SOUTENEZ L’ACTION de l’ASSOCIATION « R.E.S.I.S.T. »  


Chères amies (et chers amis)
En cette journée du « 8 mars » nous vous relayons avec grand plaisir les messages de l’Association
« RESIST » qui regroupe les très nombreuses victimes de l’ESSURE un « implant intra-uterin » dont le but était d’obtenir une « stérilisation tubaire » empêchant la fécondation par les spermatozoïdes.
Ce dispositif du Laboratoire BAYER mis sur le marché en 2002 et implanté chez environ 200 000 françaises s’est révélé gravement défectueux et a entrainé chez de nombreuses patientes des effets secondaires il a été retiré par l’ANSM en 2017
(BAYER a cessé de le produire en 2018)
30 000 femmes ont dû faire procéder à son « ablation chirurgicale » . Un geste pas si simple. Et un retrait qui ne suffit malheureusement pas toujours à faire disparaitre leurs troubles.
L’Association « RESIST » qui regroupe les victimes, bataille pour faire reconnaitre et indemniser les troubles subis par les victimes et la responsabilité du Laboratoire.
Elle se heurte à des obstacles et des lenteurs du même type que celles que nous rencontrons face à MERCK pour les victimes du Lévothyrox.. C’est pourquoi nous vous relayons son appel qui rejoint celui
d’autres « associations de victimes de produits de santé ».
Leur combat c’est notre combat. Et celui de toutes les femmes.
Nous vous engageons vivement à visiter le site de « R.E.S.I.S.T.  »https://www.resist-france.org/
et celui de « l’ANAViPS » (Alliance nationale des associations de victimes des produits de santé) dont l’AFMT est membre (https://anavips.fr/)

ESSURE®… C’EST QUOI ?

Dispositif médical de contraception définitive Essure®

DESCRIPTION &

COMPOSITION

EFFETS
INDÉSIRABLES

PRÉCAUTIONS &
MISES EN GARDE

CHOISIR L’EXPLANTATION

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Le dispositif médical de contraception définitive Essure® a été utilisé dans la stérilisation hystéroscopique. Il a été conçu par le laboratoire américain Conceptus et racheté par la société pharmaceutique et agrochimique Bayer en 2014.

Le dispositif médical de contraception définitive Essure® était une méthode de stérilisation tubaire permanente à destination des femmes majeures en âge de procréer. En France, il a été commercialisé en décembre 2002.

Le dispositif médical de contraception définitive Essure® est de la Classe III (classe de risque la plus élevée), qui inclut par exemple les implants mammaires, les stents, les prothèses de hanche, etc.

Il n’est plus commercialisé ni posé depuis le 18 septembre 2017 en France (suspension des implantations entre le 4 août  et le 18 septembre 2017). 

Si vous avez été implantée après le 4 aout 2017, merci de nous le signaler via la page contact.

Description de l’implant Essure®

Le dispositif médical de contraception définitive Essure® produisait une obstruction physique des trompes de Fallope. Il était introduit par voie vaginale. Une fois en place, les deux implants se déployaient, épousaient les contours de la paroi interne des trompes de Fallope et s’y fixaient. Leur présence provoquait une croissance tissulaire (fibrose) obstruant chaque trompe de Fallope, aboutissant ainsi à la contraception définitive.

Composition de l’implant Essure®

L’implant Essure® est composé de nickel, titane, chrome, fer, étain, argent, platine, iridium et de fibres de polyéthylène de téréphtalate (PET).

En savoir plus : Description & composition d’Essure®

Méthode de pose du dispositif médical Essure®

Pose par hystéroscopie

essure-stérilisation-tubaire-hystéroscopie

Obstruction de la trompe

Essure-ligature-des-trompes-de-Fallope

Position optimale Essure®

Essure-implant-stérilisation-tubaire

Méthode de contrôle de pose d’Essure®

Radio ASP - contrôle après 3 mois de la pose d'Essure®
Radio ASP – contrôle après 3 mois de la pose d’Essure®

Après la pose du dispositif médical de contraception définitive Essure® et pendant les trois premiers mois, il était conseillé de continuer à utiliser une autre méthode de contraception.

Après les 3 premiers mois, une radio ASP (Abdomen Sans Préparation) et/ou une échographie de contrôle permettait de confirmer ou non la bonne position du dispositif médical Essure® et l’obstruction des trompes de Fallope, garantissant la stérilisation tubaire.

