En publiant cette année ses données sur son site Internet, l’Assurance-maladie a fait un grand bond vers l’open data et la transparence. Ces données permettent, par exemple, d’identifier les médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale ou encore le remboursement par habitant et par région.
Lire l’enquête (en édition abonnés) : Les dix médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale
Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des données de l’Assurance-maladie en 2016 à travers cinq graphiques et un chiffre.
1. Les dix médicaments les plus remboursés
La base de données recense les ventes de chaque médicament selon son dosage, son mode d’administration, etc. (la catégorie CIP13). Nous avons extrait de cette liste les noms des médicaments et aggloméré les montants correspondants.
De très loin, avec un total de 463 millions d’euros, c’est Humira qui arrive en tête. Ce médicament est prescrit pour traiter des maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde, qui touche environ 200 000 personnes en France.
Il nous est, en revanche, impossible de connaître le nombre de consommateurs pour chacun des médicaments ci-dessus. En effet, une même personne à qui sont prescrites une boîte d’aspirine en 500 mg puis une autre en 1 000 mg sera comptabilisée deux fois.
2. Les dix médicaments les plus prescrits en nombre de boîtes
Nous pouvons, en revanche, effectuer le même classement mais selon le nombre de boîtes prescrites. Quelle que soit la marque (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, etc.), les Français sont grands consommateurs de paracétamol, un antalgique prescrit aussi bien pour les maux de tête que pour la fièvre ou les douleurs.
Vient ensuite le Kardegic (fabriqué par Sanofi), l’une des molécules phares de la prévention de l’infarctus du myocarde, qui touche environ 120 000 personnes par an en France, selon l’Inserm. L’espérance de vie des patients s’est beaucoup améliorée grâce aux progrès thérapeutiques.
Le Levothyrox (du laboratoire Merck), qui a fait couler beaucoup d’encre depuis que sa formule a été changée au printemps, s’est écoulé à près de 34 millions de boîtes en 2016. Ce traitement des troubles de la thyroïde est consommé par trois millions de patients, dont 80 % de femmes, est en France en situation de quasi-monopole, alors qu’il cohabite avec d’autres médicaments chez nos voisins européens.
Le Pivalone (développé par Pfizer) est un médicament à base de cortisone souvent prescrit pour soulager les symptômes de l’allergie ou du rhume (nez bouché). Environ 10 à 20 % de la population française serait allergique au pollen, une affection communément appelée « rhume des foins ».
3. Les dix familles de médicaments avec le plus de consommateurs
Les antalgiques (Doliprane, Efferalgan…) arrivent en tête des familles de médicaments consommés par le plus d’individus (43,5 millions de personnes).
Ces « familles » de médicaments sont tirées de la catégorie « ATC2 » de la base Open Medic, qui classe en 88 familles l’ensemble des médicaments remboursés par la Sécurité sociale.
4. PACA, la région avec les plus importants remboursements
Au niveau géographique, les données ne permettent pas de réaliser des observations au-delà de la région. En recoupant les montants de remboursement pour chaque région avec le recensement de la population de l’Insee, nous pouvons dresser la carte du remboursement moyen par habitant et par région.
La région PACA (à laquelle la base de données adjoint la Corse) s’arroge les dépenses les plus importantes en France, en raison de sa population plus âgée en moyenne que le reste des régions.
5. Les plus de 60 ans sont les plus concernés par les remboursements
Les plus de 60 ans sont, en effet, les principaux bénéficiaires de la Sécurité sociale. A eux seuls, ils pèsent plus de 55 % des 20 milliards d’euros de remboursement des médicaments par l’Assurance-maladie.
6. Le Kalydeco, médicament le plus cher par patient
Le Kalydeco est de loin le médicament le plus onéreux en termes de montant par patient avec 181 360 euros remboursés par malade. Autorisé en 2012, ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines mucoviscidoses. Fabriqué par le laboratoire Vertex, spécialisé dans cette maladie, il n’a été prescrit en 2016 qu’à 129 personnes, soit 1 316 boîtes pour un total de remboursements de… 23 395 496 euros. Il est l’emblème de cette « médecine personnalisée » qui vise à proposer des médicaments de plus en plus ciblés… à un prix inversement proportionnel au nombre de patients soignés.