MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Essais nucléaires; révélations sur une
épidémie de cancers

PAR DISCLOSE
ARTICLE PUBLIE LE MARDI 9 MARS 2021

Dans un rapport confidentiel, le gouvernement
polynésien reconnait I’existence d'un « cluster de
cancers de la thyroide » directement lié aux essais
nucléaires francais.

Portrait de Y ves Salmon, une des 63 victimes polynésiennes
reconnues par I’ Etat francais. © Mathieu Asselin / Disclose

Le 2 juillet 1966, dans le plus grand secret, la France
procede a son premier nucléaire dans le ciel
polynésien. Ce jour-1a, a 5h34 du matin, Aldébaran,
le nom donné a la bombe, est tirée depuis une barge
installée sur un lagon bleu azur, a proximité de
I"atoll de Mururoa. Quelques microsecondes apres
I’explosion, une boule de feu apparait. Cette masse
incandescente de plusieurs milliers de degrés s éleve
dansle ciel et forme, en se refroidissant, un immense
nuage de poussieres radioactives dispersé par les
vents.

Pas moins de 46 essais « atmosphériques » comme
celui-ci ont éé réalisés en I’espace de huit ans. A
chague fois, I'explosion a engendré des retombées
contaminant tout sur leur passage. A commencer par
les habitants des iles. Au total, ils ont été exposes
297 fois a des niveaux de radioactivité intense.
L’ état-major des armées s est toujours tenu a une
méme ligne de défense. Les tests atmosphériques,
présentés comme « propres », n'auraient pas eu de
« conséquences pour la santé » des Polynésiens.

Depuis des années, les associations de défense des
victimes des essais sont convaincues du contraire.
Quant a la communauté scientifique, elle a tenté a
plusieurs reprises de vérifier cette position au travers

V4

d analyses approfondies des données officielles, sans
succes. Derniéres illustrations de cet échec : |’ étude
publiée par I'Ingtitut national de la santé et de la
recherche médicale (Inserm), le 18 février. Au terme
de ce travail commandé par le ministére de la défense
il yahuitans, I’Inserm aestiméqueles«liensentreles
retombées des essais atmosphériques et la survenue
de pathologies radio-induites » étaient difficiles a
établir, faute de données fiables sur la contamination
des archipels.

Abri au Gambier ou était confinée la population en cas
de retombées radioactives. © La Dépéche de Tahiti

« Cluster de cancers»

Pourtant, un rapport confidentiel remis au
gouvernement polynésien un an plus tot, en février
2020, soutient le contraire. Disclose a obtenu une
copie de ce document encore jamais rendu public.
Sobrement intitulé « Conséquences sanitaires des
essais nucléaires francais dans le Pacifique », ce
rapport de huit pages a été rédigé par un médecin
militaire frangcais sur demande du Centre médical
de suivi, une administration créée en 2007 par les
gouvernements francais et polynésien et chargée de
dépister les maladies radio-induites. Autrement dit,
les pathologies liées a une exposition répétée aux
rayonnements ionisants.

D’ apres|’ auteur, quel gue 10000 Polynésiens dont 600
enfants de moins de 15 ans vivant aux iles Gambier,
a Tureia ou encore a Tahiti auraient ainsi regu une
dose de radioactivité de 5 millisieverts (mSv), soit
cing fois plus que le seuil minimum (1ImSv) a partir
duquel I’ exposition est jugée dangereuse pour la santé
humaine.

Mais I'information la plus embarrassante figure en
page 5 du document. Pour la premiere fois, un
rapport officiel établit un lien direct entre les essais



MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

nucléaires et I'importance du nombre de cancers dans
lapopulation. « Laprésenced un“ cluster” decancers
thyroidiens focalisés au niveau des iles soumises a
des retombées lors des tirs aériens, et notamment
aux Gambier, laisse peu de doute sur le réle des
rayonnementsionisants, et notamment de |’ exposition
thyroidienne a I’iode radioactif, dans la survenue de
cet exces de cancers », affirme |’ auteur.

