Médiator, un crime chimiquement pur (Delcourt)

Par

 Bénédicte de Loriol

 –

21 mars 2023

Médiator, un crime chimiquement pur (Delcourt)

Tout le monde connaît le scandale du Médiator, révélé en 2010. Et la lanceuse d’alerte, Irène Frachon. Mais pour être sûr de bien comprendre comment ce scandale a pu avoir lieu, Irène Frachon, médecin pneumologue, et Éric Giacometti, écrivain, ont décidé, ensemble, d’écrire une Bande Dessinée qui explique toutes les étapes de ce scandale : Médiator, un crime chimiquement pur. Elle est merveilleusement illustrée par François Duprat.
Dans cette BD on a à la fois le côté scientifique qui explique ce qu’il s’est passé d’abord avec l’Isoméride, puis ensuite avec le Médiator. Mais on a aussi des témoignages de malades, de leurs souffrances, leurs calvaires et même de leurs morts. C’est du concret. Poignant. Insoutenable.

Au départ, le Médiator est commercialisé en France en 1976. Mais en fait, la synthèse des fenfluramines (Pondéral, Médiator, Isoméride), dérivés de l’amphétamine est découverte par le laboratoire Servier en 1960. Ce qui veut bien dire que cette horrible histoire criminelle dure depuis plus de soixante ans !

En 1996, le Redux (Isoméride en version américaine) a un succès énorme aux Etats-Unis, utilisé comme coupe-faim. Mais dès 1997, les fenfluramines (Redux, Isoméride, Pondéral) sont interdits aux Etats-Unis en raison de nombreux cas de valvulopathies (maladies cardiaques graves). Cependant, on ne sait pourquoi le Médiator reste sur le marché.

En 1999, premier cas d’HTPH (hypertension artérielle pulmonaire) et premier cas de valvulopathie (maladie des valves cardiaques). Les deux malades sont sous Médiator. Mais Servier réfute et nie toute similarité entre les fenfluramines.

En 2007, Irène Frachon, pneumologue, commence son enquête, à partir de l’un de ses malades, suivi à Brest.

En 2009, le Médiator est enfin retiré du marché ! Alors qu’en Espagne, il a été interdit dès 2003.

En 2010, Irène Frachon publie son livre : Médiator 150mg : combien de morts ? Dont la moitié du titre a été censuré ! Elle a réussi à trouver la molécule commune au Médiator et à l’Isoméride. La molécule tueuse. Alors que le laboratoire Servier niait toute ressemblance entre les deux médicaments.
Irène Frachon mène une bataille seule, ou presque, contre tout un système ! Car Jacques Servier est soutenu par tous les grands de ce monde et a été décoré plusieurs fois, par plusieurs Présidents de la république ! En 1985, en 1996, et Jacques Chirac en 2002 l’a fait Grand Officier de la Légion d’honneur, pour récompenser les services éminents rendus à la France et à son rayonnement scientifique ! Le comble !

Comment est-ce possible ! Alors qu’on estime que le Médiator a tué plus de 2000 personnes et rendus infirmes des milliers d’autres !

Il est indispensable de lire cette bande dessinée, très complète, Médiator, un crime chimiquement pur, pour comprendre cet énorme scandale sanitaire. Et le rôle des différents partenaires et des différents responsables.

Un grand bravo aux auteurs pour cette approche scientifique à la portée de tous. En fermant cet album, on se dit qu’il vaut mieux éviter le plus possible de prendre des médicaments et encore moins quand il s’agit juste de maigrir ! Car la plupart des victimes sont des femmes qui voulaient juste perdre un peu de poids ! L’horreur absolue !

Acheter dans une librairie indépendante

Vous aimerez aussi...