Communiqué du CISS
APRES LA MANIFESTATION HISTORIQUE DU 29 MARS A PARIS, LE COLLECTIF « NI PAUVRE, NI SOUMIS » CONTINUE DE SE MOBILISER EN REGION
LE 14 MAI 2008 à 14H30 PLACE CHARLES DE GAULLE A TOULOUSE
Un cortège partira pour la Préfecture où nous demanderons à ce que le Préfet vienne à notre rencontre
Pour la quatrième fois consécutive, des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes, leurs familles et amis se retrouveront devant la préfecture ; elles remettront au Préfet de Région un chèque, à l’ordre de Nicolas Sarkosy, d’un montant de 6,83 euros, correspondant à l’augmentation mensuelle de 1,1% de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) au 1er janvier 2008.
Pour rappel, le montant de cette allocation, seule ressource d’un majorité de personnes handicapées et malades qui ne peuvent plus travailler, est inférieur de 25% au seuil de pauvreté.
RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS :
un revenu d’existence égal au SMIC brut pour toute personne en situation de handicap ou maladie ne pouvant pas ou plus travailler ! Un revenu soumis à cotisations, et cumulable avec celui du conjoint !
Elles dénonceront l’aumône de 6,83 euros qui leur est faite !
Elles n’en peuvent plus de vivre dans la misère avec une Allocation Adulte Handicapée (AAH) de 628 euros ! Et parfois moins pour les pensions d’invalidité, rentes AT et maladies professionnelles. Surtout qu’elles ne sont pas épargnées par les franchises médicales, leur allocation dépasse de 12 euros le plafond d’accès à la CMU !
Elles dénonceront le mépris du chef de l’Etat vis à vis de leurs revendications !
Depuis la première édition, le 14 Février dernier, la réponse de l’Elysée, à la lettre ouverte et à l’envoi des chèques de 6,83 euros, n’est pas du tout à la hauteur de leurs attentes et revendications légitimes.
Elles dénonceront le silence assourdissant de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement suite à la manifestation du 29 mars.
Suite au rassemblement de plus de trente milles personnes en situation de handicap à Paris, les représentants des diverses associations composant le mouvement « Ni Pauvre, Ni Soumis » ont été reçu par Xavier Bertrand. Celui-ci est resté sourd à nos revendications, il a même eu l’audace de les balayer d’un revers de la main en nous renvoyant à une prochaine rencontre, le 10 juin, rencontre prévue depuis 3 ans déjà dans le cadre de la loi du 11 février 2005 !!!
Elles dénonceront le mensonge de Nicolas Sarkosy lors de sa prestation télévisée du ….
En effet, le Chef de l’Etat n’a pas hésité à déclarer, sans sourciller, que l’AAH avait été augmenté de 5% en 2008 … MENSONGE ! Pour l’instant l’AAH n’a été augmenté que de 1,1% au 1er janvier 2008
Et même si elle augmentée de 3,9% en septembre 2008 comme promis, cela ne fera qu’une augmentation globale sur l’année de 2,41% pour 2008. Et non de 5% sur l’ensemble de l’année 2008 comme le Président s’y était engagé. Et il en sera probablement de même pour les personnes âgées titulaires du minimum vieillesse sur lequel est aligné l’AAH.
Le handicap est affaire de tous ! Nous sommes tous concernés !
C’est pourquoi nous demandons à tous les citoyen(ne)s, concernées ou non par le handicap ou les maladies invalidantes, de nous rejoindre et de soutenir ce mouvement place Charles De Gaulle le 14 mai à 14 h 30.
Contact presse et associations signataires :
Collectif Citoyen(ne)s à Part Entière : 06/78/82/89/26
Handi-Social : 06 68 96 93 56
CHA – Etre Et Avoir 31 : 06/07/90/53/32
Droit Au Logement : 06/60/93/61/54
Collectif Inter Associatif sur la Santé Midi-Pyrénées
Alliance Maladies Rares Midi Pyrénées
NAFSEP
AFMT