La thyroide, un organe situé a la base du cou, est
particulierement sensible aux rayonnementsionisants,
surtout pendant I’ enfance, ou le risque de développer
un cancer de lathyroide est le plus élevé. L’incidence
de cancers thyroidiens et le lien avec la campagne de
tirs atmosphériques ont justement fait I’ objet d’une
analyse de I'lnserm, en 2010. D’apres cette étude,
153 cancers de la thyroide ont été diagnostiqués entre
1985 et 1995 dans la population née avant 1976 et
résidant en Polynésie francaise. Résultat, le nombre de
personnes atteintes d’un cancer de la thyroide y était
deux atroisfoisplus élevé gu’ en Nouvelle-Zélande et
a Hawai. Sans pouvoir établir de lien direct avec les
essais nucléaires, le college d experts déplorait dgale
manque de données disponibles.

A partir des données de I’ époque, Disclose et Interprt,
en partenariat avec le programme Science and Global
Security de I’université de Princeton (Etats-Unis),
ont réévalué les doses de radioactivité regues a la
thyroide par les habitants des Gambier, de Tureiaet de
Tahiti au cours de six essais nucléaires parmi les plus
contaminants. Nos estimations révélent que les doses
regues seraient entre deux et dix fois supérieures aux
estimations établies par le Commissariat a I’ énergie
atomique (CEA) en 2006.

Comment expliquer un tel écart entre nos résultats et
ceux du CEA ? La réponse se trouve dans le détail
des options de calculs retenues par les scientifiques

2/4

du Commissariat a I’énergie atomique. Prenons
I’exemple d’ Aldébaran, le premier essai al’air libre.
Le CEA aestimé que la population des 1les Gambier,
trés exposee aux retombées toxiques, ne buvait que de
I’ eau des riviéres, mais pas d’ eau de pluie, nettement
plus chargée en particules radioactives.

De nombreux témoins rencontrés en Polynésie
remettent en cause cette assertion. C'est le casde Julie
Lequesme, 12 ans a |’ époque des faits. « On n’avait
gue ca, I'eau de pluie », explique cette résidente
de Taku, un village situé au nord-est de Mangareva,
la principale ile de I’archipel des Gambier. Méme
chose a Rikitea, le chef-lieu de I'Tle, ou « le réseau
d’eau courante n’a été achevé gu’a la fin des années
1970 », précise Jerry Gooding, I’ancien président de
I” association 193, la principal e organi sation de soutien
aux victimes civiles des essais nucléaires.

La consommation d'eau de pluie est égaement
confirmée par au moins quatre documentsofficielsque
nous nous sommes procurés. Une étude de I’ Office
de la recherche scientifique et technique outre-mer
(Orstom) publiée en aolt 1966, soit un mois apres le
début des essais, reléve ains gu’ une partie des iliens
consommaient seulement de |’ eau de pluie notamment
en raison de leur isolement. Méme conclusion dans
un rapport du Service mixte de controle biologique
(SMCB), un service del’armée, daté du 24 avril 1968.
En réintégrant la consommation de I'eau de pluie
apres Aldébaran, nos estimations pour |’exposition
d’'un enfant &gé de 1 a 2 ans a |’ époque sont 2,5 fois
supérieures aux calculs officiels.

Sur les six tests que nous avons reconstitués, la
consommation d’ eau de pluie est la principale source
d’ exposition a la radioactivité pour cing d entre eux.



MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

En choisissant de ne pas intégrer cette donnée ou en
minimisant son importance, I’ Etat a donc sciemment
sous-estimeé |’ ampleur de la contamination.

Aux Gambier, le cancer en héritage

Selon le ministére des ameées, les les
Gambier auraient été touchées par des retombées
atmosphériques a 31 reprises. En rédlité, I'archipel
a été frappé par la totalité des essais effectués entre
1966 et 1974. Depuis, le cancer S est propagé partout.
De Rikitea a Taku, jusqu’'au rivage de Taravai, les
habitants en sont convaincus: ce fléau est directement
lié aux expériences atomiques.

