La Prolongation de « l’EUTHYROX » pour 2023 est officiellement actée !!!
Le ministère vient de nous confirmer ce que nous vous avions annoncé fin 2022 à savoir que la distribution d’EUTHYROX serait prolongée (au moins..) jusqu’à fin 2023.
C’est une excellent nouvelle pour les patients concernés et un succès de votre mobilisation !!!!
Rapide retour en Arrière :
Depuis qu’en mars 2017 MERCK a imposé la « substitution » brutale « Ancienne Formule » vers Nouvelle Formule » son objectif c’est la disparition définitive de celle-ci.
A l’automne 2017 en pleine crise sanitaire, sous la pression la mobilisation des malades (et notamment de l’AFMT) le Ministère a imposé à MERCK de continuer à fournir le marché français en « EUTHYROX » avec lactose (le nom Allemand du « Lévothyrox AF ») produit en Allemagne à DARMSTADT. Il s’agissait initialement d’un engagement pour des quantités réduites et une durée limitée. Beaucoup de patients « intolérants à la NF » devaient donc continuer à se fournir à l’étranger.
Les choses se sont compliquées lorsque progressivement de nombreux pays européens sont passés à la « NF » (ou probablement à une « nouvelle-nouvelle-formule » dont « l’AMM » avait été modifiée).
S’en est suivis une série de « bras de fer » grâce auxquels l’AFMT (et les autres Assos de malades) ont obtenu des prolongations successives d’approvisionnement en « EUTHYROX « AF » avec lactose’ toujours produit à DARMSTDT, avec un « boitage » rédigés en « Cyrillique » (Russe) ce qui par les temps qui courent n’est pas commercialement vendeur ( !!!) . Mais soyez rassurés il est toujours produit en Allemagne et pas en Russie.
Malgré les obstacles opposés par de MERCK (difficultés d’approvisionnement) et l’ANSM qui faisait pression pour sa disparition environ 80 000 patients continuaient à prendre de l’EUTHYROX, parce que ce médicament leur convenait bien…
En mars 2019 la « Haute Autorité de Santé publiait d’ailleurs un avis essentiel (et de bon sens..) selon lequel : s’agissant des Lévothyroxines « Pour des personnes traitées bien équilibrées et sans effet indésirable, il n’y a pas lieu de changer de traitement. »
En clair « on ne change pas une équipe qui gagne » et on ne fait pas prendre de risques inutiles en imposant un nouveau changement de traitement à des patients qui ont douloureusement vécu la substitution de 2017.
La prolongation de l’EUTHYROX un des (rarissimes) effets positifs de la crise du COVID !!!
La crise du COVID est survenue alors que nous étions en train de batailler pour une « nouvelle prolongation » de l’EUTHYROX.. Nous avons fait reconnaitre par le Ministère qu’il ne fallait à aucun prix courir les risques inévitables d’une nouvelle substitution en pleine épidémie. Et avons donc obtenus des « prolongations successives » pour 2020, 2021 et 2022.
Nous nous félicitons d’avoir obtenu une nouvelle prolongation pour toute l’année 2023
Pour la suite : Elle n’est pas écrite… Et on a le temps de voir…
Quelques chiffres sur l’utilisation actuelle de l’EUTHYROX en France
Malgré le forcing de MERCK le nombre de ses utilisateurs reste quasi stable 74 000 fin septembre 2022 soit 2,6% du total des patients traités (contre 2,9% fin 2020). Leur pourcentage chez les « nouveaux utilisateurs » est quasi identique 2,7% dont plus de 600 ont « switché » récemment d’une alternative ou de la NF vers l’EUTHYROX.
On note aussi que 26 800 généralistes ont prescrit de l’EUTHYROX « au moins une fois dans le dernier trimestre » soit un peu plus de la moitié d’entre eux. Ce qui signifie qu’ils ont « écouté leurs patients » et conformément à l’avis de l’HAS n’ont pas changé le traitement de ceux qui sont bien équilibrés sous EUTHYROX et leur demandent de ne pas en changer,
L’EUTHYROX est donc un traitement « très minoritaire » mais s’il convient à ses utilisateurs il n’y a aucune raison de leur imposer une nouvelle « substitution forcée » avec ses risques inévitables.
Dr. Philippe SOPENA
(Au travers du dossier de l’instruction et de la mise en examen de Merck nous avons appris que l’ancienne formule est faite à Darmstadt au niveau de l’Europe et de l’Afrique du Nord, et que la production à Merck Semoy n’est plus en cours et cela déjà depuis 10 ans!)