Quelques images de l’AG 2018

Une grande tablée entre les mobiles homes dans la meilleure tradition gauloise. Les médecins et notre avocate Maître Bertella Geffroy ont partagé les préparations de toutes les régions apportées par les participants, Ce fut un grand moment que de se retrouver à deux pas de la mer sans dépenser trop et de mini-vacances attendues pour nombreux d’entre nous.

 

Les premiers à table les Gascons évidemment… Et fiers de l’être !

 

 

Le lendemain à 9 heures

Salle du Mas de Saporta, un très bel endroit avec boiseries anciennes.

Séance tenante, l’AG commença…

 

Le conseil d’administration présentant le bilan et les comptes de l’année

Compte rendu de l’AG en bas de page…

APRES L’EFFORT LE RECONFORT

mais toujours avec modération !

 

À 14 heures : place aux spécialistes

Maître Marie Odile Bertella Geffroy et les conseillers scientifiques de l’AFMT

 

 

Les intervenants et les thématiques abordées

Docteur Gérard Bapt

Ancien député, cardiologue à la retraite, le Dr Bapt est
très impliqué sur certains dossiers portant sur la santé publique et les perturbateurs endocriniens : il est derrière l’interdiction du bisphénol A en France et a soutenu Irène Frachon dans son combat judiciaire contre le Médiator. « PHARMACOVIGILANCE ET CRISE SANITAIRE »

 

 Docteur Daniel Donadio

Pédiatre hématologue cancérologue à Montpellier
présente un travail de longue haleine sur les perturbateurs endocriniens :
« DEMAIN TOUS CRÉTINS »

 

 Docteur Jacques Guillet


Conseiller national de l’AFMT pédiatre biophysicien et physicien chercheur a permis de mettre en place le test du PSA au niveau Européen :

« LES ÉVIDENCES AU CRIBLE D’UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE : LE MALADE, SA LEVOTHYROXINE ET LA COMPLEXITÉ BIOCHIMIQUE ».

Docteur Philippe Sopena

Représentant l’AFMT auprès de la HAS à Paris :

« MERCK / ANSM / SFE : PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS… » (aux dépens des « patients-victimes »)

À l’issue d’échanges très enrichissants entre le public et les intervenants, il a été décidé d’université d’été de l’AFMT l’année prochaine et à Champagnole.

L’historique des faits nous fait remonter en octobre 2016

Monsieur Éric Selosse de Merck d’une une voix charmante nous déclare :

« Il n’y aura plus de lactose car nombreuses personnes sont allergiques, alors cela sera remplacé par de l’acide citrique et du mannitol…

L’AFMT étant composée de malades… N’étant pas une société savante, les médecins n’ayant aucun recul, nous ne pouvions pas avoir d’avis spécifique sur ce sujet c’est vrai… Durée de l’échange 10 minutes…

En février rebelote : nous recevons le même document qu’ont reçu les médecins et que nous mettons sur le site : Changement de boîte ainsi que de deux excipients plus stables… Seule précision, une TSH à faire 5 semaines après. Rien pour ameuter les foules…

Mais évidemment, l’AFMT ayant été contactée par téléphone, elle peut servir de « caution » au changement non désiré par les malades.

 

Courriel reçu :

« À l’attention de Madame Chantal L’HOIR et Madame Chantale GARNIER

Comme cela avait été convenu, nous venons de mettre en ligne les informations relatives au Lévothyrox sur notre site : Lettre aux prescripteurs, point d’information et questions/réponses.

