L’hôpital de Saint-Malo innove pour opérer les nodules de la thyroïde
Les patients atteints de nodules thyroïdiens peuvent désormais bénéficier d’un traitement qui permet de réduire le nodule de 50 % en quelques heures. Une première sur le site hospitalier de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Voir en plein écranOuest-France Ouest-France.Publié le 19/07/2024 à 17h50
L’hôpital de Saint-Malo a changé sa façon de traiter les nodules de la thyroïde. « Auparavant, si l’accroissement du nodule laissait apparaître une gêne fonctionnelle ou esthétique chez le patient, la chirurgie était envisagée », expliquent les services de l’hôpital. Depuis un an, grâce à des consultations conjointes de plusieurs services (ORL, endocrinologie et imagerie médicale), les patients atteints de cette affection, « le plus souvent bénigne », peuvent être traités en une journée, en hôpital de jour.
Une réduction du nodule « en le chauffant »
Pour cela, les praticiens de l’hôpital utilisent la thermoablation par radiofréquence, « une alternative mini-invasive, sous anesthésie locale et contrôle échographique ». Cette technique permet de réduire le nodule d’environ 50 % en le chauffant.
« Une électrode de radiofréquence est introduite dans le nodule sous guidage échographique. L’opérateur va déplacer régulièrement l’aiguille dans le nodule pour chauffer le tissu jusqu’à une température d’environ 60° à 80°. Autour de l’électrode, les cellules du nodule vont être détruites par la chaleur », détaillent les praticiens.
Lire aussi. À l’hôpital de Saint-Malo, 75 % de la chirurgie gynécologique se fait en ambulatoire
La séance dure au total une heure et demie à deux heures et le patient peut ressortir quelques heures après l’intervention. Par contre, l’hôpital précise que « pour les nodules malins ou trop volumineux, la chirurgie reste la meilleure option »