Des nouvelles de l’assemblée générale
Membres du Conseil d’administration présents :
MME L’Hoir Chantal co Présidente
MME Garnier Chantal co-Présidente
MME Payrastre Chantal secrétaire
MME Rosales Juliette trésoriére
MME Le Gall Giséle co–trésoriére
MME Taudou Michele
Mr Foures Jean-Claude
Excusées :
MME Anahory Sylvie
MME SARRAU Héléne
MME MICKAILOFF Nadine
1203 adhérents sont à jour en ce 29 septembre 2007 pour l’année 2007
467 ont votés par correspondance leur confiance par rapport aux membres du CA de l’association, ainsi le quorum est atteint selon les statuts et une assemblée extraordinaire ne sera donc pas nécessaire.
Etait présent 64 adhérents le matin venants des quatre coins de France
Début de l’AG à 10 heures : Présentation de la journée par Mme ROSALES , avec en premier temps les remerciements pour le prêt gratuit de la salle par la Municipalité de la ville d’AGEN.
Explication du fonctionnement des comptes de l’année par la trésoriére
( solde du compte de l’ A.F.M.T de Janvier à Décembre 2006 )
ASSOCIATION FRANCAISE DES MALADES DE LA THYROIDE
COMPTES ANNUELS 2006
BILAN ACTIF 31/12/2006 BILAN PASSIF 31/12/2006
Net Net
IMMOBILISATIONS FONDS ASSOCIATIFS
Matériel de Bureau 0 Fonds asso.sans droit de 10175
( mat totalement amorti) reprise
TOTAL 1 0 Résultat exercice(Perte) -1177
TOTAL FONDS PROPRES 8999
ACTIF CIRCULANT DETTES
TGI de Paris 1543 Dettes fournisseurs 1136
Chèques postaux 8592
TOTAL 2 10135 TOTAL DETTES 1136
TOTAL ACTIF 10135 TOTAL PASSIF 10135
Le solde du compte Chèques Postaux est de : 8592 Euros
COMPTE DE RESULTAT AU A 31 DECEMBRE 2006
PRODUITS de FONCTIONNEMENT
Ventes de livres 41
Ventes de tee shirts 0
Cotisations des Adhérents 18660
Dons 4092
Versement frais procédure 1395
TOTAL des PRODUITS de FONCTIONNEMENT 24188
CHARGES de FONCTIONNEMENT
Travaux imprimerie du journal 6375
Travaux analyse 76
Fournitures de bureau 319
Primes d’assurance 447
Location de Véhicules 405
Honoraires juridique avocat 5741
Honoraires Comptabilité 1136
Cadeau Obsèques 80
Frais de déplacements 4259
Frais réception assemblée 76
Frais de poste envoi de Bulletins 2105
Frais affranchissements et postaux 2496
Frais de téléphone 1418
Frais abonnement internet 428
Services postaux 4
TOTAL DES CHARGES de FONCTIONNEMENT 25365
RESULTAT DE L’EXERCICE( PERTE ) -1177
Cette association ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat ou des firmes pharmaceutiques etc…..Depuis près de 9 ans elle vit grâce aux adhésions des malades, quelques dons, tout ceci est géré par un comptable payé par l’association , assurances comprises lors des réunions, location parfois d’un véhicule pour les déplacements éloignés comme en 2006 lors de l’AG dans la région du Jura, les frais d’avocats ( il y en a 2 cette année 2007 déjà 5.500 euros )
Les frais de papeterie, d’imprimerie et l’acheminement du thyro-journal ( ceci deux fois par an) abonnements à internet , les frais de téléphone, les timbres postaux, et tout ce dont a besoin une association qui est au service des malades etc….
Après concertation des malades présents dans la salle, tous sans exception ont été d’accord pour les comptes et la trésorière Juliette ROSALES fut applaudie à l’unanimité.
Le compte bancaire au 29 septembre 2007 est en positif de près de 12.000 euros
Ensuite madame Garnier Chantal coprésidente lu le rapport moral et le bilan d’activités de cette année
Depuis la dernière AG qui s’est déroulée en septembre 2006 à Champagnole dans le Jura. Mme Garnier fut remerciée par l’assemblée de son dévouement au sein de cette association, malgré son éloignement géographique du siége de l’association et des autres relais régionaux.
Elle souligne que les adhérents qui changent de domicile fassent parvenir leur nouvelle adresse écrite lisiblement, car parfois c’est dur de relire et cela évite du retard dans les courriers, de respecter aussi les heures de permanences et les jours au sein des relais téléphoniques car nous sommes tous des malades et des bénévoles et tous nous avons aussi une vie de famille.
De bonnes nouvelles pour l’A.F.M.T au sujet des études épidémiologiques en CORSE faites par le docteur Denis FAUCONNIER, le travail avance bien et la justice continue ses investigations.
Cette année a été attristée par la mort de de Solange FERNEX une personne très dévouée aux malades de l’ association des enfants de Tchernobyl qui nous est très proche.
Le docteur Jacques Guillet a été reçu à l’Elysée avant les élections dans le cadre de la lutte contre le cancer, c’est lui un des premiers en Europe qui avait mis le test du PSA en route pour le dépistage du cancer de la prostate.
