Bayer arrête définitivement les implants contraceptifs Essure
Le laboratoire Bayer annonce qu’il retire cet implant contraceptif très controversé du marché américain. C’est le dernier pays où il était encore commercialisé.
En septembre, Bayer retirait de tous les pays sauf des Etats-Unis ses implants de stérilisation Essure. Mais, le clap de fin a été annoncé vendredi, par le laboratoire allemand lui-même. Selon le journal The New York Time, d’ici la fin de l’année, cette méthode de contraception définitive, un ressort posé dans chaque trompe, composé notamment de nickel, ne sera plus commercialisée outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, Bayer est visé par une action de groupequi réunit près de 16 000 femmes qui ont déclaré des blessures graves comme des perforations de l’utérus et des trompes de Fallope.
Selon le laboratoire, la décision de ce retrait total n’est pas la conséquence des graves effets secondaires de son dispositif, lancé en 2002, mais d’une « baisse des ventes, les femmes choisissant d’autres options », explique The New York Times. Il était déjà sous haute surveillance aux Etats-Unis. En avril, les autorités sanitaires américaines avaient enjoint Bayer de mieux informer les femmes des risques liés à son utilisation sous peine de poursuites judiciaires. Une décision inédite.