Déjà 36 ans Tchernobyl

L’AFMT montait le 1 mars 2001 en car, pour déposer les 54 premières plaintes au TGI de Paris, avec l’intime conviction que leur cancer et autres pathologies thyroïdiennes étaient la conséquence directe, non seulement du passage du nuage de Tchernobyl sur la France, mais aussi des importations alimentaires de produits venant de l’Europe de l’Est. (extrait de la BD que l’AFMT a faite à partir du secret d’instruction dessinée à notre demande par le célèbre artiste Marc INGRAND)

La France étant le pays le plus nucléarisé au monde, et pour ce, elle n’a pas voulu respecter les doses alimentaires européennes à cette époque, de 600 bq par kg de viande.

Le professeur Pellerin avait estimé pouvoir accepté occasionnellement un taux à 100.000 bq par kg! Taux qu’atteignait les broccios Corses donnés aux jeunes enfants, enquête menée courageusement par les Fauconnier.

Le docteur Fauconnier voyant dans sa clientèle l’explosion de pathologies thyroïdiennes, pris l’initiative par lui même de mener ses investigations.

Vous pouvez trouver par rapport à la BD tout le secret d’instruction sur le site, Nuage Sans Fin

https://nuagesansfin.info

.

On a été la risée de grands professeurs d’endocrinologie, qui se sont même payé le luxe d’acheter une page entière, dans le journal « Libération ». A ces malades manipulés par les lobbys anti nucléaires….. (On y retrouve d’ailleurs pas mal d’endocrinologues que nous avons dû affronter dans l’affaire lévothyrox. C’est normal car ils ont été formés pour les traitements radioactifs aux cancéreux, par la Société Française à l’Energie Nucléaire.)

Suite à notre plainte, des perquisitions ont été menées dans les centrales nucléaires. Ont été saisis les enregistrements sur filtre à charbon. Heure par heure ceux ci ont captés les doses exactes de radioactivité, lors du passage du nuage sur la France, non seulement les alarmes ont vibrées comme chez les pompiers, mais tout a été parfaitement enregistré. Le nuage était bien passé sur la France et de façon conséquente au contraire de ce que les médias nous ont fait croire. Mais contre toute attente, la majorité du nuage était composé d’iode 132, radioélément d’une périodicité très courte de 4h moitié temps et qui le 1 mai formait c’est à dire 4 jours après, la principale composante de celui-ci. Un iode très agressif qui organifie les hormones en les rendant radioactives. (l’es hormones thyroïdiennes sont composées à 95% d’iode)

Des gens très courageux se sont démarqués dans cette affaire, nous remercions d’ailleurs énormément André Paris Géophysicien, qui a fait un atlas de l’Europe des contaminations offert à la CRIIRAD,

Une dizaine d’années plus tard au travers des césiums 134 et 137, nous pouvions, par les dépôts au sol, avoir un aperçu des régions les plus contaminées d’Europe, C’est là qu’on découvrait de façon complètement ahurissante, que le parc du Mercantour était beaucoup plus contaminé, que la région de Kiev et que certaines tâches tenaient presque à 1 million de bq en France, autant dire du déchet radioactif.

Les vents la hauteur la pluviométrie avait fait voyager ce nuage de façon inégale. Ce qui devenait une certitude c’est que l’Etat savait et ne nous a pas protégé.

Le travail de statistique de façon empirique qu’a pu fournir notre association par observation sur ses 700 plaignants a été très intéressant, Ce sont évidemment les plus jeunes enfants à l’époque qui ont été impactés, , mais aussi dans le midi de la France des gens qui étaient d’origine Algérienne ou pieds noirs et qui avaient vécu les essais nucléaires de Reganne en étant jeune. Les doses accumulées qui restent dans notre mémoire cellulaire. C’est pour cela que quand on parle de doses admissibles, le terme est très flou, c’est comme le bronzage au soleil chacun a un quota mélanine à respecter pour ne pas développer un cancer de la peau.

Qui oserait dire encore aujourd’hui que le nuage n’est pas passé?

Ce que nous possédons également ce sont les chiffres de la vente des hormones thyroïdiennes de substitution qui de 1980 étaient de 200.000 personnes tributaires et qui est passé à 3 millions aujourd’hui! Qu’en sera t-il demain?

En attendant, nous avons perdu en appel le 12 mars 2011 au moment où le nuage de Fukushima passait légèrement sur la France. On a toujours tort d’avoir raison trop tôt!

En ces temps troubles de risque de 3e guerre mondiale, nous demandons au gouvernement d’assurer et même de distribuer à toute la population des cachets d’iode, en leur expliquant le danger de les consommer par avance et sans avis médical. Car ceux ci peuvent avoir l’effet contraire de fusiller la thyroïde.

Déjà qu’on a du mal à tenir les 54 réacteurs Français en service sans danger, à cet heure plus de 10 sont à l’arrêt avec des fuites ou autres problèmes. On est devenu la poubelle mondiale des déchets nucléaires à la Hague. Imaginez vous des bombardements sur site stratégiques….On n’ose même pas y penser, alors qu’il le faudrait.

Nos politiques persistent à dire que c’est une énergie nucléaire est « propre ». Il n’y a pas de nucléaire sans uranium, le coût de son extraction accompagnant la destruction totale de l’environnement de ces pays producteurs aux dépends de leurs habitants, et les guerres que cela amène!….

Et puis le coût du stockage des déchets nucléaires dans le temps sont de lourds fardeaux à porter pour les générations futures certains déchets tel le plutonium ont des durées de vie sur des centaines de milliers d’années…. L’homo erectus nos ancêtres a 200.000 ans!

Nous sommes arrivés à une période de l’humanité où il est grand temps d’avoir l’humilité de remettre en cause notre impact sur cette petite planète. Sans quoi nous serons responsable de la 6éme extinction c’est à dire l’humain.

Vous aimerez aussi...