Hommage de Denis et Marie Antoinette Fauconnier à Michèle Rivasi

En 1986, après avoir entendu une productrice de thym de la Drome faire état d analyses inquiétantes nous avons pris contact avec Michèle en juin et ce qui a entrainé sa venue en Corse avec le Dr Brière en juillet 86 après les résultats hors norme de nos échantillons de lait de brebis communiqués par le scpri le 2 juin 86.
Lors d une émission avec Michel Polack elle subtilise un document confidentiel évoquant les chiffres de pollution du lait de brebis en Corse Elle appelle aux dons pour financer la Criirad.
Malgré le drame de Tchernobyl la rencontre avec Michèle a été le début d une formidable aventure.
Elle est souvent venue en Corse au début pour des réunions d’information et des campagnes de prelévement puis, quand nous sommes partis à la Réunion, avec Emilie et Marine, elle est venue y passer avec nous durant 12 ans les fêtes de fin d’année.
Avide de découvrir et d aller toujours plus loin elle a été au volcan, dans la forêt de Bebour Belouve, elle a fait du canyoning dans le trou de fer qui est effrayant bien que magnifique. C est le défi ultime pour les aventuriers de l extrême : 2 jours d expédition avec bivouac sur la paroi au milieu de la cascade de 300m de haut.
Élue députée elle pourra dire à la députée réunionnaise qu’ elle connaît l île en profondeur.
Avec nous elle va découvrir Madagascar, ses paysages merveilleux, ses habitants et sa misère.
Elle sera présidente du groupe d amitié Franco-malgache à l Assemblée Nationale et fera jouer ses contacts pour pour permettre le déblocage d un container d aide humanitaire venant de la Réunion et le faire parvenir aux habitants malgré la mauvaise volonté politique.
Une fois à Madagascar, à l île Sainte Marie, nous arrivons dans un hôtel juste après l enterrement du propriétaire qui était originaire de Bordeaux, ambiance étrange, il avait laissé à sa femme tous ses meubles et bibelots de valeur avec l estimation du prix. On se serait cru dans un magasin d antiquité, un complet anachronisme. Nous étions logés dans de pitoyables bungalows et la douche était un tuyau, le sol du corail en morceaux. Nous avons acheté un vase et au retour de notre périple les bungalows avaient été refaits grâce à notre achat .
Avec Michèle nous avons fait de belles découvertes et passé de magnifiques moments.
Elle a passé 10 jours chez nous en Balagne cet été, avec guilhem, son fils, nous avons fait une virée dans le desert des agriates, elle etait en pleine forme.
Elle nous a fait part de son travail sur les irrégularités dans les attributions des commandes de vaccin par Mme Van Der Leyen.
Passionnée, tenace, pugnace, elle a toujours tranché par son comportement sur l indifférence et le conformisme de mise dans le milieu politique. Elle nous a fait connaître des personnes qui comme elle se sont toujours battues pour améliorer le monde ( Roger et Bella par exemple).
Elle va nous manquer. Elle nous manque déjà.

Apres Bebour Belouve écrire : , une fois dès son atterrissage à la Réunion elle nous a rejoint avec Emilie et Marine au pied du volcan qui était en éruption et nous avons, en famille , pique-niqué entre deux coulées de lave en pleine nuit c était magique.

Vous aimerez aussi...