Conférence Grand Public du 25° congres des endocrinos
Conférence Grand Public
Date : mardi 30 septembre 2008
Lieu : auditorium Vauban
Heure : A partir de 18h30
Entrée Gratuite
Thème : Les traitements hormonaux sont-ils dangereux ?
Nos hormones nous gouvernent. Si l’on est femme, si l’on est homme, on sait bien que cela résulte des hormones qu’ont produites ovaires ou testicules. L’activité de notre cœur, de notre intestin, nos performances musculaires, intellectuelles sont influencées par les hormones de la thyroïde. La glande surrénale nous permet de retenir l’eau et le sel, modifie notre pression artérielle. La nature que l’on a à être mince ou plus enveloppé est d’abord influencée par notre sensibilité à l’insuline. L’hormone de croissance a contribué au développement de notre taille. Notre humeur est soumise aux fluctuations du climat hormonal.
Alors peut-on sans risque modifier ces subtils équilibres ? Ces hormones que l’on prescrit seront-elles sans influence néfaste ? On dit bien que les traitements de la ménopause font grossir, donnent le cancer, ne sont pas sans risque pour le cœur et les vaisseaux. N’en est-il pas de même pour la pilule ? La cortisone ne peut-elle donner de l’hypertension, une prise de poids, une fragilité des os ? Si je prends de l’insuline, je vais faire des malaises ? Et ces hormones de la thyroïde qui agissent partout, ne vont-elles pas modifier complètement mes comportements ? Après tout, si le dopage est dangereux, sans doute les traitements hormonaux ne sont-ils pas sans risque ?
Comme la langue d’Esope, les hormones sont la meilleure et la pire des choses. Point trop n’en faut, mais la carence hormonale est aussi néfaste pour l’organisme. Pour parler du bon et du mauvais usage des hormones, les médecins endocrinologues du CHU de Lille participeront à une soirée Grand Public interactive, le mardi 30 septembre à partir de 18 h 30, juste à la veille de l’ouverture du grand congrès scientifique de la Société Française d’Endocrinologie.
——————————————————————————–
La Conférence Grand Public se déroule en 2 moments distincts :
De 19h00 à 21h00 : Conférence débat/échange dans un amphithéâtre
Questions/réponses entre les spécialistes présents sur scène et le public présent dans les gradins.
L’objectif de cet échange est de permettre à chacun de trouver les réponses aux questions qu’il/elle se pose sur le thème « Les traitements hormonaux sont-ils dangereux ? ». Plusieurs thématiques seront abordées telles que : la pilule contraceptive, le traitement substitutif de la ménopause, la DHA, l’hormone de croissance, l’insuline, les hormones thyroïdiennes…
Les experts du CHRU qui répondront à vos questions seront :
Sophie JONARD, Didier Dewailly, Jean-Louis Wémeau, Marie-Christine VANTYGHEM, Christine CORTET, Pierre FONTAINE, Anne VAMBERGUE, Catherine CARDOT-BAUTERS
De 21h00 à 23h00 : Espace rencontre associatif à la sortie de l’amphithéâtre
Le but de ce moment est de prolonger la discussion de façon plus intime.
Cela permet en effet aux personnes n’ayant pû s’exprimer durant la conférence de venir à la rencontre des assocations pour se renseigner.
site réalisé et édité par Santor Edition © 2008 – tous droits réservés | retour en haut de page