Médicaments: la réforme européenne tarde, « les jeux de lobby » en question
Anne-Laure MONDESERT
lun. 3 avril 2023 à 10:38 AM UTC+2
Destinée à améliorer la disponibilité des médicaments dans l’UE et les rendre plus abordables, une réforme européenne clé accumule les retards, suscitant l’inquiétude d’eurodéputés et des ONG de patients et consommateurs face au lobbying de l’industrie pharmaceutique.
« Nous n’avons plus de temps pour les jeux de lobby, les citoyens non plus », a fustigé l’eurodéputé allemand Tiemo Wölken (Socialistes & Démocrates).
La proposition, révisant une législation vieille de vingt ans, sera présentée le 26 avril, assure désormais la Commission européenne, après avoir repoussé sa publication à plusieurs reprises.
La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a justifié le dernier report la semaine passée devant les députés européens par la nécessité de « trouver un juste équilibre » entre l’intérêt du public (des médicaments disponibles partout dans l’UE, à des prix raisonnables) et le « soutien » à une industrie pharmaceutique européenne « compétitive » et « innovante ».
Cette dernière, représentant quelque 840.000 emplois directs en Europe, est vent debout contre la proposition, dont une version a fuité en février, de réduire la période pendant laquelle une entreprise jouit de l’exclusivité sur un médicament.
La Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) y voit une menace pour la recherche et développement en Europe, face à la concurrence des Etats-Unis et de l’Asie.
« Consternée » par le dernier report, l’eurodéputée française Véronique Trillet-Lenoir (Renew Europe, centristes et libéraux) déplore « une asymétrie d’influence » entre l’industrie et la voix des patients.
« Il y a des pénuries de médicaments partout dans l’UE, des porteurs de maladies rares et des enfants qui attendent de nouveaux médicaments », tempête-t-elle.
Les élus s’inquiètent de voir ces retards mettre en péril l’adoption de la réforme avant les élections européennes de 2024.
– ‘Résister’ aux ‘Big Pharma’ –
« La Commission pousse la patience de tous à ses limites. Elle doit publier cette réforme le 26 avril, résister à la grande opération de lobbying des +Big Pharma+ pour l’édulcorer, et améliorer l’accès de la population aux médicaments », exhorte Monique Goyens, la directrice du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc).Lire la suite