Levothyrox : l’ancienne formule disponible en France pour 90 000 patients

Article mis à jour le 17/11/23 09:55

Partager sur

L’ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox), un médicament contre les problèmes de thyroïde, restera disponible en France en 2024 et en 2025. Un soulagement pour les 80 000 à 90 000 patients français qui prennent toujours ce traitement.

Levothyrox : l'ancienne formule disponible en France pour 90 000 patients

L’ancienne formule du Levothyrox®, connue sous le nom d’Euthyrox®, restera disponible en France en 2024 et en 2025, confirme l’Agence du médicament le 16 novembre 2023. Ces approvisionnements permettent de poursuivre l’accompagnement des patients toujours traités par Euthyrox vers une autre spécialité à base de lévothyroxine. Ces importations sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox fabriqués en Allemagne et destinés à la Russie. À partir de la fin de l’année 2023, les importations en France d’Euthyrox seront assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à l’Argentine, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox en Russie. Rappelons qu’Euthyrox ne doit pas être prescrit en initiation. A la base, la distribution de l’ancienne formule (Euthyrox®), importée depuis fin 2017 en France, devait prendre fin en 2020 à cause de la survenue d’effets indésirables chez 30 000 patients (insomnies, maux de tête, vertiges…), mais elle a été prolongée jusque fin 2023. Finalement, elle restera disponible deux ans supplémentaires en France pour les « patients qui continuent à l’utiliser chaque jour et qui trouvent que cette formulation est celle qui leur convient le mieux« , selon l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Ce sera « toujours en quantité limitée, et réservé aux renouvellements (pas de primo-prescription) mais pour les 80 000 à 90 000 patients français qui prennent toujours ce médicament, ce sera sans doute un sacré soulagement », a ajouté l’association Vivre sans thyroïde sur Facebook. Une décision qui va dans le sens de la Haute autorité de Santé qui soulignait en 2019 que « pour des personnes traitées bien équilibrées et sans effet indésirable, il n’y a pas lieu de changer de traitement ». En parallèle, Merck souligne « la nécessité pour les professionnels de santé d’accompagner les patients à trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin d’anticiper le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible »

Plus de 18 millions de patients en Europe traités avec la nouvelle formule

L’ancienne et la nouvelle formule du Levothyrox® sont indiquées en cas d’hypothyroïdie et sont composées de la même molécule active : la lévothyroxine. La seule différence est qu’elles utilisent des excipients différents (des éléments neutres comme des agents de conservation, des émulsifiants qui servent simplement à incorporer les principes actifs). Problème : ces excipients sont plus ou moins bien tolérés par les patients et certains patients présentent des effets secondaires. Selon le laboratoire Merck, plus de 18 millions de patients en Europe sont traités quotidiennement avec la nouvelle formule du Levothyrox®.

  • Ces boîtes comprennent des comprimés dont la formule est strictement identique à l’ancienne formule de Levothyrox distribuée en France jusqu’en 2017 ;
  • Elles sont toujours fabriquées sur le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne. Le nom ELEA figure sur la boîte, car elles sont vendues par ce laboratoire en Argentine ;
  • Une notice en français est apposée sur ces boites en langue espagnole ;
  • Les boîtes contiennent 50 comprimés (les boîtes destinées au marché russe contenaient 100 comprimés) ;
  • Les 6 mêmes dosages seront disponibles : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg.

Sources

Anaïs ThiébauxMis à jour le 17/11/23 09:55

Vous aimerez aussi...