Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox

Vertiges, fatigue intense, maux de tête, prise de poids, problèmes digestifs… Suite au changement dans la composition du Levothyrox, un médicament prescrit pour les quelque 3 millions de patients ayant des problèmes de thyroïde, de nombreux patients se plaignent d’effets secondaires.

 

« Nous voulons qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont changé »

Chantale Garnier, co-présidente de l’AFMT, l’association française des malades de la thyroïde, a tenu à réagir ce vendredi à ce qu’elle appelle « une véritable scandale de santé publique ».

Jointe par téléphone par notre rédaction, elle a expliqué qu’elle prenait du Lévothyrox depuis 30 ans. « J’ai testé le nouveau médicament. Dès le deuxième jour, ça a été la catastrophe (…) J’ai eu les symptômes dont tout le monde parle (…) J’ai même ressenti un essoufflement et des palpitations cardiaques ».

Pour elle, la nouvelle formule, en modifiants les excipients, a bien des effets secondaires potentiellement dangereux : « Ils ont supprimé le lactose, mais peut-être que ce n’est pas tout. Nous voulons qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont changé exactement et ce qu’il faut faire en cas d’effets secondaires graves. On se demande où l’on va car l’Agence nationale du médicament, que nous avons rencontré en juillet, nous a dit d’attendre le mois de septembre alors qu’on a des patients qui partent aux urgences » a-t-elle affirmé.

« Je suis une utilisatrice du médicament Levothyrox, et depuis quelques semaines, je me sens très mal » témoigne Amélia, qui a contacté notre rédaction pour raconter ce qu’elle vit désormais au quotidien.

De la fatigue intense, des maux de tête, une prise de poids, des problèmes digestifs… « J’ai du mal à me lever le matin pour aller au travail et surtout j’ai des vertiges. Je tiens mal debout » assure la jeune femme. « Je ne savais pas à quoi c’était dû, jusqu’à ce qu’une amie m’envoie un lien vers une pétition à signer sur le changement de formule » du médicament qu’elle prend pour ses problèmes de thyroïde, le Levothyrox. La pétition, qui demande un retour à l’ancienne formule, a recueilli près de 30 000 signatures en deux mois.

Près de 3 millions de patients atteints d’hypothyroïdie, mais également opérés pour des cancers de la thyroïde, l’utilisent.

« Ils ne dorment plus »

Prescrit pour soulager les patients, ce traitement permet de contrecarrer les effets secondaires de la défaillance de l’organe. Mais, en mars, l’Agence nationale du médicament a exigé du laboratoire pharmaceutique américain Merck un changement dans la formule du produit. Si le principe actif reste le même, plusieurs excipients ont été modifiés.

Et d’après de nombreux témoignages de patients, les effets secondaires indésirables suite à cette modification se sont multipliés.

Au micro de RTL, Beate Barthès, présidente de l’association « Vivre Sans Thyroïde », confirme : « Certains se rendent comptent qu’un ou deux mois après ils sont de plus en plus fatigués par exemples, qu’ils ne dorment plus ou qu’ils ont des problèmes digestifs, ils se rendent compte que ça a commencé peu de temps après le changement ».

Et de déplorer : « Certains pharmaciens disaient qu’il y avait seulement la couleur de la boîte qui avait changé par exemple ». Les professionnels de santé n’ayant pas été suffisamment prévenu, ils n’ont pas eu le réflexe d’adapter la dose ingérée du médicament, pensant qu’ils prenaient le même produit alors que sa composition avait évolué. Or, trouver le bon dosage pour stabiliser la TSH de chaque patient est un processus long…

« Je me sens mal et ça dégrade ma vie »

Amélia ne décolère pas : « Je n’étais même pas au courant que la formule avait changé, ni le médecin, ni la pharmacienne ne m’ont prévenue, en me disant que ça avait changé et que ça pouvait avoir des effets secondaires. Personne ! Depuis je vis un enfer, je me sens mal et ça dégrade ma vie ».

Face à ce problème de santé publique, l’Agence nationale du médicament recommande aux patients une prise de sang 4 à 8 semaines après la prise de la nouvelle formule. Les effets indésirables les plus graves peuvent être signalés sur le site signalement.social-sante.gouv.fr.

L’Alsace – Le 17/08/2017 12:15 , actualisé le 18/08/2017 à 13:03

Vous aimerez aussi...