Voici le lien vers la page dédiée sur notre site :

Nous vous remercions encore pour votre aide précieuse dans le relais de ces informations à vos adhérents. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour la suite,

Bien cordialement,

Tiphaine CANARELLI Médecin de Santé Publique

(Commun accord ANSM avec Merck »

En avril, le téléphone des permanences a commencé à « chauffer… J’en ai fait part au docteur Guillet : « Serait-ce le temps d’adaptation à la nouvelle formule ? »

 

Nous adressons un courriel à Madame Canarelli de l’ANSM :

« Bonjour Madame

Nous sommes inquiets car à peine mis sur le marché la nouvelle formule Lévothyrox ne fait pas que des heureux. Nous l’avons signalé au laboratoire Merck au point que pour notre prochain thyro journal, nous allons faire un questionnaire demandant à nos adhérents d’y répondre. Nous vous tiendrons au courant et vous demandons conseil

Bien cordialement Chantal L’HOIR »

 

Les témoignages tels celui-ci commencent à affluer

 

« Bonjour,

Je prends du Lévothyrox depuis 2001.

Le 1er mai 2017 j’ai commencé la nouvelle formule au dosage en 75 du lundi au samedi.

Par contre, le dimanche c’est un dosage en 50 toujours avec l’ancienne formule.

Depuis jeudi dernier, 25 mai, j’ai constaté une perte de papilles sur la langue.

Le généraliste m’a prescrit du fungizone le 26/05 en sirop 3 fois par jour, pensant que c’est un champignon mais il n’y a aucune amélioration depuis vendredi dernier (au contraire).

La nouvelle formule contient de l’acide citrique anhydre E330 qui est mauvais pour la langue.

Avez-vous eu ce même type de signalement ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement ».

En mai, c’est une première hospitalisation d’une malade prenant la nouvelle formule. L’AFMT demande un RDV au Ministère.

Nous écrivons au docteur Jacques Guillet le 19 juin

« Nous avons pas mal d’adhérents qui nous écrivent ou appellent au sujet du nouveau Lévothyrox et comme je ne veux pas que ce soit comme quand on parle de puces… Et se sentir la tête qui gratte, je vais proposer dans le prochain thyro un questionnaire avec analyses à la clef mais rendues non personnelles (informatique et liberté oblige).

J’en ai déjà référé à Merck et évidemment pour M Selosse, aucun problème… Ce qui est inquiétant ce sont des hypothyroïdies marquées chez des jeunes cancéreux. Les bruits de couloirs m’avaient indiqué que le générique était sous dosé en T4 par rapport à Merck qui l’était trop. Ce qui me chagrine dans tout cela c’est l’exclusivité du labo Merck.

Chantal L’HOIR »

 

De ce fait, avec l’approbation du docteur Guillet, un questionnaire a été mis en ligne. De nombreuses personnes l’ont rempli.

 

Réponse du docteur Guillet

« Vous avez proposé une bonne solution pour que les malades fassent eux-mêmes le point ».

 

Le 4 juillet l’ANSM prend acte des problèmes et propose une réunion

 

Courriel de l’ANSM :


« Madame L’Hoir,

 

Je transmets votre e-mail à la direction en charge de la lévothyroxine. Nous le regardons avec la plus grande attention.

MERCK. Chère Madame

Merci pour cet échange par téléphone. Nous avons pris note qu’une réunion est prévue cet après-midi avec l’ANSM à ce sujet à laquelle vous allez participer. Je vous rappelle nos coordonnées :

Notre service d’information médicale vers lequel vous pouvez orienter les patients qui ont des questions :

Numéro vert : 0800 888 024

infoqualit@merckgroup.com

Bien cordialement »       

 

Courriels de MERCK

« Mesdames,

Au vu de vos derniers messages, des témoignages des patients et des préoccupations que vous exprimez, nous vous proposons de vous entretenir avec la Direction des médicaments en cardiologie, rhumatologie, stomatologie, endocrinologie, gynécologie, urologie, pneumologie, ORL, allergologie.

Nous vous proposons une réunion à l’Agence (ou par téléphone si vous le préférez). Cette réunion pourrait se tenir ces prochains jours, en fonction des disponibilités. Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement, Dany NGUYEN Chargée de mission information scientifique

Cette réunion l’AFMT a participé par Tél.…Une réponse tiède…:On vous a compris… On comprend bien il faut le temps d’adaptation… Après vient l’été les vacances et on a vraiment eu du mal à rejoindre les responsables de l’ANSM… Ils devaient être en vacances sur la plage ?