L’association s’est battue pour la restauration de l’Euthyral, sans oublier qu’ il y a 8 ans nous avions rencontré chez le docteur Jacques Guillet à l’hôpital d’Agen, les responsables de la firme Genzyme pour le remboursement du Thyrogen que nous avions obtenu, ( produit coûtant alors 8000fr évitant la défrénation de cinq semaines sans hormones thyroïdiennes pour les malades qui sont suivis pour un cancer thyroïdien et qui doivent subir une scintigraphie de contrôle)
Le nouveau site internet mis en place va être peaufiné et enrichi largement sur plusieurs thèmes de problèmes thyroïdiens avec l’aide du Conseil Scientifique de l’association dirigé par le Docteur Jacques Guillet, qui peut être visité par tous en France et dans le monde.
L’association est rentrée dans l’organisme le C.I.S.S (Comité Inter Associatif des Associations de Santé) celui-ci regroupe toutes les associations de santé au niveau national, nous sommes représentés dans la région Midi-Pyrénées
Notre présidente Chantal L’HOIR est élue dans ce cadre dans le Conseil d’Administration de la caisse maladie du Tarn et Garonne
Nous espérons pouvoir entre autre travailler de façon plus efficace au dépistage des pathologies thyroïdiennes chez les enfants et les jeunes de 5 à 25 ans, afin que ces pathologies soit prisent en charge le plus rapidement possible, dans le cadre de la prévention , madame L’Hoir y travaille en tant que bénévole, membre du CA de la CPAM dans le groupe prévention.
Une réunion a décidé de s’opposer aux franchises médicales et cela a fait boule de neige en Midi Pyrénées, nous en sommes fiers car la misère s’aggrave et il pleut toujours sur les mouillés.
Des courriers ont été envoyés au sein du gouvernement, (sans réponse) mais nous renouvellerons ceux- ci afin de nous faire entendre auprès du Ministre de la santé.
Intervention de MME L’HOIR coprésidente :
Présentation de l’ A.F.M.T depuis sa création et du travail fournit par les personnes qui l’entoure, elle explique les maladies thyroïdiennes et la problématique de l’explosion de malades au vu de la vente massive des boites d’hormones thyroïdiennes qui sont le deuxième médicament vendu en France, elle évoque aussi le nombre de cancers en augmentation pour l’année 2008. La France est le pays d’Europe ayant le plus grand nombre de cancers par tête d’habitant…
Le débat sur le procès à venir suivi par l’avocat de l’A.F.M.T maître FAU sur le délit de tromperie aggravée, les dernières nouvelles de l’instruction avec la sérieuse mise en cause de la fiabilité du laboratoire du Professeur Pellerin, les chiffres fournis étant complètement erronés, lors mois de mai 86, après l’accident du réacteur de Tchernobyl
(voir le communiqué de presse du 28 septembre 2007)
Le juge continue de s’investir dans ce travail colossal, l’instruction laisse encore 4 tomes à éplucher sur 57… La justice dispose de peu de moyens…
A la suite des graves données que nous apporte l’instruction, il est proposé et voter à l’unanimité à ce jour, de demander un rendez- vous auprès de Monsieur le Président Nicolas Sarkozy. Quant à la sécurité des gens en cas d’accident nucléaire venant de l’étranger ou en France
Mesdames les coprésidentes Chantal L’HOIR et Chantal Garnier furent applaudies par les malades.
Présentation de MME ALLONCLE présidente d’une des associations impliquée dans le combat du « sang contaminé », elle nous a toujours soutenu dans notre action, elle est toujours présente lors des déplacement de notre association, et travaille aussi avec ses membres un grand merci à elle, nous lui devons beaucoup.
Un déplacement sur PARIS en cours d’année sera effectué par mesdames L’Hoir Chantal et Gisèle Legall à l’ INSERM, qui doit se renouveler avant la fin de cette année 2007.
Démission de l’ancien CA Vote et réélection du nouveau CA par ses adhérents
MME L’Hoir Chantal coprésidente
MME Garnier Chantal coprésidente
MME Payrastre Chantal co-secrétaire
MME SARRAU Héléne co-secrétaire
MME Rosales Juliette trésoriére
MME Le Gall Giséle co–trésoriére
MME Taudou Michele
Mr Foures Jean-Claude
MME Anahory Sylvie
MME BOSIO Marie
Les malades ont fait confiance aux anciens membres.qui ont été réélus à la majorité, nous les remercions.
12 nouveaux candidats se sont inscrits dans le réservoir du CA qui en compte déjà 3.
Reprise de l’AG à 14h 30 avec l’intervention du Docteur GUILLET, et du Docteur COMAS sur la toxicologie et la thyroïde et de quelques confrères, puis intervention des malades, questions-réponses auprès des médecins présents.
La cantatrice soprano Catherine Mayoli et son mari nous ont offert une superbe fin de séance à cette AG, nombreux sont ceux qui ont eu la larme à l’œil avec, l’Ave Maria de Gounot, Carmen… Tout ceci se termina dans la joie et la bonne humeur vers 19h avec un repas pris en commun au restaurant de la gare qui se débrouilla à prendre une trentaine de personnes qui n’étaient pas prévues au diner dans cette agréable ville d’AGEN, capitale du pruneau et de la robustesse du rugby. Les malades échangèrent leurs numéros de téléphone pour pouvoir se retrouver durant l’année Il fut décidé des après midi de groupes de paroles dans des cafétérias des quatre coins de France et tout le monde se promis de se revoir en 2008 pour la nouvelle AG.
Ce fut une journée mémorable et chacun se quitta dans la joie de se retrouver l’année prochaine dans la région de Nantes, pour le troisième samedi du mois de septembre 2008
La secrétaire Chantal Payrastre