Levothyrox 25 µg : rappel d’un lot

Le laboratoire Merck retire du marché le lot G01U7X (péremption 12/2025) de Levothyrox 25 µg en boîte de 90 comprimés sécables. Ce rappel résulte de la mise en évidence d’un taux de lévothyroxine légèrement supérieur aux spécifications lors des études de stabilité (dépassement de 0,4 % de la limite maximale acceptable, suite à un défaut qualité intervenu lors d’une étape de fabrication). Le lot incriminé a été distribué aux grossistes-répartiteurs entre le 17 juillet et le 28 août 2023.

Les pharmaciens sont appelés à contacter les patients auxquels ils auraient pu délivrer des boîtes du lot rappelé, afin qu’ils les rapportent à l’officine pour échange. Les patients ne doivent en aucun cas arrêter ou modifier leur traitement sans l’avis de leur médecin. « La probabilité de survenue d’un effet indésirable lié à ce faible surdosage est très minime au regard du risque réel en cas d’arrêt brutal du traitement », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Face à des symptômes évocateurs d’une hyperthyroïdie (palpitations, transpiration excessive, sensation de chaleur, tremblements des mains, troubles de l’humeur ou du sommeil…), les patients seront invités à consulter leur médecin.

Les autres lots de Levothyrox 25 µg et les autres dosages de Levothyrox ne sont pas concernés par ce défaut qualité.

Yolande Gauthier

Vous aimerez aussi...