Valerie Leto <valerie.leto@merckgroup.com> »

          

«  03/08/2017                

Bonjour Mesdames,

Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous avez donné votre accord à l’ANSM afin qu’une nouvelle version du Q&A soit diffusé car il nous semble important que d’autres questions soient ajoutées afin de répondre de façon officielle aux interrogations des patients. Je vous remercie bien vouloir me tenir informée.

Très cordialement. Valérie Leto »

 

À la mi-juillet, Le docteur Bapt alerté par les effets indésirables que cette nouvelle formule induit chez son épouse et sa secrétaire prend contact avec l’association… (Enfin les docteurs Guillet se sentent moins seuls…) Des endocrinos que nous connaissions ont pris leurs distances d’avec l’AFMT. L’affaire devenait visiblement sulfureuse. Les malades de la thyroïde ayant déjà la réputation d’être des excités, fallait pas en rajouter…


Première urgence une femme avec une TSH de 655 ! Elle était tellement mal qu’elle avait arrêté le Lévothyrox.

Risque imminent d’AVC, gonflée comme le bonhomme Michelin… Le docteur Bapt l’a sauvée. En tant que cardio il a su réagir. Il lui a procuré l’ancienne formule qu’il était allé chercher en Espagne pour son épouse. Il a vu cette malade retrouver la forme.

Au début ce n’était pas évident pour lui car il ne connaissait pas l’AFMT et certains s’étaient appliqués à nous faire une réputation peu flatteuse. Évidemment, des durs à cuire assez libres que de refuser les subventions des laboratoires et de l’État, ça fait jaser…

 

 

Été 2017

Réponse à la question posée par l’AFMT à l’ANSM : « J’ai une urgence qu’est-ce qu’on fait ?

Envoyé à l’ANSM et Merck ; réponse de l’ANSM (les noms des responsables changent chaque mois… faut suivre)   Martin GARRET <Martin.GARRET@ansm.sante.fr>

« 24/08/2017


Bonjour,

Merci pour votre signalement. Si les patients sont en souffrance, pour quelle que raison que ce soit, il est important de leur conseiller de voir leur médecin traitant. En cas d’absence de celui-ci ou d’un endocrinologue, il ne faut pas hésiter à consulter un autre médecin ou se rendre aux urgences si nécessaire.

Par ailleurs, ils peuvent déclarer tout effet indésirable susceptible d’être dû à un traitement par Lévothyrox sur le portail des vigilances… http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/signalement-sante-gouv-fr

Restant à votre disposition,

Bien cordialement »

Autrement dit envoyez aux urgences c’est l’été…

 

Un autre témoignage de la détresse des malades


« 23/08/2017 18:01

Un malade de 44 ans de Toulouse ouvrier du bâtiment. Tentative de suicide TSH montée à 13… Il sait plus où il est… Pas d’endocrino libre » L’ANSM ne répond pas ? C’est le docteur Allouche qui l’a pris en urgence.

Nous sommes des bénévoles ! Pas des fonctionnaires rétribués, ce n’est normalement pas notre travail mais celui de ceux qui sont payés pour ça ! Pourtant nous recevons 30 mails par heure sans parler du site…

30 mails par heure sans parler du site.

 

Une future maman à 3 jours de son accouchement

« Bonjour,

Je vous contacte suite aux effets indésirables de la nouvelle formule du Lévothyrox.

Je suis actuellement enceinte de 38 semaines donc j’accouche maintenant ou dans les peu de jours qui me restent espérant que mon accouchement se passera bien car avec la nouvelle formule de Lévothyrox ne me rassure pas.

Ma grossesse s’est toujours bien passée et depuis 2 mois (c’est à ce moment-là que j’ai reçu et pris le nouveau Lévothyrox avec sa nouvelle formule et bien sûr je n’étais pas au courant du changement de la formule, seule l’emballage de la boite était nouveau !! Et me suis pas posée la question que le contenu avait été changé) que j’ai commencé à avoir des soucis de santé, je mettais tout alors sur ma grossesse !!!!!

