Lévothyrox : l’ancienne formule restera disponible en 2023
Publié le 08/12/2022 à 16h13 , mis à jour le 08/12/2022 à 16h13
Lecture 1 min.
Magali RégnierJournaliste
Alors que le laboratoire Merck est plongé au cœur d’une affaire judiciaire sur la nouvelle formule de son médicament Lévothyrox, il annonce qu’il prolongera de manière temporaire la distribution de son ancienne formule jusqu’à fin 2023. Un soulagement pour les patients concernés.
Sommaire
Le lévothyrox, médicament destiné à corriger l’hypothyroïdie, est au cœur d’une affaire judiciaire depuis son changement de formule en 2017. En cause ? Le laboratoire Merck est accusé de tromperie aggravée suite aux effets secondaires que les patients ont connu après le changement des excipients. Lundi 5 décembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament a été mise en examen par un juge d’instruction pour tromperie. Dans un tel contexte, la direction générale de la Santé (DGS) a confirmé “que le laboratoire Merck garantira l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox pour l’année 2023″, l’ancienne formulation du médicament Levothyrox.
Un accès à l’Euthyrox, identique à l’ancienne formule du Lévothyrox
“Les importations continueront à provenir de la production destinée au marché russe et correspondront toujours à la formule d’Euthyrox, strictement identique à l’ancienne formule de la spécialité Levothyrox distribuée en France jusqu’en 2017”, précise la DGS.
“Depuis plusieurs années, Merck a répondu positivement à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en important de manière temporaire et transitoire en France de l’Euthyrox, strictement identique à l’ancienne formule du Levothyrox mais destiné à d’autres marchés”, a souligné le laboratoire de son côté
La suite après cette publicité
Un soulagement pour les patients
La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir les associations de patients, comme l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) ou Alerte Thyroïde, ravi d’avoir pu obtenir cette prolongation qui n’est pas la première : face aux effets secondaires attribué a la nouvelle formule, la distribution de l’ancienne formule, qui devait s’arrêter en 2020, a été prolongée plusieurs fois. “un grand soulagement pour les 90.000 patients concernés” a souligné l’AFMT.
La prolongation de ces importations devrait durer jusqu’à fin 2023