PROTECTION DE LA NATURE
La vente des paillettes progressivement interdite dans l’Union européenne
Par Victor Vasseur
Publié le lundi 16 octobre 2023 à 06h20
2 minPARTAGER
Les « paillettes libres » vont petit à petit disparaître des rayons à partir de ce lundi 16 octobre, pour des raisons environnementales. On vous explique.
Elles brillent, ont un côté festif, et trouvent leur place dans de nombreuses trousses de maquillage : les paillettes à base de plastique vont progressivement disparaître des rayons. Le 25 septembre dernier, la Commission européenne a adopté des mesures limitant « les microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits ». Cette décision doit « empêcher le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques ».
Avec son plan d’action « zéro pollution » la Commission compte réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d’ici 2030. Chaque année, plus de 42.000 tonnes de microplastiques intentionnellement présents dans des produits sont rejetées dans l’environnement. Ces paillettes sont un lent poison pour les sols et les océans. Toutes les particules plastiques de moins de cinq millimètres « insolubles et résistant à la dégradation » sont concernées par la mesure, à court et plus long terme, précise la Commission européenne.
Publicité
À lire aussi : Une « bombe à retardement » : le Cese alerte sur « l’omniprésence » du plastique, « insoutenable » à terme
Les soins exfoliants et les gommages concernés
Ces paillettes « volatiles » sont surtout utilisées pour le maquillage, lors de carnavals ou de soirées à thème. Les produits cosmétiques contenant des microbilles plastiques, comme les soins exfoliants, les gommages, sont également amenés à quitter les étals. Les produits mis sur le marché et les stocks peuvent continuer à être vendus, précise la Commission.
« L’interdiction relative aux microplastiques ajoutés intentionnellement répond à une préoccupation majeure pour l’environnement et la santé des citoyens », affirme dans un communiqué Virginijus Sinkevičius, la commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche. « Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre, ainsi que dans l’alimentation et l’eau potable. La restriction d’aujourd’hui concerne de très petites particules, mais elle constitue un pas important vers la réduction de la pollution d’origine humaine. »
En Allemagne, l’annonce de cette interdiction a généré une ruée dans certains magasins, comme le raconte le quotidien anglais le Guardian. Un ancien candidat de téléréalité assure au tabloïd Bild avoir acheté 82 paquets de paillettes pour 180 euros. Il témoigne : « Je suis vraiment choqué par cela. Dans mon monde, tout doit briller. » Sachez que des alternatives biodégradables existent. Par exemple, une marque conçoit ses paillettes à base de plantes.
D’autres produits visés dans les prochaines années
C’est donc une nouvelle avancée dans la lutte contre la pollution plastique. Les paillettes volatiles ne sont pas les seuls produits concernés, la Commission européenne fixe un calendrier. Les microbilles de plastiques disparaîtront des produits cosmétiques « à rincer » (comme les gels douche) d’ici quatre ans, un délai de cinq ans est accordé pour les produits d’entretien et des détergents.
Les granulés des terrains de sport artificiel, ces billes noires présentes sur les pelouses synthétiques de football par exemple, sont en sursis. Ils devront être interdits dans huit ans. D’ici 12 ans, les microbilles seront totalement interdites dans tous les produits cosmétiques et le maquillage, comme le rouge à lèvres, le vernis à ongles et le fard à paupières. Ce temps est nécessaire pour permettre aux industries de trouver des alternatives moins dangereuses pour l’environnement, et adapter leurs processus de production. D’après le ministère de la Transition écologique, 41.000 tonnes de granulés de plastiques industriels sont perdues en Europe chaque année dans l’environnement.