  • Prise de poids très, très rapidement, sachant que je mange peu et équilibré
  • Vertige
  • Une immense fatigue (sachant que je prends du fer et des vitamines)
  • Insomnie
  • Trouble comportement, très grande dépression
  • Transpiration très forte même en ne faisant rien, forte chaleur
  • A peine je fais un effort j’ai des vertiges, tremble des jambes, devient pâle, et transpire énormément et ça dure quelques heures
  • Crampe aux jambes, troubles circulation, œdème
  • Manque de concentration

 À savoir que depuis juillet je reste allongée tout le temps comme j’ai des soucis niveau grossesse. Et ma CRP (foie) devient problématique et cause des soucis cardiaques  à mon bébé encore dans mon ventre. J’ai été plusieurs fois aux urgences de la maternité, je n’ai pas de généraliste comme c’est difficile d’en avoir un et sont tous en surcharge de patients ainsi que les endocrinologues sont rares et surchargés et donc un rendez-vous devient une place cher et rare

Donc pas évident !! ».

 

La cerise sur le gâteau ! L’AFMT reçoit une invitation le 6 septembre à 14h du Ministère de la Santé, pour être présent le même jour à une réunion à 16h avec Madame la Ministre Buzyn…..

Réponse de l’AFMT

« Si vous avez un jet privé, il me reste une demi-heure, c’est de l’humour noir dans la détresse…

Nous ne refusons pas un dialogue sur des solutions directement accessibles.

C’est-à-dire un retour sur l’ancienne formule et une possibilité élargie médicamenteuse, à l’instar d’autres pays.

Si vous voulez reporter ce rendez- vous au 8  septembre, l’après-midi, nous sommes prêts à venir vous voir.

Nous n’avons aucun intérêt politique dans cette affaire, excepté l’être humain.

Veuillez agréer Madame la Ministre l’expression de nos sentiments respectueux »

 

Vous connaissez la suite de l’histoire… Et le bouquet c’est que le numéro vert de l’ANSM dirigeait, sans nous le demander, les malades vers nos permanences téléphoniques !

Une honte pour un service dit publique… 46 appels en moyenne par minute par ligne ! On aurait voulu faire exploser l’association on n’aurait pas fait mieux.

Les voix fileuses et pontifiantes de ces fonctionnaires grassement rémunérés…

Nous avons eu le bonheur lors de la réunion avec madame la Ministre de connaître Madame Duperey.

Elle n’avait pas sa langue en poche et m’a dit que j’étais naïve. Elle avait raison, la seule chose que nous avons obtenue est le choix dans les traitements mais il a fallu au moins 4 mois pour ouvrir les robinets des pharmacies… Un compte-gouttes entretenant les souffrances des malades. Inimaginable et inexcusable !

 

La suite… Avec Sylvie Cherreau connue grâce au docteur Bapt. Nous avons soutenu son collectif pour occuper les trottoirs des CPAMs.

Des malades se sont mobilisés sont devenus citoyens de leur vie.

 

Le dépôt d’une plainte a été décidé avec Maître Bertella. Comme je subissais moi-même des problèmes de santé qui ne sont pas finis, autant dire que nous comprenions la détresse des malades…

Dans un premier temps, nous avons encouragé les malades à envoyer leur plainte chez Maître Bertella. Vingt euros et l’AFMT prenait en charge les plaidoiries… Mauvaise gestion et estimation de notre part… En octobre devant le nombre, nous reprenions les plaintes pour soulager Maître Bertella.

Cela a pris un temps inouï à l’Asso ! Les frais de timbres, de rappels, etc. Cela a capté toute l’énergie de l’Asso.

C’est la raison pour laquelle nous ne prenons plus aucune plainte et que les nouveaux plaignants vont directement chez maître Bertella ; 20 euros, somme vraiment dérisoire, qui la plupart du temps n’a même pas été soldée. Cela laisse très amer parfois sur l’humanité. Heureusement que nous avons fait plein de belles rencontres.

