Brevet européen du sofosbuvir, les ONG ont perdu une bataille

Munich, le lundi 17 septembre 2018 – Il y a dix-huit mois, plusieurs associations ont déposé un recours devant l’office européen des brevets pour s’opposer à celui détenu par Gilead sur le sofosbuvir, un antiviral à action directe utilisé dans l’indication de l’hépatite C.

Un traitement qui coûte une centaine d’euros vendu 43 000 €

AIDES, Médecins du Monde, Médecins sans frontières et d’autres organisations dénoncent les prix pratiqués par la firme pharmaceutique. Ainsi, dans un communiqué récent ils expliquaient : « le sofosbuvir est le composant essentiel de la plupart des combinaisons thérapeutiques contre l’hépatite C. Pourtant, l’accès à ces nouveaux traitements reste très limité au niveau mondial en raison des prix élevés, qui forcent les gouvernements et les professionnels de santé de nombreux pays à les rationner et à en limiter l’accès aux seules personnes qui sont à des stades avancés de la maladie. Gilead a fixé jusqu’à 43 000 euros le prix pour un traitement de 12 semaines au sofosbuvir en Europe. Dans le même temps, les pays où le médicament n’est pas breveté ont pu baisser le prix de la cure de sofosbuvir à moins d’une centaine d’euros grâce à la concurrence entre les producteurs de médicaments génériques. Des études ont démontré que la fabrication du médicament coûte moins de 1 euro par comprimé ».
Soulignons néanmoins que Gilead a racheté 11 milliards de dollars l’entreprise de biotechnologie qui a développé ce médicament…

Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre…

Vendredi, le verdict est tombé : l’institution européenne a maintenu le brevet de Gilead sur le sofosbuvir estimant que ces considérations sur les prix fixés par le laboratoire ne justifiaient pas de le lui retirer. Une décision catastrophique pour de nombreux militants, qui se sont rassemblés devant l’organisation européenne à Munich pour faire entendre la voix des patients.
Les associations qui les représentent ne désarment pourtant pas : « la procédure d’opposition était la première étape. Nous allons faire appel, ce qui est possible dans un délai de deux mois », a indiqué à l’AFP Gaëlle Krikorian, de MSF. Toutefois, la procédure pourrait encore prendre plusieurs années, a-t-elle prévenu…

Xavier Bataille

Vous aimerez aussi...