« Mesdames et Messieurs les retraités » : fou rire à l’Assemblée après un lapsus d’Agnès Buzyn
Interrogée sur la situation des retraités, la ministre de la Santé a provoqué l’hilarité dans l’hémicycle lors de la séance de questions au gouvernement.
PAR FLORISE VAUBIEN
« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les retraités… », le lapsus de la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclenché l’hilarité quasi générale sur les bancs de l’Assemblée nationale, mercredi 28 mars, lors de la séance de questions au gouvernement.
Invitée à prendre la parole sur le pouvoir d’achat des agriculteurs retraités en Martinique, Agnès Buzyn commence son intervention en saluant les « retraités », et non les députés. « Je crois que j’ai gagné le record [du meilleur lapsus] », a-t-elle dit en réalisant son lapsus. Sur fond d’éclats de rire, le président François de Rugy a rappelé à la ministre qu’elle s’exprimait bien devant « une assemblée de députés à la composition sociologique très diversifiée… » Visiblement embarrassée, Agnès Buzyn s’est empressée de présenter ses excuses aux députés, qui ont applaudi sa maladresse. Le Premier ministre Édouard Philippe et le patron de La République en marche Christophe Castaner n’ont pas caché leur fou rire. Seul Gérard Collomb, doyen du gouvernement, est resté impassible, les yeux rivés sur ses notes, semblant peu goûter le piquant de la situation, au contraire de son collègue Jean-Yves Le Drian.