La L-Thyroxin Henning, alternative au Levothyrox, autorisée sur le marché français
Un nouveau médicament à base de levothyroxine, alternative au Levothyrox ®, a obtenu son autorisation de mise sur le marché français. La L-Thyroxin Henning® des laboratoires Sanofi était jusqu’alors importée d’Allemagne depuis octobre 2017.
Le 29 janvier 2018, Sanofi a annoncé que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) à sa spécialité L-Thyroxin Henning® pour les patients atteints de troubles de la thyroïde. Ce médicament sera donc « prochainement disponible dans les officines dans ses différents dosages et avec un conditionnement en français » selonGuillaume Leroy, Président de Sanofi en France
Après l’importation, une autorisation de mise sur le marché français
Dès octobre 2017, des boîtes allemandes de de L-Thyroxin Henning® avait été importées et vendues en pharmacie, avec la remise d’une notice traduite en français au patient lors de la délivrance. Ce dispositif se poursuivra en attendant que la prise en charge par l’Assurance Maladie soit précisée. Huit dosages de L-Thyroxin Henning® sont disponibles sous forme de comprimés sécables (25μg, 50μg, 75μg, 100μg, 125μg, 150μg, 175μg et 200μg). L’inscription définitive de L-Thyroxin Henning® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités est maintenant en cours.
Sanofi rappelle qu’en raison de la marge thérapeutique étroite de la levothyroxine, le passage d’une spécialité à une autre peut entrainer une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller attentivement les patients d’un point de vue clinique et biologique afin d’ajuster la dose si nécessaire. L’ANSM a mis en ligne sur son site internet des informations à destination des patients et des professionnels de santé pour accompagner la prescription et la délivrance des médicaments à base de levothyroxine.
Trois alternatives officiellement disponibles sur le marché français
La mise sur le marché de l’ancienne formule du Levothyrox a entraîné la survenue d’effets secondaires chez des milliers de patients. Ce médicament était alors la seule spécialité dispensant de la levothyroxine à plus de trois millions de patients. Face à cette situation, l’ancienne formule avait fait son retour début octobre dans les pharmacies françaises mais en quantité très limitée.
Aujourd’hui, les patients peuvent se tourner vers d’autres traitements, basés sur le même principe actif : la levothyroxine. La L-Thyroxin Henning (Sanofi) qui vient donc d’obtenir une AMM en France, la L-Thyroxine en gouttes (Serb) et Thyrofix (Unipharma).
Plusieurs plaintes ont été déposées auprès de différentes juridictions contre le laboratoire, l’Ansm ou l’Etat à Montauban, Pau, Albi, Paris… La bataille judiciaire du Levothyrox n’est pas terminée.
Créé le 29 janvier 2018