En enquétant sur le terrain et en rencontrant des
dizaines de témoins, Disclose a pu dresser une
cartographie de la maadie a Mangareva, I'ile

3/4

principale des Gambier. Bien que nous n’ ayons pas été
en mesure d' établir le lien direct entre les essais et le
nombre de cancers sur place, le résultat est édifiant.

Y ves Salmon a développé un carcinome, un cancer du
sang radio-induit, en 2010. Sa femme a contracté un
cancer du sein. Elle aété reconnue comme unevictime
des essais nucléaires frangais. Méme chose pour sa
Soaur.

Portrait de Y ves Salmon, une des 63 victimes polynésiennes
reconnues par |’ Etat francais. © Mathieu Asselin / Disclose

Utinio, levoisind’ Y ves Salmon, acontracté un cancer
de la thyroide, en 2001. L"homme, qui vit toujours a
proximitédu village de Taku, apassétoute son enfance
aux Gambier. En 2010, |’ Etat francais a fini par Iui
reconnaitre le statut de victime des essais nucléaires.

sy MGl
Portrait de Utinio Tu, une des 63 victimes polynésiennes
reconnues par |’ Etat francais. © Mathieu Asselin / Disclose

Monique, 69 ans, est la cousine d Utinio. Elle a
survécu a un cancer de la thyroide aprés deux ans
d’ hospitalisation et aétéindemnisée par I’ Etat, en ao(t
2011. Monique a six enfants, dont quatre qui ont un
cancer de la thyroide. Ses deux filles ont demandé



MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

compensation aupres du Comité d’'indemnisation des
victimes des essais nucléaires (Civen) sans avoir
obtenu de réponses pour |e moment.

Sylvie (le prénom a éé modifi€) et sa soaur ainée,
nées en 1972 et 1971, ont toutes les deux été atteintes
d’'un cancer du sein. « C'est quand nos ainés ont
commenceé a mourir que |I’on s’ est vraiment posé des
guestions », confie I’ainée. Leur mere est morte de
cette méme maladie en 2009. Elle a été reconnue
comme une victime des essais nucl éaires, tout comme
Sylvie. Cette habitante de Mangareva craint désormais
pour safille.

Le pere de Julie Lequesme, un ancien du village de
Taku, est mort d'un cancer de la gorge, en 1981,
aprés avoir travaillé a Mururoa. « Le médecin del’ile
m'a dit qu'au vu des radios de mon pere, C était un

grosfumeur, témoigne-t-elle. Or, mon péren’ajamais
touché une cigarette. » Son mari, un ancien du CEA,
est aussi décédé des suites d’ un cancer, en 2010.

Dans la famille de Catherine Serda, une ancienne
habitante du petit village de Taku, huit personnes ont
été atteintes de cancers entre la fin des années 1970 et
le début des années 1990. Leur point commun : elles
ont toutes vécu a Mangareva al’ époque des S.

Boite noire

Disclose est un média dinvestigation a but non
lucratif dont les enquétes sont financées par les dons.
L’ enquéte «Toxiques » sur les conséquences des essais
nucléaires en Polynésie francaise a été menée par
Tomas Statius pour Disclose et Sébastien Philippe
pour le programme Science and Global Security de
I” université Princeton.

Directeur dela publication : Edwy Plenel

Direction éditoriale : Carine Fouteau et Stéphane Allies

Lejournal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

Immatricul ée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y 90071 et 1219Y 90071.

Conseil d'administration : Frangois Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel
(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hé éne Smiéjan, Frangois Vitrani. Actionnaires directs
et indirects : Godefroy Beauvallet, Frangois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-
Héléne Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa, Société des
Amis de Mediapart, Société des salariés de Mediapart.

4/4

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone: + 33 (0) 144 68 99 08

Télécopie: + 33 (0) 144 6801 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 24 864,88€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siege social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel al’ adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
a l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. VVous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.



