Promotion d’une lobbyiste de Servier officier de la Légion d’honneur : «une coïncidence malheureuse», pour le ministre Jean-Noël Barrot
Mediator, le procès dossier
En janvier, quelques jours avant l’ouverture d’un nouveau procès Mediator, Madeleine Dubois était promue au grade d’officier de la Légion d’honneur sous l’impulsion du ministre Barrot. Il assure ce mardi qu’il s’agissait de récompenser son «parcours d’élue».
par Anaïs Condomines
publié le 28 février 2023 à 16h56
En janvier, CheckNews révélait qu’une ancienne lobbyiste des laboratoires Servier, Madeleine Dubois, avait été promue au grade d’officier de la Légion d’honneur sous l’impulsion du ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot. Si cette prestigieuse promotion était officiellement justifiée par la survenue de «nouveaux mérites» en tant qu’élue locale, elle avait de quoi interroger à plusieurs titres.
A lire aussi
Mediator : comment Madeleine Dubois, lobbyiste de Servier, a-t-elle pu être promue officier de la Légion d’honneur ?
5 janv. 2023
Loin d’être une élue parmi d’autres, Madeleine Dubois, interrogée lors du premier procès du Mediator sur les manœuvres du laboratoire pour maintenir sur le marché son médicament malgré de multiples alertes, est une amie proche de la famille Barrot. Son mentor en politique, l’ancien ministre Jacques Barrot, n’est autre que le père de Jean-Noël Barrot. Auprès duquel Madeleine Dubois a également effectué un bout de chemin en Haute-Loire, le prenant sous son aile afin d’être élus, en binôme, au conseil départemental du canton d’Yssingeaux. En outre, le timing de cette prestigieuse décoration avait de quoi surprendre. Le décret paru au Journal officiel formalisant la promotion de Madeleine Dubois étant publié à quelques jours de l’ouverture d’un nouveau procès Mediator.
«Rien à voir» avec le Mediator
A l’époque, le ministre s’était abstenu de tout commentaire. Ce mardi, nos confrères du média local Lyon Mag l’ont de nouveau confronté à cette question, alors que Jean-Noël Barrot était leur invité à l’occasion d’un événement dédié aux start-up. «C’était une coïncidence d’événements qui était peut-être un peu malheureuse, a-t-il répondu non sans une certaine gêne. Mais c’est bien pour son parcours d’élue, de vice-présidente du département de la Haute-Loire chargée des questions de numérique que Madeleine Dubois a été promue dans l’ordre de la Légion d’honneur. Elle avait déjà été nommée dans l’ordre de la Légion d’honneur il y a une vingtaine d’années, elle est promue à l’occasion de cette promotion, et bien évidemment que ça n’a rien à voir avec les activités que vous avez citées. Mais ça n’enlève pas son mérite acquis comme élue locale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.»
De son côté, contactée par CheckNews, la lanceuse d’alerte Irène Frachon juge que cette «’coïncidence malheureuse’ révèle le cynisme décomplexé d’une telle nomination. Le problème n’est apparemment pas de décorer une lobbyiste de Servier qui a usé de son influence pour bloquer avec succès les alertes sur le Mediator, mais de l’avoir fait et que le cynisme d’une telle décoration soit criant au regard du calendrier. Donc il aurait fallu éviter de le faire une semaine avant l’ouverture du procès en appel». Et de fustiger également l’institution même de la Légion d’honneur : «Cela montre aussi que le conseil de la Légion d’honneur n’a pas fait le boulot. Il pourrait au moins taper le nom sur Google avant d’avaliser une proposition. Pour Madeline Dubois, ses faits d’armes glorieux chez Servier étaient consultables au premier clic.»