Laboratoire Merck: La consommation du Levothyrox a fortement augmenté au Maroc

  1. Hespress Français – Actualités du Maroc
  2. Société

Laboratoire Merck: La consommation du Levothyrox a fortement augmenté au Maroc

Hespress FRdimanche 5 février 2023 – 13:30

Destiné au traitement des patients atteints de maladies thyroïdiennes, le médicament « Levothyrox » a fait l’objet d’une polémique portant sur la rupture des stocks disponibles au Maroc, que le ministère de la Santé a démentie. Réagissant à cette rumeur, Merck, le fabricant allemand du médicament apporte ses clarifications.

En effet, la rupture temporaire de stock du médicament « Levothyrox » prescrit contre les troubles de la thyroïde avait suscité l’inquiétude chez les personnes concernées qui ont constaté une pénurie de quelques jours dans les pharmacie marocaine. L’idée a été rapidement rejetée du côté du ministère de la Santé qui avait annoncé, par une déclaration de Aziz Mrabti, directeur du département du médicament et de la pharmacie, que le stock national de 4 millions de comprimés était suffisant pour plusieurs mois.

Dans un entretien téléphonique à Hespress, le directeur général des laboratoires Merck Maroc, Ahmad Almwakeh, a déclaré que « nous suivons la situation sur la disponibilité du médicament sur le marché marocain depuis des mois, et nous sentons que nous avons une responsabilité morale avant qu’elle ne soit commerciale« , précisant que le fabricant fait face à la forte demande en aménageant des stocks stratégiques supplémentaires qu’il œuvre à fournir dans les circonstances actuelles.

S’exprimant sur le volet de la distribution, le directeur général indique que « son mandataire sur le marché marocain est une entreprise locale agréée par le ministère de la Santé« , soulignant que cette dernière « reçoit une mise à jour et suivi des indicateurs de répartition équitable de ce médicament entre les différentes pharmacies de toutes les régions du Royaume« .

Dr Almwakeh a révélé que « la demande habituelle de Levothyrox a été multipliée par six au Maroc« , et poursuit : « En tant que titulaire des droits de commercialisation dans le pays, Merck a répondu à cette demande accrue, bien que le Maroc ne figurait pas sur la liste des priorités lors des périodes précédentes« .

L’interlocuteur affirme en ce sens que la société a travaillé aux mois de février et mars pour augmenter le stock stratégique de ce médicament à six mois, après que la production initiale ne couvrait que les besoins de 3 mois, ajoutant que « l’accélération de la fabrication et approvisionnement a commencé depuis août dernier« .

Le directeur a ainsi insisté sur la priorisation de l’intérêt des patients qui « passe avant tout » et a dévoilé que le laboratoire avait décidé de reporter l’opérationnalisation d’une nouvelle forme du médicament, jusqu’à ce que le marché se stabilise.

« Nous communiquons en permanence avec les prestataires de soins de santé au Maroc et le reste des acteurs du système national de santé pour connaître l’ampleur de l’évolution de la demande et de la consommation« , souligne Dr Almwakeh, notant que toute commande auprès des grossistes en médicaments et distributeurs est devenu sujet à négociation, étant donné que le Levothyrox est devenu un moyen de pression quand il s’agit des commandes des pharmacies.

D’après les chiffres fournis par le directeur, la consommation moyenne d’une boîte de 100 microgrammes de Levothyrox s’élevait à un total de 165.000 boîtes par mois en 2021, tandis que le nombre est passé à 178 000 boîtes par mois en 2022. « Sa consommation en juillet dernier a atteint 376.000 boites, avant de baisser en novembre à 200.000 et en décembre à 198 000 boites« , a-t-il indiqué.

Dr Almwakeh tient à rassurer les personnes concernées en révélant qu’à fin 2022, « le stock de la société a atteint 713.000 boites« . Il insiste notamment sur le rôle de la sensibilisation aux symptômes des maladies thyroïdiennes et la nécessité d’un diagnostic pour « élargir le cercle de détection des personnes atteintes de la maladie, et ainsi contrôler le volume de la demande« . A préciser que le nombre de personnes qui prennent actuellement ce médicament est estimé entre 500.00 et 600.000.

Vous aimerez aussi...