Pour obtenir l’ancien Levothyrox, il faudra présenter une ordonnance émise fin septembre
Pour obtenir l’ancien Levothyrox, il faudra présenter une ordonnance émise fin septembre
LEVOTHYROX – Agnès Buzyn l’a annoncé mardi 26 septembre, le Levothyrox ancienne formule sera disponible à partir du 2 octobre dans les pharmacies. « J’ai entendu la souffrance des patients, j’ai pris une décision en 8 jours », s’est-elle félicitée, interrogée sur RMC.
Ce même jour, à l’ANSM, des associations de patients et professionnels de santé étaient reçus pour mettre en place l’arrivée de cette ancienne formule ainsi que des alternatives dans les pharmacies. Interrogé par Le HuffPost, Alain Delgutte, président du conseil central de l’ordre national des pharmaciens, reçu mardi 26 au matin à l’ANSM, confirme que le Levothyrox ancienne formule sera disponible en début de semaine dans les pharmacies, ainsi que les conditions de sa mise à disposition.
Sanofi propose une alternative
Ce Levothyrox ancienne formule sera vendu sous le nom d’Euthyrox dans des boîtes de 100 comprimés contre 30 jusqu’alors. La boîte et la notice seront en allemand mais une notice en français sera remise à part à chaque patient. Pour pouvoir en acheter, il faudra pouvoir fournir une ordonnance d’Euthyrox récente, en date au moins de cette dernière semaine de septembre. L’ANSM précisera une date minimum dans les prochains jours, quand les professionnels de santé auront été informés.
« Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas substituer la nouvelle formule à l’ancienne », affirme encore Alain Delgutte. L’ANSM comme l’Ordre national des pharmaciens assurent que cette remise sur le marché temporaire de l’ancienne formule ne sera réservée qu’aux seuls patients qui souffrent d’effets secondaires dans le temps. Elle ne s’adresse pas aux patients qui supportent bien cette nouvelle formule, ni à ceux qui sont en phase de stabilisation de leur traitement. Dans un premier temps, le stock d’Euthyrox mis en place par les laboratoires Merck permet de couvrir les besoins de 90.000 patients pendant un trimestre.
Autre annonce de l’ANSM, le laboratoire Sanofi va aussi mettre sur le marché une alternative au Levothyrox, le L-Thyroxin henning, sous forme de comprimé sécable. « Il s’agit du médicament de référence en Allemagne où 3 millions de personnes le prennent », assure-t-on à l’ANSM. Une procédure de mise sur le marché est en cours. En attendant, Sanofi puisera dans ses stocks allemands pour le marché français. Ce médicament sera disponible à partir de mi-octobre avec des excipients différents de ceux utilisés par Merck.
Les patients disposeront donc à partir de la mi-octobre de quatre médicaments à base de lévothyroxine: le Levothyrox, l’Euthyrox, le L-Thyroxine Serb buvable et donc le L-Thyroxin Henning comprimé sécable.