Carte d’identité du dispositif médical Essure®

Carte identité essure-implants-stérilisation-tubaire-ess305

Une « carte d’identité » du dispositif médical de contraception définitive Essure® était remise aux patientes après la pose. Il était conseillé de la conserver et de l’avoir sur soi en permanence.

Cette carte contient des informations importantes et doit être présentée aux médecins lorsqu’une intervention est envisagée impliquant l’abdomen, le bassin, l’utérus et/ou les trompes de Fallope et lors d’examens (radio, IRM, curetage de l’utérus, hystéroscopie, biopsie ou ablation de l’endomètre). 

Important : si prescription d’IRM, signalez à votre médecin que vous êtes porteuse des Essure®.

Indications notées sur la carte d’identité Essure® – ESS305

Note au médecin

Des inserts Essure® on été insérés dans les trompes de Fallope de cette patiente. Ces implants sont fabriqués en alliage nickel-titane et en acier inoxydable. Avant d’effectuer une chirurgie intra-utérine ou un traitement chirurgical sur ou à proximité de l’utérus ou du tube utérin, veuillez contacter le médecin indiqué ci-dessous ou Bayer HealthCare LLC aux Etats-Unis. Il peut y avoir des risques associés à la réalisation d’une biopsie de l’endomètre, d’une dilatation et d’un curetage, d’une hystéroscopie et d’une électrocoagulation à l’intérieur et à proximité de la corne utérine et de la tube utérine. La nature de ces risques n’a pas encore été déterminée.

Les inserts Essure® peuvent être numérisés avec une IRM et une radio-opaques dans certaines circonstances. Voir les instructions d’utilisation.

L’influence des inserts Essure® sur le taux de réussite des FIV est inconnue. Si une grossesse devait survenir pendant la mise ne place d’un ou plusieurs inserts Essure®, les risques pour la personne concernée et le fœtus, ainsi que pour la poursuite de grossesse, sont inconnus.

2843 – 16/07/2013 (traduction du Néerlandais par Google traduction)

La méthode Essure® est-elle réversible ?

NON, la méthode Essure® n’est pas réversible.

Comme pour la ligature des trompes ou la vasectomie masculine, Essure® est une méthode de contraception définitive. Cette méthode s’adressait donc aux femmes majeures ne souhaitant plus ou pas d’enfant.

Allergie au nickel

Extrait de la notice Essure® – Avertissement final « Black Box Warning » (USA)

Les femmes allergiques au nickel, au titane peuvent présenter une réaction allergique à Essure®.

Les femme souffrant d’une hypersensibilité avérée aux fibres de polyester, au nickel , au titane, à l’acier inoxydable (fer-nickel-chrome), au platine, à l’argent-étain, ou à tout autre composant de Essure® peuvent faire une réaction allergique à l’implant.

Cela concerne les femmes avec des antécédents d’allergie au métaux. Certaines peuvent également développer une allergie au nickel ou à d’autres composants de Essure® suite à sa mise en place. Les symptômes signalés chez les femmes qui utilisent Essure® et qui peuvent être associés à une réaction allergique incluent des rougeurs, un gonflement et une irritation. Aucun test n’est suffisamment fiable pour identifier les personnes qui pourraient faire une réaction.

Pour aller plus loin…

Dossier ANSM : risques associés d’Essure® vs stérilisation coelioscopique

IVG et CONTRACEPTION – Loi du 04/07/2001

En savoir plus sur les dispositifs médicaux (DM)

Essure® – PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Informations générales sur les métaux lourds (espace membres)

Essure®, un nouveau scandale sanitaire en quelques dates

(cliquer sur l’image pour agrandir)

Historique Essure® implant - ligature des trompes, retrait, stérilisation

Stérilisation chez la femme

La ligature des trompes et autres méthodes (électrocoagulation, pose d’anneaux ou de clips de Filshies) :

  • sont réalisées en établissement de santé, elles se font généralement par voie coelioscopique ;
  • nécessitent une hospitalisation de 1 à 3 jours et habituellement une anesthésie générale ;
  • sont immédiatement efficaces ;
  • la reperméabilisation chirurgicale est possible mais difficile et d’efficacité incertaine.

La pose des implants Essure® :

  • était réalisée en établissement de santé et par des praticiens formés à la pose par hystéroscopie ;
  • nécessitait une hospitalisation de 1 journée avec ou sans anesthésie générale ;
  • un délai de 3 mois garantissait la stérilisation définitive ;
  • provoquait une fibrose des trompes de Fallope et est irréversible.

Vous aimerez aussi...