De nombreuses réunions soutenues et organisées par le docteur Bapt dans toute la France dont deux marquées d’une pierre blanche : L’UNION près de 900 personnes et celle de BREST 1300.

 

Nous avons bagarré sur tous les fronts, jusqu’à aller occuper l’entrée de l’usine de Bourgoin-Jallieu qui produit l’ancienne formule pour l’Italie.

Comme Brel chantait de chrysanthèmes en chrysanthème on pourrait dire de réunion en réunion, Assemblée nationale, ministère, ANSM… Bataille de chiffres de boîtes. Le problème n’était pas là, les statistiques sur les décès… Une honte au niveau des droits élémentaires du patient avec en sus des grands professeurs très orgueilleux à la clef et une administration très complaisante…

En novembre premières analyses

L’AFMT a fait des analyses de métaux de nanoparticules ainsi qu’une analyse en Amérique qui a été faite sous un prête-nom. Le laboratoire ne savait pas que c’était pour nous.

Sachez que la plupart des laboratoires d’analyses vivent grâce aux groupes pharmaceutiques. Ce laboratoire est agréé FDA agréé dans la recherche de chiralité.

L’analyse a prouvé sur 3 lots, que l’ancienne formule était parfaite dosée à 102 mg de lévothyroxine sur 100.

La 2e lot de mai, nouvelle formule : 88% de lévothyroxine au lieu de 100.

Le 3e lot d’août/septembre de 72% de lévothyroxine au lieu de 100 avec une traçabilité d’impureté importante pouvant être des résidus chiraux ! La presse s’en est emparé et a appelé cela de la dextrothyroxine.

Actuellement l’investigation continue car nous n’avions pas de preuve si c’était cela ou pas.

Vous avez été très réactif à notre appel car nous voulons continuer l’investigation officiellement donc actuellement un nouveau travail est mené dans 2 laboratoires étrangers spécialisés dans les formules chirales. Les analyses sont en cours.

Nous connaissons les lots des plaignants.

Nous connaissons les numéros de lots que la gendarmerie a saisis le 3 octobre chez Merck à 95% ce sont les mêmes que ceux des plaignants et les boîtes que vous nous avez envoyés on a choisi une vingtaine de boîtes revenant en boucle dans les plaintes mettant ainsi toutes les chances de notre côté.

L’AFMT en un an a doublé son nombre d’adhérents, nous étions pépères… Et là, il a fallu se restructurer :

 

Premier ennui : Le compte gmail (il faut savoir que fonctionnant avec notre matériel personnel, c’était un compte avec un nombre restreint de mails par jour) : Début octobre il y a eu des jours où malheureusement nous avons reçu plus de 1000 mails. Du coup, c’est vrai que des dons en ligne sont passés en spam et nous le regrettons vivement.

Le site internet ayant des possibilités réduites d’envoi de mail à ses abonnés, il a fallu réinvestir dans de nouveaux contrats internet (je fonctionne avec mon internet personnel).

 

Les plaintes nous ont pris énormément de temps. Parfois la gorge se nouait car certains malades ont été franchement désagréables avec les bénévoles. Heureusement ils ne constituaient pas la majorité. Tant d’agressivité pour la somme de 20 euros (que maître Bertella ne pouvait pas déposer quand le chèque était à son nom)…

Mais nous avons retroussé nos manches et pris aussi les plaintes à la maison qui est vite devenue pleine à ras bord. Des dossiers même sur la table du salon et rassemblés dans des boîtes jusque dans la chambre… On peut être humaniste mais il y a des limites. L’aide est arrivée avec Muriel, Anne-Marie et Anny. Tous les mardis pendant 4 mois « jour plaintes » et chacun partait avec un paquet. Nous avons acheté un gros scanner et sommes montés à Paris pour les saisines. Tous les dossiers ont été scannés tout en courant souvent en courant derrière les dossiers incomplets où il a fallu relancer les plaignants.

Maintenant l’Asso ne prend plus de plaintes. Elle doit se restructurer. Étape capitale pour l’avenir d’une Asso de 8400 adhérents. C’est une énorme responsabilité.

