage à l’eurodéputée drômoise Michèle Rivasi a eu lieu ce samedi 9 décembre à Dieulefit © Radio France – Erwan Chassin
« À nous toutes et tous de traduire l’absence de maman dans le vivant ». Les filles de Michèle Rivasi ont pris la parole devant les proches et les anonymes. Jusqu’à 500 personnes sont venues rendre un dernier hommage à la députée européenne drômoise et militante écologiste disparue le 29 novembre dernier. Ses obsèques ont eu lieu à l’église, suivies d’un moment d’hommage à la halle de Dieulefit. Étaient présents notamment Yannick Jadot sénateur Europe écologie les verts de l’Aisne, la députée écologiste de la Drôme Marie Pochon ou encore le sénateur Renaissance Bernard Buis.ⓘ
Publicité
« Pour nous, tu étais notre maman »
Un hommage qui s’est conclue par la prise de parole des deux filles de Michèle Rivasi : « tu étais une femme politique engagée sur de multiples combats, mais pour nous tu étais notre maman. La Drôme et Félines était ton refuge, ton lieu de ressource et le lien avec les animaux, la terre et les nuages. Tu adorais faire ton potager comme ton père et adorais aller aux champignons. Ne t’inquiète pas maman, tes coins secrets seront jalousement gardés. »
« Tu nous a transmis ta curiosité et ton sens de l’engagement. Une femme forte qui avait à cœur de défendre toutes les femmes. Le jour de ton décès tu étais en partance pour la Tanzanie pour défendre les populations Maasaï, sans autorisation bien-sûr et en mode commando après le refus du gouvernement. Tu n’avais peur de rien. On espère vraiment te retrouver dans le bruit des prochaines luttes. On invite les députés à reprendre tes dossiers en cours et à tous les militants, de poursuivre leurs actions contre les lobbies et pour la planète. »
Michèle Rivasi sera inhumée dimanche 10 décembre dans son village de Félines-sur-Rimandoule, cette fois dans l’intimité familiale.