LA SEMAINE DE LA THYROIDE 2007

C’est vrai que cette semaine de la thyroïde nous a laissé sur notre faim comme le laissait entendre notre association lors de son communiqué de presse de
Si cette semaine de la thyroïde a bien eu lieu c’est avec des scientifiques triés sur le volet, marchant sur la pointe des pieds….
En tant que coprésidente de l’association Française des malades de la thyroïde et habitant le Jura, la presse locale toujours fidèle au poste (et on les en remercie) est venue chez moi avec quelques malades du coin pour pousser notre petit coup de gueule…
Déjà on avait fait fort avec la semaine de la thyroïde avec le communiqué de presse sur le laboratoire fantoche du professeur Pellérin, évidemment la majorité des français étaient absorbés par le mondial du rugby…Mais c’est une affaire infiniment grave au niveau démocratique quand à la sécurité des Français. D’ailleurs la presse nationale en a fait écho au travers de nombreux journaux nationaux, et si une poignée de malades ne s’étaient pas battu au démarrage dans cette affaire en portant plainte, la vérité ne serait jamais sortie. Des dossiers de plainte arrivent tous les jours au siège de l’association
C’est vrai qu’il y a plus grave qu’un cancer thyroïdien, mais un cancer thyroïdien pas vu à temps peut être extrêmement grave car il métastase facilement dans les os les poumons leucémies lymphomes ect…
Alors pourquoi pas plus de dépistages systématiques, on le fait à la naissance et après adolescence et ménopause plus rien n’est fait systématiquement quelle inconscience !
On sait qu’un cancer thyroïdien met entre 10 ans chez le sujet jeune à 30 ans pour se déclencher chez l’adulte, si on le faisait régulièrement tous les trois ans chez les personnes dites saines on devrait arriver à éradiquer ce genre de cancer
Le rendez vous avec Fr3 était le jeudi matin 18 octobre, nombreux malades de l’association ont voulus s’exprimer et même les conjoints ont voulu s’exprimer, certains sujets dits « tabou » ont été débattus, dépression libido dans le couple prise de poids humeurs….
C’est avec beaucoup de dignité que les malades ont pu mettre en avant leurs pathologies pas toujours comprises par l’entourage la famille et amis collègues.
L’ émotion était de rigueur face à la caméra , mais nos journalistes ont su réconforter ce petit monde qui jusque là avait gardé le silence sur leurs problèmes .
Malheureusement les journalistes n’ont pas pu référer tout ce qui a été dit, et nous ont promis de l’aide question d’une plus grande émission d’ailleurs suite au reportage une des malades a eu un journaliste qui l’a appelé question de faire un livre.
Une personne malade à parlé pour sa fille et ses petits enfants .Une jeune a témoigné découvrant son cancer en même temps que sa grossesse les traitements subis et leurs conséquences. D’autres n’ont pu s’exprimer faute de temps, mais les cicatrices étaient là.
Dans cette période de leur vie qu’est le combat contre la maladie, une énorme énergie est née entre malade, osé dire ce qu’on ressent et qu’on n’est pas les seuls
Ils ne m’ont pas oublié et évidemment j’ai parlé de notre association L’ AFMT, nos actions ( INSERM, CISS, CPAM et j’ en passe ) et évidemment notre action par rapport à la vérité sur le nuage de Tchernobyl, bien présent dans notre région en mai 86.
L’année 2007 a été un excellent cru pour l’association
Mais regardez le travail fait par l AFMT qui s’est impliquée dans nombreux groupements de santé.
Beaucoup de malades ne s’étaient jamais vus et sont venus avec des gâteaux, jus de fruit et leur bonne humeur malgré la maladie .

Je vous joins une photo souvenir pour le magazine du site.

Il est très dur de voir les malades perdus comme j’ai pu le voir et avoir peur du monde à ce point.
Sachez qu’un groupe de parole sera fait dans ma région en fonction du temps libre de tout un chacun, autour d’une tasse de café thé ou jus de fruit ou pourquoi pas petite restauration sympa .
Donc a bientôt mon N° de téléphone est le 03 84 52 25 08 je suis à votre disposition les matinées de la semaine
Bien amicalement votre co- présidente .

Nous invitons le monde médical de la Franche Comté à se joindre à nous

Mme GARNIER Chantal

Vous aimerez aussi...