Parfois certaines personnes ont reçu 2 voire 3 numéros d’adhérents, le bénévolat a ses limites. Dans un premier temps Marcel, mon mari, qui suit cette Asso depuis sa naissance, c’est-à-dire 20 ans, passait un minimum de 3 h par jour en saisine au point qu’il a eu des problèmes circulatoires importants.

Il y avait une très mauvaise coordination entre bénévoles à ce moment-là. Il a été décidé d’embaucher une étudiante comme secrétaire afin d’obtenir une rigueur totale et dont on peut diriger dans le travail.

Côté conseillers scientifiques, cela a été un réel bonheur de voir les Docteurs Guillet quitter leur solitude, les docteurs Bapt, Sopena, Catherine Noël, Marie Hélène Lemoine, entre autres, sont venus étoffer le cercle et dernièrement nous avons eu l’acceptation du Docteur Donadio et Sultan de Montpellier comme scientifiques. Il manque encore le rythme pour faire les communiqués en commun mais on y arrivera…

Côté écriture nous avons une ancienne journaliste qui nous aide et de nombreux articles scientifiques au niveau santé viennent épauler les collectifs qui sont proches de nous et nous demandent aussi de faire leurs annonces en commun accord.

Une belle énergie est née mais il faut la structurer, les statuts de l’AFMT disent que les adhérents doivent l’être depuis deux ans avant de pouvoir rentrer dans le réservoir du CA. Les gens qui sont dans des collectifs et qui ont été énergiques auprès de nous pourront bénéficier d’un statut spécial permettant de les inclure tout de suite dans le réservoir en tant que poussin du CA et porte-parole de leur département. Il est vrai que sur 20 ans et moult expériences, nous avons aussi appris à être prudents. Il y va de l’avenir de l’Asso.

Une association qui a grandi ainsi sans un franc de l’État ni des laboratoires, c’est une belle histoire et il faut qu’elle continue impérativement après nous avec la même philosophie.

ASSOCIATION FRANÇAISE DES MALADES DE LA THYROÏDE
BARBAZAN
82700 BOURRET
Numéro Siret : 435 240 825 00016
COMPTES ANNUELS 2017
BILAN ACTIF 31/12/2017 BILAN PASSIF 31/12/2017
Net Net
IMMOBILISATIONS FONDS ASSOCIATIFS
Fonds asso.ss droit de repr. 18119
TOTAL 1 0 Résultat exercice, Bénéfice 68990
TOTAL FONDS PROPRES 87109
ACTIF CIRCULANT
DETTES
Dettes fournisseurs 1800
Chèques postaux 111182 Dettes sociales 2273
Dettes diverses 20000
TOTAL 2 111182 TOTAL DETTES 24073
TOTAL ACTIF 111182 TOTAL PASSIF 111182
Le solde du compte Chèques Postaux au 31/12/2017 est de : 111182  Euros
COMPTE DE RESULTAT AU 31 DECEMBRE 2017
PRODUITS de FONCTIONNEMENT
Cotisations des Adhérents (4288 Ad x 25€) 107200
Dons 23710
Ventes BD & Livres 1445
TOTAL des PRODUITS de FONCTIONNEMENT 132355
CHARGES de FONCTIONNEMENT
Prestations de services 2753
Fournitures de bureau 1685
Maintenance 66
Primes d’assurance 114
Honoraires comptabilité 1200
Honoraires avocat 29800
Honoraires BD 4193
Cotisations diverses 273
Frais de déplacements 7498
Frais affranchissements et postaux 7653
Frais de téléphone 619
Services postaux 238
Salaires chèque emploi associatif 6493
Urssaf cotisation CEA 780
TOTAL DES CHARGES de FONCTIONNEMENT 63365
RESULTAT DE L’EXERCICE(BENEFICE) 68990

Les frais d’avocat sont, au 31 août 2018, de 70.200 euros et regardez les frais de timbres… 20 euros par plaignant !

