Skip to content
Lettre ouverte des pharmaciens et médecins de l’AFMT
14 mars 2018
Le 08/03/2018
Chers confrères,
Comme vous le savez, il y a maintenant un an, le Lévothyrox NF (nouvelle formule) a supplanté de façon progressive le Lévothyrox AF (ancienne formule).
Il existe maintenant des points de certitude écrits en toutes lettres dans le rapport de pharmacovigilance (facilement consultable via internet).
Concernant ce rapport présenté le 30 janvier 2018, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais déjà il y a confirmation écrite pages 32 et 39 :
1) de la présence de très nombreux effets secondaires conséquents inattendus et inexpliqués quelle que soit la valeur de la TSH (dans les 2/3 des cas d’ailleurs la TSH est normale. 2) et d’une amélioration significative de la symptomatologie chez 65% des patients ayant abandonné le Lévothyrox NF pour une alternative.
D’où le message suivant urgent à l’intention en priorité des médecins et pharmaciens : « TOUT PATIENT SYMPTOMATIQUE SOUS LEVOTHYROX NF(nouvelle formule) DOIT POUVOIR AVOIR ACCES A UNE ALTERNATIVE »
(ceci au moins sur 1 certaine période à adapter au cas par cas, en tant que traitement test)
Car la situation actuelle reste très préoccupante, en atteste l’affluence lors des diverses réunions dans toute la France de l’AFMT, collectifs ou autres associations où Il s’avère que de très nombreux patients symptomatiques n’ont pas encore pu avoir accès à une alternative( par défaut de prescription médicale ou par manque d’alternatives en pharmacie). La situation est d’autant plus préoccupante dans les territoires de désertification médicale.
Les médecins et pharmaciens de l’AFMT
Vous aimerez aussi...