Champagnole (Jura) : forte mobilisation contre la suspension des services des « Urgences » de l’hôpital.

Les consultations non programmées et la ligne de Smur sont fermées à l’hôpital de Champagnole dans le Jura depuis le 1er novembre et jusqu’à fin décembre. Pour la seconde fois, personnel de l’hôpital, habitants et élus se mobilisent dans la rue pour la réouverture de ses services.

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées ce samedi 26 novembre à Champagnole pour défendre les services des consultations non programmées et la ligne de SMUR (Structure mobile d’urgence et de réanimation) de l’hôpital de la ville. Ces deux services sont fermés depuis le 1er novembre jusqu’au 31 décembre 2022 en raison de l’impossibilité d’organiser les plannings « faute de médecins »  selon la direction. 

Les manifestants sont venus des communes voisines. Les élus ont aussi manifesté leur volonté de maintien de ces services importants. Qu’ils soient de droite comme la députée  LR Marie-Christine Dalloz, le président LR du conseil départemental du Jura Clément Pernot ou encore l’ancien maire PC de Saint-Claude Francis Lahaut, grand défenseur de l’hôpital public. 

Forte présence des élus à la manifestation pour l'hôpital de Champagnole dans le Jura.
Forte présence des élus à la manifestation pour l’hôpital de Champagnole dans le Jura. • © Laurent Brocard-Francetv

Le SMUR, c’est la seule unité de soin qui va pouvoir vous sauver s’il vous arrive quelque chose de graveSylvain Elbachir, infirmier au SMUR de l’hôpital de Champagnole

Ces manifestants craignent que cette fermeture provisoire devienne définitive en janvier. Pour l’instant, le personnel est redéployé dans les autres établissements du secteur. 

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcodesoho%2Fposts%2Fpfbid02bzizdtP1dNx5xexTsvRyJSVb6EgU4bbiQG7LtweVNC9vxisGrYhbM96JDqMP4h1El&show_text=true&width=500

Vous aimerez aussi...