Sans compter le travail bénévole exemplaire mené par plusieurs adhérents sur ces plaintes. Maintenant l’association doit mettre toute son énergie dans la restructuration par département, les permanences et l’investigation sur cette plainte.

L‌e petit mot des trésorières.
Grâce à votre compréhension et à l’envoi des  » bon pour pouvoir »,  l’ AG  2018 a atteint le chorus .
(Merci encore à tous ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre à Montpellier d’avoir participé aux votes par ce biais ).
Nous tenons à vous remercier aussi pour votre confiance indéfectible.
Comme vous le savez, notre association ne perçoit AUCUNE subvention par choix délibéré.
Les produits de fonctionnement se résument à vos adhésions, vos dons et à la vente des BD ,livres, badges…
Nous nous sommes engagés -depuis la création de l’association- à la « traçabilité » du moindre euro que vous nous confiez.
Pour se faire, nous pratiquons un triple contrôle de la trésorerie:
– Les 2 trésorières
​- un expert comptable indépendant.
Cette année, l’équipe se renforce avec l’arrivée d’une adhérente retraitée comptable: Anny !

Elle est issue du réservoir et ne pourra intégrer le bureau que lors de la prochaine AG.
Le réservoir de l’association est « un filtre  » d’une durée d’un an qui permet au CA et au candidat de tester la compatibilité au poste brigué.
Lors de l’assemblée Générale 2018, l’augmentation des cotisations a été acceptée à l’unanimité!
Les analyses des comprimés de Lévothyrox coûtent très cher et le procès qui approche mettra aussi à mal notre trésorerie.
Dans ces perceptives, la cotisation annuelle est de 30 euros à dater du 15 septembre 2018.
​Nous vous rappelons que les adhésions sont pérennes du  1er janvier au 31 décembre.
Les adhésions prises lors des AG seront comptabilisées le premier janvier suivant, pour  celles et ceux qui sont a jour pour la cotisation de l’année 2018.
Les nouveaux adhérents recevront leur carte à partir de là .
L’ouverture d’un livret A associatif a été adopté à l’ unanimité. Le maigre rapport paiera bien une facture!
Enfin, l’épuisement des bénévoles, évoqué lors de l’AG, nous oblige à renouveler  l’emploi de chèques CESU associatifs pour renforcer les équipes -ponctuellement- avec des
salariés. Cette décision a aussi été accepté à l’unanimité.
Notre association clôture ses comptes 2017 avec un bénéfice de 87109 euros!
Merci à vous tous!

 

Élus se représentant : Membres du CA :

 

Mme Sylvaine BAUDINO : coprésidente

Mme Chantale GARNIER : coprésidente

Mme Chantal L’HOIR : présidente fondatrice

Mme Marie MENUET : co-trésorière

Mme Juliette ROSALES : co-trésorière

Mme Geneviève SUDRE : secrétaire

 

 


Mme Gisèle LE GALL
Mme Hélène SARRAU
Mme Catherine MARTIN
Mme Régine PIERRON

M SUDRE

Mme Jeanne LELUC

Mme Marie BOSIO

Mme Sylviane OUDMEDJKANE

Réservoir du CA

Mme Monique DALLET – Mme Madeleine VUILLEMARD – Mme Dominique ANDRE – Mme Joëlle RAVARY – Mme Michèle TAUDOU – Mme Muriel SALOMON – Mme Anne-Marie PENCHENAT- Mme Nell GAUDRY – Mme Anny LAFORE – Mme Joëlle LECUSSAN – Mme Sylvie ROBACHE-Lysiane LENY

 

Ont été élus

Présidente L’HOIR Chantal

Coprésidente Chantal Garnier

Coprésidente Sylvaine Baudino

​Les trésorières Marie Menuet  et  Juliette Rosales.

Secrétaire Geneviève Sudre

Co secrétaire Anne Marie Penchenat

Le Conseil d’administration en dehors du bureau

Mme Gisèle LE GALL
M SUDRE Jean Philippe

Mme Jeanne LELUC

Mme Monique DALLET

Mme Anne Marie PENCHENAT

Vous aimerez aussi...