Paracétamol : une étude pointe du doigt un effet indésirable
Selon les résultats d’une étude britannique, la prise régulière de paracétamol pourrait faire augmenter significativement la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
Du paracétamol (illustration)Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Quentin Marchalpublié le 30/03/2022 à 19:09
C’est un constat alarmant qui pourrait donner des sueurs froides à de nombreux utilisateurs de paracétamol. Une étude en population, réalisée par des chercheurs britanniques et financée par la Fondation britannique pour le cœur, a démontré que la prise de paracétamol fréquente chez des personnes hypertendues pouvait faire augmenter la pression artérielle, alerte l’UFC-Que Choisir.
Ce risque concerne notamment toutes les personnes qui prennent régulièrement du doliprane, de l’efferalgan, du dafalgan ou de l’ixprim. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont étudié une centaine de patients inscrits à ce programme de recherche et à qui ils ont administré successivement 4 grammes de paracétamol par jour pendant deux semaines puis un placebo pendant la même durée, pour étudier les effets.
Selon la conclusion de l’étude, la pression systolique augmente de 5 mm Hg et la pression diastolique de 1,5 mm Hg avec la prise de paracétamol par rapport au placebo. Les chercheurs craignent donc que ce médicament ne provoque un risque accru de problèmes cardiovasculaires même s’ils reconnaissent sa nécessité en cas de fièvre, de maux de tête ou de douleurs aiguës.La rédaction vous recommande
- Coronavirus : pourquoi la pilule anti-Covid est-elle si peu utilisée ?
- Coronavirus : la HAS donne son feu vert au Paxlovid, pilule de Pfizer contre les formes graves
- Bientôt un médicament pour soigner la paralysie ?
- Pourquoi Advil, Paracétamol et Aspirine ne sont plus en libre-service
- Paracétamol : quelles sont les alternatives pour réduire sa consommation ?