Conférence de Santé le 4 juin à 18 h à Clermont l’Hérault
A l’initiative de Générations Futures, association loi 1901, agréée par le ministère de la Transition écologique et reconnue d’intérêt public, dont l’objet est notamment la dénonciation des effets néfastes pour la santé et l’environnement des polluants chimiques, une conférence sur les risques sanitaires causés par les pesticides et les perturbateurs endocriniens est organisée le 4 juin à Clermont-l’Hérault à 18h30 salle Georges Brassens.
Au fil des mois, le nombre de maladies liées aux expositions de pesticides augmente considérablement (cancers, malformations, maladie de Parkinson, …) notamment chez les jeunes enfants. La chaîne alimentaire (fruits, légumes, vins cultivés avec des pesticides) est contaminée.
A l’heure où les dispositions agricoles contenues dans la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb constituent de véritables reculs sur la protection de la biodiversité et de la santé, un sondage réalisé par l’Ifop révèle les préoccupations des Français sur ces sujets notamment en ce qui concerne la protection de la Santé : 78% des votes exprimés estiment que les pesticides dangereux doivent être interdits même s’il n’existe pas d’autres solutions “économiquement viable” (sondage IFOP pour Générations futures, avril 2025).
Face à ce constat, nous invitons le Professeur Sultan, endocrinologue de réputation internationale, pour décrire et alerter sur les dangers des pesticides et des perturbateurs endocriniens sur la santé.
A ses côtés, le Docteur Olivia Poignant évoquera, exemples à l’appui, le parcours difficile des agriculteurs pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles, les risques encourus par les femmes enceintes exposées aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens.
Le dispositif des ordonnances vertes à destination des femmes enceintes (un panier de légumes bio distribué de façon hebdomadaire) sera également présenté en vue d’un déploiement sur le territoire en lien avec les partenaires de santé (ARS, CPAM)
L’objet de cette conférence en Cœur d’Hérault est d’informer les professionnels de santé, les agriculteurs, les riverains, de prévenir les risques sanitaires et de proposer des alternatives aux pesticides.
C’est un événement majeur auquel Générations Futures vous convie afin que sur votre territoire l’exposition aux pesticides, une des préoccupations majeures des Français, fasse partie intégrante de la politique de santé.
Cordialement,
Marie Azorin, relais local de Générations futures dans l’Hérault











