Pollestres: la nouvelle formulation du Lévothyrox inquiète toujours
Santé. Une réunion d’information se tenait ce samedi à Pollestres sur le médicament litigieux.
La crise sanitaire du Levothyroxttrine touche de nombreuses personnes, essentiellement des femmes. Rappelons le sujet: un médicament (le Lévothyrox) était prescrit depuis des années, avec des résultats très satisfaisants, pour le traitement des thyroïdes. Mais il y a un peu plus d’un an, le laboratoire qui proposait ce médicament a «légèrement» changé la formulation. C’est alors que les ennuis ont commencé pour les patients.
«Cette nouvelle formule, expliquait hier le docteur Gérard Bapt au cours d’une réunion d’information, a provoqué des symptômes indésirables. Moi-même j’ai été confronté à ces effets à travers mes proches. Il a fallu plusieurs mois pour que l’on fasse la relation entre la nouvelle formulation du médicament et ces effets». Les patients qui assistaient hier à cette réunion à Pollestres, connaissaient parfaitement le problème, des pistes leur ont toutefois été proposées pour faire face à la situation, pour porter plainte à travers une association par exemple. «Cette réunion, poursuit le médecin qui est aussi représentant de l’association française des maladies thyroïdiennes (AFMT), a permis aussi de susciter une rencontre et des échanges entre les personnes concernées par le problème, et qui souvent ne se connaissent pas. Il est vrai qu’il y a peu de lieu d’échange et de parole sur le sujet. Les médecins ne sont pas toujours très à l’écoute, et ont même parfois un certain déni sur les effets indésirables de la nouvelle formulation du médicament. Ils parlent parfois d’effet nocebo, en pensant que tout cela n’est que dans la tête des gens».
«Nous serions des cobayes»
Quant à savoir pourquoi le laboratoire a changé du jour au lendemain la formule de son médicament, le docteur Bapt a sa petite idée. «Le labo a signé des accords commerciaux avec la Chine, explique-t-il, et là-bas un grand nombre de personnes est allergique au lactose. Alors on a changé la formule de l’excipient et on a remplacé le lactose par un autre produit. Ce qui est étonnant c’est qu’en Europe seule la France est concernée par la nouvelle formulation. On pourrait croire que nous avons été des sortes de cobayes».
Nombreuses informations concernant la maladie sur le site de l’Association française des maladies de la thyroïde (asso-malades-thyroide.org).