L’astrophysicien Hubert Reeves est mort à l’âge de 91 ans
Né à 1932 à Montréal, le scientifique, connu pour ses livres de vulgarisation, avait été naturalisé français.
Article rédigé parfranceinfo
France Télévisions
Publié le 13/10/2023 17:33Mis à jour le 13/10/2023 18:11
Temps de lecture : 1 min

L’astrophysicien Hubert Reeves est mort, vendredi 13 octobre, à l’âge de 91 ans, a annoncé son fils Benoît à franceinfo. « Il est parti en paix, rejoindre les étoiles. Une mort tranquille, à 15h15 », a-t-il déclaré. » Toute ma famille se joint à moi dans la douleur de devoir vous annoncer que notre cher père est parti rejoindre les étoiles ce jour », avait-il écrit quelques minutes plus tôt sur son compte Facebook.
Hubert Reeves aimait comparer l’humain à des poussières d’étoiles. Né à 1932 à Montréal, naturalisé français, le scientifique était un grand vulgarisateur. Il avait étudié à l’Université de Montréal et à McGill avant d’obtenir son doctorat en astrophysique nucléaire à l’université Cornell (Etats-Unis), en 1960, comme le rappelle Radio-Canada. C’est en France qu’il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
« Un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom »
Parmi ses très nombreux livres, citons Poussières d’étoiles (1984) et L’heure de s’enivrer (1986), La mer expliquée à nos petits-enfants (2015), ou encore La fureur de vivre (2020). Le journaliste Mathieu Vidard, qui présente l’émission scientifique « La tête au carré » sur France Inter, est l’un des premiers à lui avoir rendu hommage. « Il incarnait le scientifique qui sait partager ses connaissances avec passion et générosité », a-t-il écrit sur X.
« Le Québec perd aujourd’hui un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom. Hubert Reeves a su trouver les mots pour nous faire comprendre l’humanité et l’infini. Il repart aujourd’hui comme il est venu, en poussière d’étoiles », a commenté François Legault, Premier ministre du Québec.
Notre cher Hubert
Un pouvoir de vulgarisation hors norme
Une simplicité, une bienveillance
Je l’avais rencontré à Montréal en 2001
Il était d’accord de parrainer l’AFMT avec le soutien de Michèle Rivasi
Notre sigle, le point d’interrogation représentant l’ éternelle quête sur le pourquoi des choses, la science n’est pas un dogme
Vous avez représenté la science dans ce qu’elle a de plus noble
Celle qui est indissociable avec un profond respect de notre environnement
Repartez en poussière d’étoiles; illuminez notre ciel de rêves et songes d’un monde meilleur
Quel bonheur de vous avoir côtoyé
Merci Monsieur Reeves pour tout ce que vous nous avez apporté comme lumière dans ce chaos qu’est cette humanité
Chantal L’HOIR Présidente fondatrice de l’AFMT