A signer absolument en urgence pour le maintien de l’ancienne formule au lactose

Nous avons demandé un rendez-vous d’urgence au ministère

Cette affaire fera date vu le nombre des personnes impactées

Je demande solennellement à tous, même ceux qui ont switché de signer cette pétition par solidarité et déontologie.

Ce scandale sanitaire, un de plus doit stimuler les citoyens à défendre aussi l’avenir de la santé de nos enfants

Merci à Sylvie Robache, d’avoir encore une fois servi de porte-drapeau dans notre combat!

https://www.mesopinions.com/petition/sante/prolongation-euthyrox-ancien-formule-levothyrox-2023/190320

Auteur

Auteur(s) :

Sylvie Robache pour l’AFMT (Association des Malades de la Thyroïde)

Suivre cet auteur

Destinataire(s) :

Monsieur François BRAUN Ministre de la Santé

La pétition

Monsieur le Ministre, Docteur,

Au printemps 2017, des centaines de milliers de malades ont été victimes de la substitution « Ancienne Formule » / « Nouvelle Formule » du LEVOTHYROX qui leur avait été imposée.

Devant cette vague sans précédents « d’Effets indésirables » sous la pression des patients relayés par une pétition signée par 345 000 personnes, la Ministre de l’époque accordait une autorisation temporaire d’importation d’EUTHYROX allemand (spécialité identique au Levothyrox « AF »). Une autorisation qui a été depuis systématiquement prolongée par vos prédécesseurs.

Notamment en raison de l’épidémie de COVID, or celle-ci n’est pas totalement terminée et même si l’actuelle « 8ème vague » semble moins virulente, nul ne peut prévoir ce qu’il en sera demain.

Selon la « Haute Autorité de Santé » en matière de Lévothyroxines : « Pour des personnes traitées bien équilibrées et sans effet indésirable, il n’y a pas lieu de changer de traitement ».


C’est aujourd’hui le cas d’environ 90 000 malades qui ont trouvé avec l’EUTHYROX, le traitement qui leur convient et qui ne veulent à aucun prix, revivre les troubles qui ont été les leurs en 2017, lorsqu’ils ont été forcés de changer de traitement.

Des informations concordantes nous font craindre que l’autorisation d’importation d’EUTHYROX ne serait pas renouvelée au-delà du 31 décembre 2022. Cédant ainsi aux pressions de MERCK qui vient pourtant d’être mis en examen, dans ce dossier, pour « Tromperie aggravée »…

En application du principe déontologique « Primum non nocere » (« d’abord ne pas nuire ») et du risque qu’un tel arrêt de l’EUTHYROX entraîne des troubles chez un certain nombre de malades concernés, nous vous demandons, Monsieur le Ministre et cher Docteur, de prolonger la commercialisation de l’EUTHYROX « AF » aussi longtemps que celui-ci continuera à être produit par MERCK à Darmstadt. Nous précisons que nous souhaitons bien évidemment une production de qualité et non un générique de mauvaise qualité.

Vous aimerez aussi...