Numéro vert dédié au Levothyrox : le nombre d’appels explose
Face à la polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox, utilisé en traitement de l’hypothyroïdie, l’Agence du médicament a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des patients. Elle a reçu des dizaines de milliers d’appels en deux jours.
En deux jours, le 0800.97.16.53 a enregistré plus de 70 000 coups de fil.
Face à la polémique sur la nouvelle formule du Levothyrox, médicament indispensable pour traiter des pathologies thyroïdiennes, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé le mercredi 23 août 2017 d’activer un numéro vert « pour répondre aux inquiétudes des patients ». Le nombre d’appels a explosé les jours suivants, a annoncé le Parisien le 26 août 2017. « En deux jours, le 0800.97.16.53 a enregistré plus de 70 000 coups de fil », nous confirme l’ANSM, jointe par téléphone. 70 000 coups de fil certes, mais pas données par 70 000 personnes différentes. « De nombreux patients ont appelé plusieurs fois le numéro vert », nous précise l’ANSM.
Un numéro vert qui restera actif « tant que cela est nécessaire »
Trois millions de patients prennent du Lévothyrox en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Or depuis le changement de formule de ce médicament en mars 2017, des patients se plaignent d’effets secondaires « graves » , et une pétition signée par plus de 155.000 personnes réclame le retour à l’ancienne formule. La gronde s’amplifiant, l’ANSM a activé un numéro vert afin « d’informer au mieux les patients » et de répondre à leurs questions. « Beaucoup de patients ont appelé ce numéro vert pour poser des questions sur le traitement, certaines ont également rapporté des effets indésirables », nous indique l’ANSM. D’ailleurs, l’Agence rappelle que l’appel au numéro vert ne permet pas de signaler officiellement des effets secondaires liés à un médicament et qu’il reste nécessaire de se rendre sur le site Internet dédié aux signalements d’effets secondaires, mis en place en mars 2017 par le ministère de la Santé. De plus, « l’appel au numéro vert ne se substitue pas à une consultation médicale », ajoute l’ANSM.
Pour faire face à cet afflux d’appels, l’Agence a dû s’adapter. « Le jeudi 24 août, 50 000 appels avaient déjà été reçus, le dispositif initial de 15 personnes pour y répondre le 23 août a été augmenté pour arriver à 90 le vendredi 25 août. » Au bout du fil, les patients peuvent s’informer auprès de personnes « spécialisées et formées pour répondre à des numéros verts dans le domaine de la santé, mais pas forcément issues du domaine médical », nous précise l’ANSM. Le numéro vert restera actif « tant que cela est nécessaire », ajoute l’Agence, qui prévoit donc de le désactiver lorsque le nombre d’appels sera devenu marginal. L’ANSM a ouvert une enquête pharmacologique sur la nouvelle formule du Levothyrox, et « devrait publier ses conclusions d’ici la fin de l’année 2017 », conclut l’Agence.
Sciences & Avenir – Lise Loumé le 28.08.2017 à 12h56