Notre commandant nous a quitté

Henri,

L’œil vif perçant rieur, la moustache alerte
Toujours battant par vents et marées, tu étais de cette France dont on peut être fière, celle des convictions du droit de la justice qui apporte tant de valeur à l’humain. Tu étais notre « commandant Henri »
Nous nous sommes rencontrés par hasard et en y pensant le hasard existe-t-il vraiment ?

Il y a 14 ans déjà, suite aux infos du soir, sur le sang contaminé. En voyant ces familles tordues dans la douleur devant le Tribunal de grande Instance de Paris face à ce crime et ces injustices : J’ai dis à mon homme « faut que j’y aille ce n’est pas possible…Demain c’est le verdict » Sans savoir, sans vous connaître, l’image qui restera dans ma mémoire est ce sang répandu sur la façade du Palais de Justice, qui me glace encore aujourd’hui, avec ces cris de parents…

Après 12h de train, il me semblait que c’était le devoir de tout un chacun de vous soutenir, j’ai toujours fonctionné aux tripes et non aux dictats, les adhérents AFMT parisiens étaient présents. On s’est vu dans le café en face du Tribunal et depuis notre amitié ne s’est jamais trahie.

Depuis, Madeleine et toi avez pris une place importante au sein de l’AFMT, vous n’avez jamais rechigné à partager nos assemblées générales dans des conditions quelquefois rudimentaires… Centre de jeunesse comme au bon temps du scoutisme… Avec les rhumatismes en sus…
L’AFMT celui qui y rentre, c’est comme chez les Franciscains on oublie son grade…. Et pour cause…

Quand on y pense toi qui as vogué sur toutes les mers, toi qui étais océanographe pour la recherche Ifremer, tu as même fait un travail sur les comptages de thons à l’époque avec Coustaud… Et bien vous étiez parmi nous comme des poissons dans l’eau.

Toujours la même simplicité et gentillesse, avec un respect de la vie et des petites choses, je vois encore ton bonheur quand mon chat venait se blottir sur tes genoux. Tu étais heureux tes yeux pétillaient.

Henri tu es parti, tu as pris le large sans retour, on s’imagine ton langage franc de collier, à voir tout se qui se passe aujourd’hui.
Tous les scandales sanitaires se sont vus infliger un non lieu et nous à l’Europe également, ce monde est vérolé par l’argent sale, on a la démocratie qu’on mérite, voir des personnalités impliquées dans tous ces scandales sanitaires reprendre le haut du pavé c’est écœurant.

Notre association continue et continuera car on a surtout besoin d’amitié et d’écoute mais on mettra un bémol dans certains domaines, Le réacteur de Fukushima est rentré en fusion… Mais l’heure est aux jeux olympiques
« Panem et circenses » comme à l’époque de Jules César…
Madeleine sera des nôtres et on ne la laissera pas seule, c’est terrible vous étiez tellement unis, on l’aidera je te le promets. Ce qui console Madeleine est de se dire que tu as rejoint Cathy votre fille morte si jeune et si injustement
Adieu Henri

Vous aimerez aussi...