Un édulcorant qui est présent partout est suspecté d’être toxique pour l’ADN
Un édulcorant qui est présent partout est suspecté d’être toxique pour l’ADN
Dimanche 18 juin 2023
ÉCOUTER (14 MIN)
Une substance chimique présente dans le sucralose brise l’ADN et nuit à la santé de l’intestin, d’après des chercheurs américains. ©Getty – Yuichiro Chino
Provenant du podcastLes SavanturiersCONTACTER L’ÉMISSION
Un édulcorant qui est présent partout est suspecté d’être toxique pour l’ADN. Une incroyable carte interactive permet de voir le monde comme dans la Rome Antique… On en apprend toujours un peu plus, dans les brèves de Fabienne Chauvière.
Un édulcorant qui est présent partout est suspecté d’être toxique pour l’ADN
Une substance chimique présente dans le sucralose brise l’ADN et nuit à la santé de l’intestin, d’après des chercheurs américains. Le sucralose est présent dans des milliers de produits alimentaires, de boissons et de produits pharmaceutiques (de nombreuses femmes ont ce petit distributeur dans leur sac à main) son pouvoir sucrant est environ 600 fois supérieur à celui du sucre.
Les chercheurs ont mené plusieurs expériences in vitro, en exposant des cellules sanguines humaines et des tissus intestinaux humains au sucralose.
Résultat : ce produit brise l’ADN des cellules qui ont été exposées.
Le sucralose provoque aussi une « fuite de l’intestin », ce qui veut dire que les substances qui devraient être éliminées de l’organisme par les selles s’échappent de l’intestin et sont absorbées dans la circulation sanguine.
Une seule boisson light quotidienne contenant cet édulcorant suffirait à dépasser le seuil limite fixé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et pourrait être nocif pour la santé.
Découvrir le monde comme un ancien Romain avec une incroyable carte interactive
Une carte interactive conçue par des historiens de l’Université de Stanford permet de vous déplacer à travers les anciennes routes et passages maritimes qui reliaient autrefois la vaste étendue de l’Empire romain. La carte représente la configuration du terrain vers 200 apr. J.-C..
l’Empire romain qui contrôlait connectait des dizaines de millions de personnes à travers une vaste partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Cette carte permet même de reconstruire le coût en temps et les dépenses financières associés à un large éventail de différents types de voyages. Ce modèle, couvre près de dix millions de kilomètres carrés d’espace terrestre et maritime, se compose de 632 sites. Il inclut aussi plus de 300 ports maritimes.
La précision de cette carte est incroyable
Le réseau comprend 84 631 km de routes ou de pistes désertiques, complétés par 28 272 km de rivières et de canaux navigables.
Le modèle permet quatorze modes différents de déplacement sur route (de la charrette à boeufs, au voyageur à pied, Pour la tester, tout ce que vous avez à faire, c’est de déterminer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée. Il vous suffit ensuite de sélectionner la saison de votre voyage et votre moyen de locomotion avant de finalement choisir entre l’itinéraire le plus rapide, le plus court ou le moins cher.
Par exemple, un voyage de Londinium, en Grande-Bretagne, vers Lugdunum (aujourd’hui Lyon) en hiver et à dos d’âne prendra 68,5 jours, au cours desquels vous aurez parcouru 1 640 km en prenant l’itinéraire le moins cher de l’époque.
Le lien pour découvrir cette carte
Une nouvelle méthode pour détecter des signaux extraterrestres
Cela fait plus de 60 ans que les scientifiques tentent de détecter la présence de civilisations extraterrestres.. Des chercheurs proposent une nouvelle méthode pour intercepter d’éventuelles signatures, à partir de signaux radio répétés
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle architecture logicielle pour faire des recherches de routine de technosignatures périodiques dans les données radio.
Le logiciel a été conçu pour explorer la région centrale de la Voie lactée, une région dense en étoiles et en exoplanètes potentiellement habitables. Grâce aux énormes volumes de données capturées par le projet et ce nouvel algorithme de recherche, les experts espèrent trouver rapidement des preuves de l’existence de formes de vie extraterrestres avancées.
L’équipe n’a pour le moment trouvé aucun signe révélateur mais reste optimiste : la vitesse de l’algorithme est telle que les probabilités de succès n’ont jamais été aussi élevées.
Nos pieds sont dotés de ressorts
On a longtemps cru que la voûte de notre pied, en agissant comme un levier, facilitait notre marche. Mais une équipe internationale de scientifiques a découvert que c’est la flexibilité de la voûte, telle un ressort, qui redresse la cheville pour une marche plus efficace. Cette particularité est encore plus marquée lors de la course,
Les scientifiques ont supposé que le ressort de la voûte pourrait nous rendre plus efficaces en propulsant le centre de masse du corps en avant, ou en compensant le travail mécanique que les muscles devraient autrement accomplir.
Et les chercheurs ont vérifié ces hypothèses.
L’équipe