Levothyrox : nouveau sursis pour l’ancienne formule, disponible jusqu’à fin 2022 au moins
L’ancienne formule du médicament contre l’hypothyroïdie Levothyrox sera disponible en France au moins jusqu’à la fin 2022, au lieu de fin 2021, a annoncé samedi le laboratoire MerckMondePublié le 19/06/2021 à 15:36 – Mise à jour le 20/06/2021 à
“En raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période, la spécialité Euthyrox restera disponible en France jusqu’à la fin de l’année 2022”, indique Merck dans un communiqué.
L’Euthyrox est un médicament initialement destiné au marché russe et correspondant strictement à l’ancienne formule du Levothyrox.
Merck avait déjà l’an dernier déjà prolongé sa disponibilité jusqu’à fin 2021, au lieu d’arrêter sa distribution en septembre dernier.
Plusieurs associations avaient réclamé cette prolongation, estimant que ni la nouvelle formule du Levothyrox commercialisée par le laboratoire Merck depuis 2017 ni aucun des autres médicaments comparables récemment mis sur le marché ne convenaient à certains patients.
Merck explique que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lui a demandé une nouvelle prolongation en avril.
Celle-ci visait “à prendre en compte les préoccupations rapportées par des associations de patients, certains patients n’ayant pas été en mesure de se préparer à la transition vers des alternatives thérapeutiques à l’ancienne formule de Levothyrox dans le contexte de l’épidémie mondiale de Covid-19”, selon le laboratoire.
Merck ajoute s’être “engagé à poursuivre l’importation en France de la spécialité Euthyrox commercialisée en Russie, tant qu’il peut continuer à le faire, c’est-à-dire au moins jusqu’à la fin de l’année 2022”.
La nouvelle formule du Levothyrox, modifiant certains de ses excipients afin d’apporter davantage de stabilité au produit, a été incriminée par des patients souffrant de maux de tête, insomnies, vertiges, etc.