Levothyrox : le numéro vert pour les malades de la thyroïde submergé d’appels

Levothyrox : le numéro vert pour les malades de la thyroïde submergé d’appels
© Sipa

Retenez bien ce numéro si vous prenez le médicament Levothyrox : 0800 97 16 53* Depuis quelques semaines, les inquiétudes sur la nouvelle formule du médicament prescrit aux malades de la thyroïde se multiplient. A tel point que l’Agence nationale de sécurité du médicament ( ANSM) a mis en place un numéro vert mercredi. « Nous avons énormément d’appels », confirme l’ANSM au « Parisien » qui ajoute que « jeudi, ce sont 50 000 appels qui ont été reçus ». Vendredi, encore un peu plus de 20 000. Ce médicament est prescrit à pas moins de trois millions de Français – dont 80% de femmes – ayant un dysfonctionnement de la thyroïde. Et sa nouvelle formule pourrait engendrer des effets secondaires comme la fatigue, des maux de tête, des troubles visuels, des crampes invalidantes au cou et aux cuisses, des vertiges ou encore des pertes de mémoire. Du côté de l’ANSM, on précise qu’il n’existe « aucun problème de sécurité » mais une enquête est néanmoins en cours. Pour les patients, il y a urgence à obtenir des réponses.

Qu’est-ce qui a vraiment changé ? Ce sont les excipients du produit, c’est-à-dire les substances associées au principe actif du médicament, qui ont été modifiés. Le lactose a donc été remplacé par de l’acide citrique et du mannitol. « La substance active reste identique. (…) Ces modifications ne changent ni l’efficacité ni le profil de tolérance du médicament », affirme l’ANSM. Et pourtant, ces femmes qui prennent ce médicament depuis des années et qui constatent aujourd’hui des changements dans leur corps ne rêvent pas !

« DEPUIS QUE J’AI CHANGÉ DE TRAITEMENT, JE REVIS »

Depuis fin juin, plus de 156 000 personnes ont déjà signé une pétition intitulée « Contre le nouveau Levothyrox dangereux pour les patients ! » L’association française des malades de la thyroïde ( AFMT) demande la suspension de l’utilisation de la nouvelle formule du Levothyrox et a mis en ligne sur son site un questionnaire à destination des patients. Chantal L’Hoir, fondatrice de l’AFMT, a elle-même témoigné sur Franceinfo. « Je me suis retrouvée avec des crampes dans les cuisses comme je n’en ai jamais eu de ma vie, à tel point que je ne pouvais plus marcher. Je n’osais plus prendre le volant, j’avais des vertiges. Un état de fatigue comme jamais. Depuis que j’ai changé de traitement, je revis », confie-t-elle.

 A VOS TÉMOIGNAGES !

Vous prenez ce médicament et vous avez ressenti des effets secondaires depuis la nouvelle formule ? Ecrivez-nous sur community@elle.fr et nous prendrons contact avec vous pour recueillir votre témoignage.

*Du lundi au vendredi, en semaine de 9 heures à 19 heures.

 

 

Vous aimerez aussi...